bulbe

 

définitions

bulbe ​​​ nom masculin

Organe de réserve souterrain, renflé, de certaines plantes. ➙ oignon. Plantes à bulbe (lis, glaïeul, tulipe…).
Anatomie Renflement arrondi. Bulbe rachidien, à la base de l'encéphale.
Coupole renflée au faîte resserré en pointe. Les bulbes d'une église russe.
 

synonymes

bulbe nom masculin

oignon, [excroissance] bulbille, caïeu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est vers la nuque que se trouve le bulbe, noyau d'origine des nerfs qui gouvernent la région sacrée, les fonctions génitales.Remy de Gourmont (1858-1915)
Toutes les parties du colchique sont vénéneuses, mais sa bulbe est mortelle.Alphonse Karr (1808-1890)
La plus petite des deux bulbes, la bulbe ridée, est celle dont la fleur tire sa sève et sa nourriture, l'autre nourrira la fleur de l'année prochaine.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce bulbe existe dans les éclats de toutes les roches dures.Jacques de Morgan (1857-1924)
Ne méprisons pas cependant cette chimère, qui a été l'écorce grossière de la bulbe sacrée dont nous vivons.Ernest Renan (1823-1892)
Toute huile est bonne pour préserver le bulbe des impressions nuisibles aux substances qu'il contient en travail, nous dirions en dissolution, s'il s'agissait de chimie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BULBE » s. f.

Oignon de plante. Les Medecins ordonnent quelquefois des remedes tirés des bulbes de plusieurs plantes. Ils connoissent une bulbe vomitive qu'ils appellent bulbus vomiticus, ou emeticus ; & une autre bonne à manger, qu'ils appellent bulbus esculentus. L'une & l'autre ont le corps noir, aussi-bien que leur racine qui est pareille. La vomitive a ses feuilles plus larges & plus souples que celles qu'on mange. Elles ne sont plus en usage, parce qu'elles excitoient à luxure, comme on voit dans Martial. Il y a aussi une bulbe sauvage, qu'on appelle autrement mort aux chiens, ou en Latin colchicum, qui estouffe ceux qui en mangent. Sa graine est rougeastre, & sa racine noire au dehors, blanche au dedans, & tendre & pleine de lait, & douce au goust.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019