sonore

 

définitions

sonore ​​​ adjectif et nom féminin

Qui résonne fort. ➙ éclatant, retentissant. Une voix sonore. —  Consonne sonore et nom féminin une sonore (opposé à sourde), dont l'émission s'accompagne de vibrations du larynx (ex. ). ➙ voisé.
Qui renvoie ou propage le son.
Relatif au son, phénomène physique ou sensation auditive. Ondes sonores. —  Effets sonores (dans un film…).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa voix était claire, sonore, mais sa langue était peu déliée, et même il bégayait.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les yeux de l'ornithologue se fixèrent avidement sur ces oiseaux dont le vol sonore allait s'affaiblissant.André Theuriet (1833-1907)
Norris, par un timbre plus sonore d'honneur et de conscience, toucha plus vivement son auditoire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Tout cela tombait dans la pelletée de terre choquant le bois sonore, tout cela que son père avait averti, dirigé, égayé, comblé de biens.Paul Adam (1862-1920)
Nous acceptons donc que la pollution atmosphérique, la pollution sonore et la congestion soient incluses dans l'internalisation des coûts externes.Europarl
Ne te semble-t-il pas que l'air, autour de ces tourelles mauresques, est plus sonore qu'en tout autre lieu de la terre ?George Sand (1804-1876)
Or, quand il frapperait sur son extrémité, le son rendu ne serait plus plein comme le son rendu par le mur, mais bien sonore.Albert Delpit (1849-1893)
La plupart des problèmes de nuisance sonore sont en effet locaux et pourront dès lors être résolus le plus efficacement à ce niveau.Europarl
En particulier, résoudre les problèmes tels que les points de forte émission sonore dans les zones urbaines est peut-être plus important que modifier les normes techniques des pneumatiques.Europarl
Je pensais au puits sonore qui me faisait si peur, au jardin de la propriétaire, à la soupente sous l'escalier où avait logé ma chèvre blanche....Judith Gautier (1845-1917)
En ce moment il entendit une voix forte et sonore articuler derrière lui une série formidable de jurons.Victor Hugo (1802-1885)
Albert retrouva tout à coup assez de force pour prononcer le oui décisif et toutes les formules de l'engagement d'une voix claire et sonore.George Sand (1804-1876)
Comme elle revenait sur ses pas et qu'elle passait devant le grand vestibule, tout à coup une voix sonore et railleuse parvint jusqu'à elle.Michel Zévaco (1860-1918)
La réduction du bruit doit intervenir au niveau des industries, certes, mais surtout du trafic routier qui est la principale source sonore.Europarl
Bien long-tems avant que le premier son de la trompette sonore se soit fait entendre, il n'y a déjà plus de place pour ceux qui sont en retard.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'ai retraversé la forêt de sapins, plus sonore et d'une meilleure sonorité que la plupart de nos salles de concerts.Hector Berlioz (1803-1869)
Une des cordes de l'instrument peut être saine, intacte, sonore, et l'harmonie générale être détruite par la tension excessive ou par la rupture d'une des fibres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Puis elle se bouscule de nouveau plus importune, et tous d'aller, aller, aller, d'un pas rapide et sonore, en avant, plus vite que lui...Pierre Louÿs (1870-1925)
Quand le moment fut venu, elle prononça d'une voix ferme et sonore les paroles qui la liaient à jamais.Judith Gautier (1845-1917)
Il mangeait avec cette sonore activité de mâchoires qui appartient aux ruminants et aux bonnes consciences.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONORE » adj. m. & f.

Qui rend un son agreable. Une voix sonore. Le bois dont on fait les luths de Boulogne les rend plus sonores que les autres.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020