abcès
définition
Définition de
abcès
nom masculin
Amas de pus dans une cavité du corps. Abcès dentaire.
Abcès de fixation : abcès créé pour localiser une infection ; au figuré phénomène néfaste localisé permettant de canaliser un principe jugé dangereux.
au figuré Crever, vider l'abcès : dénouer une situation tendue.
synonymes
Synonymes de abcès nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec abcès
abcès + adjectif
verbe + abcès
exemples
Phrases avec le mot abcès
Avec elles, crevez l'abcès tout de suite : expliquez que vous comprenez ce qu'elles ressentent et reconnaissez leurs qualités, tout en clarifiant vos responsabilités respectives.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Elle a un abcès au rein et trois chats qu'elle aime follement.Ballast, 2019, Adeline Baldacchino (Cairn.info)
C'est pour leur éviter une usure trop importante des sabots, ça permet aussi d'éviter les abcès.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 02/12/2017
La discussion vire rapidement au psychodrame, la question de la solidarité transnationale pro-carliste se constituant en abcès de fixation des tensions franco-espagnoles.Le Mouvement Social, 2017, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Alors, crevez l'abcès et abordez franchement le sujet avec lui : qu'est-ce qui a été positif et qu'est-ce qui vous a manqué dans votre précédente relation ?Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Cinq complications ont été traitées médicalement : deux abcès périgastriques, une hémorragie digestive, une embolie pulmonaire, un pneumopéritoine et un pneumothorax.Hegel, 2017, Vianna Costil (Cairn.info)
Immédiatement un abcès parut à la main, au bras, d'autres ailleurs.Jules Michelet (1798-1874)
Crever l'abcès permet souvent de repartir sur des bases saines.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Lors de l'allaitement, la production de lait peut provoquer des abcès et obliger à un retrait de l'implant.Ça m'intéresse, 19/12/2015, « Peut-on allaiter avec des implants mammaires ? »
La guerre qui les oppose est devenue un abcès purulent qu'il faut crever au plus vite.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Wole Soyinka (Cairn.info)
Il revient quelques jours plus tard, le corps couvert d'abcès.Connexions, 2019, Derek Humphreys, Evangelia Tsoni, Claude Pawlik (Cairn.info)
Ces trois abcès ont en commun de s'être nourris de la double contestation d'un risque environnemental et d'un modèle économique.Ouest-France, Michel URVOY, 29/10/2014
Après quelques minutes de discussion, les deux hommes se dirigent dans l'étable pour soigner la vache qui a un abcès au niveau du doigt.Ouest-France, Marion PIVERT, 07/11/2021
Pour mieux crever l'abcès de cette haine, son équipe a décidé de l'étaler sur la place publique.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/05/2018
Manière de crever l'abcès après trois semaines à couteaux tirés ?Ouest-France, Pascal SIMON, 23/07/2021
En témoigne sa mâchoire encore gonflée par une carie avec abcès durant l'audience.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 09/03/2016
Ses abcès sont de plus en plus fréquents, ses passages aux urgences aussi.La clinique lacanienne, 2017, Laure Westphal (Cairn.info)
Mieux vaut crever l'abcès au plus vite : un problème mis sur la table est à demi résolu.Capital, 05/05/2017, « Comment manager des salariés plus âgés »
Il faut crever l'abcès, il faut prendre les bonnes décisions qui s'imposent pour faire davantage encore du budget européen un budget d'investissement.Europarl
La diverticulite peut toutefois se compliquer d'un abcès, voire d'une péritonite si l'un des diverticules infectés se perfore.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSÉS s. m.
Tumeur contre nature qui tend à corruption, & se forme au dedans du corps, que le peuple appelle apostume, en Latin absessus, en Grec aposthema. Cet homme est mort d'un absés qu'il avoit dans le ventre. un absés qui perce, ou suppure en dehors est capable de guerison. Voyez Tumeur, & Apostheme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.