abcès

 

définitions

abcès ​​​ nom masculin

Amas de pus dans une cavité du corps. Abcès dentaire. —  Abcès de fixation : abcès créé pour localiser une infection ; au figuré phénomène néfaste localisé permettant de canaliser un principe jugé dangereux.
au figuré Crever, vider l'abcès : dénouer une situation tendue.
 

synonymes

abcès nom masculin

grosseur, boursouflure, bubon, furoncle, panaris

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enfant, que la scrofule rongeait, la hanche dévorée d'un abcès froid, avec un commencement de nécrose des vertèbres, semblait s'intéresser passionnément à cette agonie.Émile Zola (1840-1902)
On lui dit, qu'il y a un ou deux exemples de guérison de gens, auxquels on a ouvert le ventre et arraché l'abcès.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quand le foie est pris, et que l'abcès se fait jour au dehors, c'est fini.Émile Zola (1840-1902)
Le capitaine, dont le corps était plein d'abcès très douloureux, avait des défaillances de mémoire.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Il faut crever l'abcès, il faut prendre les bonnes décisions qui s'imposent pour faire davantage encore du budget européen un budget d'investissement.Europarl
Cet enfant était encore au berceau lorsqu'il lui survint au dedans de la cuisse gauche, près du genou, une tumeur légère, qui dégénéra en abcès.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Un petit mobile, qui souffrait d'un abcès au genou, s'en retourna à cloche-pied, pleurant, s'arrachant les cheveux de désespoir.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il fallut bien appeler le médecin qui diagnostiqua un abcès interne qu'on traita par des cataplasmes, tout simplement.Hector Malot (1830-1907)
C'est la pointe de bistouri qui ouvre le libre passage à l'humeur accumulée dans l'abcès, – comparaison cruellement vulgaire, mais trop juste.Paul Bourget (1852-1935)
Aujourd'hui on perd une dent, demain un cheveu ; une plaie s'ouvre, un abcès se forme, on vous met des vésicatoires, on vous pose des sétons.Anatole France (1844-1924)
Il s'y formait des abcès de mauvaise nature, dégénérant en ulcères sanieux environnés de pustules, dont l'ouverture donnait passage à une humeur claire, séreuse, purulente et corrosive.Charles Anglada (1806-?)
C'est justement parce que l'on néglige pendant dix ans la lente infiltration des mensonges familiers et des politesses que brusquement il faut qu'un révolutionnaire crève l'abcès.Charles Péguy (1873-1914)
Elle a été aussi en grand danger, sous la menace que cet abcès ne s'ouvrît du côté du péritoine.Émile Zola (1840-1902)
Vous n'êtes pas le phlegmon rouge et chaud des époques fiévreuses, mais l'abcès froid aux bords pâles qui descend comme d'une source de quelque carie profonde !Gustave Flaubert (1821-1880)
Et, pour cela, elle crée l'abcès artificiel, qui attire près du point menacé des renforts de défenseurs.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un abcès intérieur qui creva sauva les jours du roi ; il fut en quelques heures hors de danger.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Il y avait au bord, à gauche, un caillot rouge, comme si un abcès avait crevé à cette place.Émile Zola (1840-1902)
Il s'était formé un abcès au côté, qui faisait un progrès sourd depuis sa chute.Denis Diderot (1713-1784)
L'abcès qui s'était formé au foie, avait fini par percer à l'extérieur, et la suppuration l'épuisait, dans un grelottement continu de fièvre, des vomissements et du délire.Émile Zola (1840-1902)
Il vérifia par sa propre expérience la vertu d'une écorce d'arbre qui se nomme amaranga, et qui s'emploie pour les abcès dans la gorge.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSÉS » s. m.

Tumeur contre nature qui tend à corruption, & se forme au dedans du corps, que le peuple appelle apostume, en Latin absessus, en Grec aposthema. Cet homme est mort d'un absés qu'il avoit dans le ventre. un absés qui perce, ou suppure en dehors est capable de guerison. Voyez Tumeur, & Apostheme.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020