Email catcher

sonore

définition

Définition de sonore ​​​ adjectif et nom féminin

Qui résonne fort. ➙ éclatant, retentissant. Une voix sonore. Consonne sonore et nom féminin une sonore (opposé à sourde), dont l'émission s'accompagne de vibrations du larynx (ex. ). ➙ voisé.
Qui renvoie ou propage le son.
Relatif au son, phénomène physique ou sensation auditive. Ondes sonores. Effets sonores (dans un film…).

synonymes

Synonymes de sonore adjectif

au sens de retentissant
au sens de bruyant

exemples

Phrases avec le mot sonore

Un monde poussait là, dans la vie sonore des hautes nefs métalliques.Émile Zola (1840-1902)
Du premier procès de 1961, ayant duré plus d'un mois, seuls sept jours sont filmés par une caméra sonore et une autre muette.Cahiers du monde russe, 2020, Irina Tcherneva (Cairn.info)
On a vraiment la sensation de travailler avec une matière sonore, comme de la gouache.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 27/11/2017
Cette machine effectue presque tous les calculs (sauf certains aspects du calcul graphique et sonore) et renvoie le résultat à chaque ordinateur des joueurs.Les Cahiers du Numérique, 2003, Stéphane Natkin (Cairn.info)
Mais les nuisances sonores, elles, sont désormais subies à la ville comme à la campagne, toute l'année.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Quand le bruit n’était pas un ennemi »
Cette consigne avait pour but de détourner l'attention du sujet de la stimulation vestibulaire et de la concentrer sur le signal sonore.Science & Motricité, 2005, Gaëlle Quarck, Pierre Denise (Cairn.info)
Ce qui représente moins que le niveau sonore d'une conversation.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le bruit est-il mauvais pour notre cœur ? »
Vigoureuse, tonique, stable, l'image sonore de ces enceintes a peu d'équivalent à ce prix.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Le nom, le slogan, le logo, la signature sonore, etc.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Comme si, par sa fixité, il nous offrait l'occasion de se lâcher, se laisser prendre par le mouvement temporel sonore qui parcourt alors notre groupe.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Édith Lecourt (Cairn.info)
Deux domaines ont été l'objet essentiel de ses recherches et de sa créativité pédagogique : l'usage du matériel sonore et l'enseignement scientifique.Carrefours de l'éducation, 2008 (Cairn.info)
Les sonos sont à fond, pour les tests sonores.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 13/07/2021
Cet espace sonore, lancé pour cette 19e édition, ne prendra pas fin le 18 mars.Ouest-France, Hélène LECLERC, 02/02/2017
Histoire d'alimenter le mystère, un dispositif sonore et lumineux est mis en place.Ouest-France, Juliette SELLIN, 29/11/2016
Un vrai beau travail aussi sur les ambiances sonores : le bruit des gouttes sur la vitre et le toit sont un petit bonheur.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/08/2021
Ce qui reste gravé dans ma mémoire, c'est le niveau sonore de la salle.Ouest-France, Gilles de La Bourdonnaye, 01/09/2021
D'une semaine à l'autre, la colère se fait en effet plus sonore.Pouvoirs, 2021, Atmane Aggoun (Cairn.info)
Quant aux répercussions de la pollution sonore sur la faune, elle est déjà documentée depuis de nombreuses années.Géo, 17/08/2021, « Le combat d'une organisation pour préserver les derniers lieux silencieux… »
L'utilisation de normes sonores pour le calcul de la redevance sur le bruit ne correspond pas du tout à l'approche de cette directive.Europarl
Les touristes qui dormiront dans leur voiture, la consommation de gaz hilarant et les nuisances sonores sur les canaux seront sanctionnés.Géo, 09/07/2021, « Amsterdam veut accueillir de nouveaux types de touristes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONORE adj. m. & f.

Qui rend un son agreable. Une voix sonore. Le bois dont on fait les luths de Boulogne les rend plus sonores que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.