boursouflure

 

définitions

boursouflure ​​​ ou boursoufflure ​​​ nom féminin

Gonflement que présente par endroits une surface unie. —  Enflure disgracieuse des chairs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement, il faut croire qu'il existait en dessous une boursouflure, qu'il y avait là comme une sorte de caverne.Jules Verne (1828-1905)
Leur graisse aussi déborderait la culotte dans la boursouflure de la chemise blanche.Paul Adam (1862-1920)
C'est elle qui forme cette petite boursouflure, grisâtre une fois cuite, qui se voit sur le côté de la tête des crevettes devenues roses.Remy de Gourmont (1858-1915)
Son nez, très gros dans sa face rasée, semblait la boursouflure d'un mal blanc ; tandis que sa lèvre inférieure pendait.Émile Zola (1840-1902)
Là, ma redingote se gonfle en une boursouflure rectangulaire et dessine les contours d'un calepin.Jules Renard (1864-1910)
Ces rides menues, en moitié d'étoiles, tremblaient aux tremblements de la paupière ; elles se continuaient par une boursouflure de la chair, une flétrissure de la peau qui cernait l'orbite.Marcel Prévost (1862-1941)
Malheur au peuple dont les gouvernans sont assez faibles pour ne se déterminer que par des sentimens d'orgueil et de boursouflure !Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020