Email catcher

bubon

définition

Définition de bubon ​​​ nom masculin

Inflammation et gonflement des ganglions lymphatiques, dans certaines maladies (syphilis, peste, etc.).

synonymes

Synonymes de bubon nom masculin

exemples

Phrases avec le mot bubon

Ces bubons sont des faux amis car ils laissent à penser que la peste est toujours bubonique.Annales de démographie historique, 2017, Isabelle Séguy, Guido Alfani (Cairn.info)
Les bubons, aussi durs que des pierres, mettaient les malheureux au supplice.Cités, 2020, Christian Godin (Cairn.info)
Un pas de plus, et la substitution du pus des bubons à la bile eût probablement épargné à l'avenir bien des discussions oiseuses.Charles Anglada (1806-?)
Tous les hommes qui sont attaqués de la fièvre à bubons seront soumis à une quarantaine, qui sera déterminée par les conservateurs de santé.René Desgenettes (1762-1837)
La peste, contrairement à l'image de bubons infectés qu'on lui associe généralement, peut se développer sous des formes variées, de nature à maintenir le doute quant au diagnostic définitif.Annales de démographie historique, 2017, Isabelle Séguy, Guido Alfani (Cairn.info)
Les symptômes étaient une grande prostration de forces, une fièvre horrible, une grande sécheresse à la peau, et la formation d'un bubon.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le calvaire du cimetière a la particularité de porter douze bubons évoquant la peste qui a affecté le pays.Ouest-France, 24/01/2019
Et puis ces taches livides sur la peau, les bubons.Enfances, 2020, Elena Adam (Cairn.info)
Certains sujets affaiblis furent atteints de bubons gangréneux parotidiens, axillaires et principalement inguinaux.Charles Anglada (1806-?)
La rétrocession des bubons, surtout des parotides, à toutes les époques, mais plus particulièrement au commencement, était presque toujours funeste.René Desgenettes (1762-1837)
Les bubons, les charbons, les pétéchies sont les caractères extérieurs de la vraie peste, qualifiée d'inguinale ou bubonique.Charles Anglada (1806-?)
Je crois donc que la peste noire, malgré les bubons qui l'accompagnent sous certaines formes, n'est pas nosologiquement une peste inguinale, comme on l'entend généralement.Charles Anglada (1806-?)
Cela signifie que l'identification des épidémies de peste dans le passé pourrait être sous-estimée, car son diagnostic est généralement lié à l'apparition de bubons.Annales de démographie historique, 2017, Isabelle Séguy, Guido Alfani (Cairn.info)
J'ajoute, en terminant, qu'on ne voyait personne portant la chlamyde, principalement pendant la durée de la maladie de l'empereur (car il eut aussi un bubon).Charles Anglada (1806-?)
Les régions lombaires, toute l'étendue des téguments qui recouvrent l'épine dorsale, le scrotum, et le bubon, paraissaient sphacélés.René Desgenettes (1762-1837)
Ensuite les membres se raidissaient aux articulations ; la peau se parsemait de taches rouges, gonflées, qu'aucuns nomment bubons.Marcel Schwob (1867-1905)
Charbons et bubons apparaissent néanmoins et se multiplient rapidement dans les quartiers les plus pauvres.Commentaire, 2021, Michel Vergé-Franceschi (Cairn.info)
Face au fléau, tous les remèdes de la médecine médiévale (incisions des bubons, saignées, isolement des malades) sont inopérants.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Il faut mettre sur les bubons des cataplasmes émollients : il ne faut pas tenter de les résoudre, c'est la crise de la maladie.René Desgenettes (1762-1837)
Les excroissances de ce calvaire symbolisent les bubons de la maladie et l'on y venait afin de recevoir la guérison.Ouest-France, 12/12/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUBON s. m.

Grosse bube ou tumeur qui vient à suppuration, & qui est souvent une peste, ou un effet du mal Venerien qui paroist dans les aînes. Galien appelle generalement bubon, tout phlegmon qui survient aux glandes ou emonctoires. Mais Fernel le reduit à ceux qui viennent aux aînes. Les Medecins derivent ce mot du Grec boubon, qui signifie les aînes, où les bubons viennent d'ordinaire.
 
Le bubon pestiferé, est une apostume qui vient aux emonctoires, que d'autres appellent la bosse, la peste ou fusée : mais quand il vient aux autres parties du corps, comme à la gorge, aux aisselles, &c. on l'appelle charbon, anthrax & carboncle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.