Email catcher

abcès

Définition

Définition de abcès ​​​ nom masculin

Amas de pus dans une cavité du corps. Abcès dentaire. Abcès de fixation : abcès créé pour localiser une infection ; au figuré phénomène néfaste localisé permettant de canaliser un principe jugé dangereux.
au figuré Crever, vider l'abcès : dénouer une situation tendue.

Synonymes

Synonymes de abcès nom masculin

grosseur, boursouflure, bubon, furoncle, panaris

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec abcès

verbe + abcès

Exemples

Phrases avec le mot abcès

Et s'il y a effectivement des mensonges, il faudra crever l'abcès et ensuite reconstruire autour de l'état d'esprit collectif.Ouest-France, 28/02/2021
La diverticulite peut toutefois se compliquer d'un abcès, voire d'une péritonite si l'un des diverticules infectés se perfore.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Dissoudre le rassemblement, c'est tenter prudemment de vider l'abcès tout d'abord en l'entourant d'un cordon sanitaire.Les temps modernes, 2017, Jean-Claude Girardin (Cairn.info)
Et à l'acteur qui se réveille, on annonce que l'intervention a été un succès : deux abcès ont en effet été enlevés.Laennec, 2020, Marie-Laure Charkaluk (Cairn.info)
Alors, crevez l'abcès et abordez franchement le sujet avec lui : qu'est-ce qui a été positif et qu'est-ce qui vous a manqué dans votre précédente relation ?Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Mieux vaut crever l'abcès au plus vite : un problème mis sur la table est à demi résolu.Capital, 05/05/2017, « Comment manager des salariés plus âgés »
Elles rappellent les abcès non crevés du passé, les occultations, les non-dits, les mensonges.Mouvements, 2011, Esther Benbassa (Cairn.info)
Il y a une douleur, on y répond par un geste technique : on prescrit un comprimé ou on enlève un abcès, par exemple.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/03/2017
Ils disposent de divers analgésiques, soignent les engelures avec du fromage de renne grillé, les abcès avec une bouillie d'écorces de bouleau.Études Germaniques, 2018, Jean-François Battail (Cairn.info)
Immédiatement un abcès parut à la main, au bras, d'autres ailleurs.Jules Michelet (1798-1874)
Ce phénomène répréhensible, ultra-minoritaire mais spectaculaire, est un abcès qui n'est pas encore vidé.Communio, 2019, Thierry-Dominique Humbrecht (Cairn.info)
En conflit avec plusieurs joueurs et membres du staff, deux réunions avaient été organisées pour crever l'abcès.Ouest-France, Ariel PONSOT, 07/04/2021
Lors de l'allaitement, la production de lait peut provoquer des abcès et obliger à un retrait de l'implant.Ça m'intéresse, 19/12/2015, « Peut-on allaiter avec des implants mammaires ? »
Alors, adolescent acnéique, délaisse ta lotion pour peau difficile et sois fier de tes abcès !Ouest-France, 13/01/2018
Il faut crever l'abcès, il faut prendre les bonnes décisions qui s'imposent pour faire davantage encore du budget européen un budget d'investissement.Europarl
Le deuxième consiste à inventer un duo, un couple formé depuis longtemps et qui va crever l'abcès avant de se réconcilier.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 20/10/2019
Avec elles, crevez l'abcès tout de suite : expliquez que vous comprenez ce qu'elles ressentent et reconnaissez leurs qualités, tout en clarifiant vos responsabilités respectives.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Crever l'abcès permet souvent de repartir sur des bases saines.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Elle a permis de crever l'abcès des stratégies de freinage, d'en élaborer la souffrance et d'en assumer collectivement l'histoire.Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
Un scanner a alors révélé deux abcès intracrâniens proches du canal auditif.Ouest-France, 18/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSÉS s. m.

Tumeur contre nature qui tend à corruption, & se forme au dedans du corps, que le peuple appelle apostume, en Latin absessus, en Grec aposthema. Cet homme est mort d'un absés qu'il avoit dans le ventre. un absés qui perce, ou suppure en dehors est capable de guerison. Voyez Tumeur, & Apostheme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine