Email catcher

bulbe

Définition

Définition de bulbe ​​​ nom masculin

Organe de réserve souterrain, renflé, de certaines plantes. ➙ oignon. Plantes à bulbe (lis, glaïeul, tulipe…).
Anatomie Renflement arrondi. Bulbe rachidien, à la base de l'encéphale.
Coupole renflée au faîte resserré en pointe. Les bulbes d'une église russe.

Synonymes

Synonymes de bulbe nom masculin

oignon, [excroissance] bulbille, caïeu

Exemples

Phrases avec le mot bulbe

Et là, elle s'amuse de ces plantes à bulbes fabriquant des garçons.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
L'an dernier, il a récupéré un bulbe de fleurs chez sa sœur qu'il a replanté.Ouest-France, 21/10/2019
Il était resté des bulbes et il en poussait encore quelques-uns, longues stèles solitaires, près d'un citronnier desséché.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton, Thierry Fabre (Cairn.info)
D'abord avec des bulbes de printemps, puis des fleurs d'été.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 31/07/2020
Rincez deux petits bulbes de fenouil et émincez-les finement après avoir ôté les bases.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/08/2016
La perspective de plus-value attira des spéculateurs faisant augmenter le prix des bulbes et de nombreuses fortunes se construisirent sur le négoce de tulipes.Idées économiques et sociales, 2012, Renaud Chartoire (Cairn.info)
Elle concerne les neurones du bulbe olfactif, très développé chez ces animaux nocturnes, et ceux de l'hippocampe, associé avec la mémoire.Futuribles, 2019, Jean-Pierre Henry (Cairn.info)
Celle-ci est détectée dans les artères par des capteurs qui envoient un signal vers le bulbe rachidien du cerveau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Le gaz carbonique rejeté lors d'un bouche-à-bouche peut-il être toxique… »
Ne méprisons pas cependant cette chimère, qui a été l'écorce grossière de la bulbe sacrée dont nous vivons.Ernest Renan (1823-1892)
Pour ce faire, les bulbes sont exposés à des variations dûment orchestrées de température et de luminosité.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/12/2020
Il s'agit de faciliter la création d'un environnement contre-transférentiel favorable à la transformation de la destructivité en créativité, à la transformation du bulbe en jonquille.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Du coup, la circulation sanguine s'améliore, facilitant le transport de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments jusqu'aux bulbes des cheveux.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ? »
Lors du repas, nous devenons ainsi moins sensibles aux odeurs : l'hormone de la satiété, la leptine, inhibe les neurones du bulbe olfactif.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « L’odeur d’un croissant peut-elle faire grossir ? »
Les bulbes sont renouvelés tous les cinq ans sur une nouvelle parcelle.Ouest-France, 20/08/2019
Leurs facultés olfactives sont inexistantes car nerf et bulbes olfactifs ont disparu du cerveau avec l'évolution.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Peut-on sentir les odeurs sous l'eau ? »
Il suffit alors de suivre les devenirs des cellules vertes dans le bulbe olfactif, et d'identifier le type des nouveaux neurones générés.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Jusqu’à quel âge le cerveau fabrique-t-il des neurones ? »
Pour sauver la future cueillette, les propriétaires du terrain ont accepté de conserver les 110 000 bulbes en terre.Ouest-France, 26/02/2021
Elle se termine en effet par une sorte de bulbe surmonté par des épines s'étendant de part et d'autre.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
D'un bulbe tueur de bœuf ou d'une vigne escargot ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2021
L'anosmie pourrait provenir de lésions des cellules entourant les neurones olfactifs, le bulbe olfactif étant alors une porte d'entrée du virus vers le cerveau.Revue de neuropsychologie, 2020, Anne-Marie Ergis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BULBE s. f.

Oignon de plante. Les Medecins ordonnent quelquefois des remedes tirés des bulbes de plusieurs plantes. Ils connoissent une bulbe vomitive qu'ils appellent bulbus vomiticus, ou emeticus ; & une autre bonne à manger, qu'ils appellent bulbus esculentus. L'une & l'autre ont le corps noir, aussi-bien que leur racine qui est pareille. La vomitive a ses feuilles plus larges & plus souples que celles qu'on mange. Elles ne sont plus en usage, parce qu'elles excitoient à luxure, comme on voit dans Martial. Il y a aussi une bulbe sauvage, qu'on appelle autrement mort aux chiens, ou en Latin colchicum, qui estouffe ceux qui en mangent. Sa graine est rougeastre, & sa racine noire au dehors, blanche au dedans, & tendre & pleine de lait, & douce au goust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022