Email catcher

bûche

Définition

Définition de bûche ​​​ nom féminin

Morceau de bois de chauffage.
Bûche de Noël, pâtisserie en forme de bûche servie traditionnellement aux fêtes de fin d'année. loc., familier (Canada) Se tirer une bûche : s'asseoir avec d'autres.
au figuré Dormir comme une bûche, très profondément. ➙ souche. familier Quelle bûche !, se dit d'une personne stupide et apathique.
familier Chute. Prendre, ramasser une bûche : tomber.
var. ro buche ​​​ .

Synonymes

Synonymes de bûche nom féminin

rondin, bûchette

Synonymes de bûche nom féminin

[familier] chute, culbute, dégringolade (familier), gadin (familier), gamelle (familier), pelle (familier), [Alpinisme] dévissage

Exemples

Phrases avec le mot bûche

Si vous n'en avez pas, positionnez simplement vos bûches en les croisant.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
Étrange transfert que celui où nous transportons ainsi plusieurs bûches, transfert qui nous demande un effort à tous les deux.Imaginaire & Inconscient, 2012, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Beaucoup d'autres avaient une activité de sciage locale, transformant les bûches en planches pour la construction locale.Histoire, économie α société, 2008, Douglas McCALLA (Cairn.info)
Les élèves, eux, ont rempli les pièces de briques, bûches percées, fagots et tiges de bambous.Ouest-France, 26/11/2016
En guise d'oreiller, le narrateur doit se contenter d'une bûche enroulée dans une vareuse.Revue française d'études américaines, 2014, Ronan Ludot-Vlasak (Cairn.info)
La bûche de bois figure alors tout autant la question en jeu, la difficulté éprouvée elle-même et la tête du rêveur.Revue française de psychanalyse, 2012, Bernard Chervet (Cairn.info)
Les 20 % restants ne chauffent que partiellement la pièce à grand renfort de bûches.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Deux braises achevaient se ternir entre les cendres des bûches.Paul Adam (1862-1920)
Nombre d'exploitants ont des cheminées et autres chaudières au bois qu'il est nécessaire d'alimenter en bûches.Ouest-France, 12/12/2016
Il faut être sur le front des pains spéciaux, des bûches mais aussi des galettes.Ouest-France, 03/01/2021
Mais attention car le certificat de ramonage vendu avec les bûches de ramonage est sans valeur aux yeux de votre assureur.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
Il va jusqu'au mur de bûches à l'extrémité duquel son portable est posé.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Au menu : champagne, gigolette, accordéon, bûche, java, souvenirs, solidarité.Ouest-France, Yves AUMONT, 25/12/2012
Ce jour-là, ils sont huit à vouloir percer les secrets de fabrication d'une bûche framboise, chocolat praliné.Ouest-France, 23/12/2016
C'est ce qui a permis la mécanisation progressive des chantiers : déchiqueteuse à haut débit pour la production de plaquettes et coupeur-fendeur-chargeur pour les bûches.Pour, 2014, Hélène Boury (Cairn.info)
Le chef recouvre la bûche, avant de l'installer délicatement sur un parterre doré.Ouest-France, 23/12/2016
Vous avez le choix entre les chaudières à bûches et celles à granulés.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Mais avant de partir, on avait embarqué des bûches à bord du van.Géo, 07/11/2018, « Islande : ces femmes à l'assaut des vagues, des montagnes… »
Les apprentis cordons-bleus pourront ramener leur bûche ainsi préparée pour la déguster.Ouest-France, 23/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUSCHE s. f.

Gros bois dont on se chauffe. Il y a 62. busches de compte à une voye de bois de 18. pouces de grosseur, qui remplissent les trois anneaux qui la composent, suivant les Ordonnances de la ville. On appelle la busche de Noël, une grosse souche de bois qu'on met au feu la veille de Noël, quand il est nuit, avec quelques ceremonies qui ne sont plus pratiquées que par les vieilles. Du Cange derive ce mot de busca, qu'on a dit dans le même sens en la basse Latinité.
 
BUSCHE, se dit aussi d'une poutre ou autre piece de bois. Il y a une demie-douzaine de villageoises assises sur cette busche qui est dans le carrefour. il y a une busche à travers cette ruë qui incommode le passage.
 
On appelle figurément un homme stupide, une grosse busche ; & on dit d'un paresseux, qu'il ne se remuë non plus qu'une busche, qu'il vaudroit autant parler à une busche. Il y a une Ferme du Roy qu'on appelle le gros de la busche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022