Email catcher

sonore

Définition

Définition de sonore ​​​ adjectif et nom féminin

Qui résonne fort. ➙ éclatant, retentissant. Une voix sonore. Consonne sonore et nom féminin une sonore (opposé à sourde), dont l'émission s'accompagne de vibrations du larynx (ex. ). ➙ voisé.
Qui renvoie ou propage le son.
Relatif au son, phénomène physique ou sensation auditive. Ondes sonores. Effets sonores (dans un film…).

Synonymes

Synonymes de sonore adjectif

retentissant, ample, éclatant, fort, plein, tonitruant, tonnant, vibrant

bruyant, écho (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot sonore

À la médiathèque, on peut emprunter des livres ou documents sonores.Ouest-France, 23/09/2015
Les touristes qui dormiront dans leur voiture, la consommation de gaz hilarant et les nuisances sonores sur les canaux seront sanctionnés.Géo, 09/07/2021, « Amsterdam veut accueillir de nouveaux types de touristes »
Quelques coups d'avertisseur sonore et les rideaux s'écartent aux fenêtres.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/09/2020
Cette multiplicité sonore ne rend pas toujours compte de rapports de forces de manière si prégnante.Vertigo, 2005, Robert Bonamy (Cairn.info)
Mais les nuisances sonores, elles, sont désormais subies à la ville comme à la campagne, toute l'année.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Quand le bruit n’était pas un ennemi »
Cette racine prénatale du problème lié au sonore nous est apparue très importante.Revue française de psychosomatique, 2005, Geneviève Haag (Cairn.info)
L'utilisation de normes sonores pour le calcul de la redevance sur le bruit ne correspond pas du tout à l'approche de cette directive.Europarl
Vigoureuse, tonique, stable, l'image sonore de ces enceintes a peu d'équivalent à ce prix.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Pourquoi ne pas en consacrer une partie en allant explorer la toile, à la recherche de programmes sonores originaux ?Ouest-France, Fabien JOUATEL, 03/04/2020
Ce qui représente moins que le niveau sonore d'une conversation.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le bruit est-il mauvais pour notre cœur ? »
Cette consigne avait pour but de détourner l'attention du sujet de la stimulation vestibulaire et de la concentrer sur le signal sonore.Science & Motricité, 2005, Gaëlle Quarck, Pierre Denise (Cairn.info)
Les nuisances sonores, dont les engins sont en partie responsables, dérangent.Ouest-France, Bastien LEJOT, 30/06/2021
Cette essence articulaire et sonore désigne l'atmosphère spatiale du mot.L'enseignement philosophique, 2020, Clément Grenier (Cairn.info)
Cette carence semble prouver le primat du rythme et de l'élément sonore, du moins tel que le traducteur le conçoit.Études Germaniques, 2007, Claire De Oliveira (Cairn.info)
Un monde poussait là, dans la vie sonore des hautes nefs métalliques.Émile Zola (1840-1902)
Quant aux répercussions de la pollution sonore sur la faune, elle est déjà documentée depuis de nombreuses années.Géo, 17/08/2021, « Le combat d'une organisation pour préserver les derniers lieux silencieux… »
Contre toute attente, le volume sonore n'a rien à envier à celui des batraciens.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/08/2020
Le nom, le slogan, le logo, la signature sonore, etc.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Cette région corticale est responsable du stockage de modèles d'informations sonores.PSN, 2019, Andrei Vlaicu, Mihaela Bustuchina (Cairn.info)
La comédienne tente alors de jongler avec l'imprévu de ces objets sonores indisciplinés.Ouest-France, 03/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONORE adj. m. & f.

Qui rend un son agreable. Une voix sonore. Le bois dont on fait les luths de Boulogne les rend plus sonores que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine