caïeu

 

définitions

caïeu ​​​ nom masculin

Botanique Bourgeon qui se développe à partir du bulbe principal.var. cayeu ​​​ .
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cette jolie main, dont la coquette jeune fille avait un soin tout particulier, était le caïeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis, vers le commencement d'avril, il y déposa le premier caïeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, vous voyez que nous avons tout le temps ; seulement pour planter votre caïeu, vous suivrez toutes mes instructions, n'est-ce pas ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Guillaume passa le troisième caïeu au président, prit le papier et lut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce que renfermait le pot, c'était donc le deuxième caïeu, c'est-à-dire la suprême espérance du prisonnier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au bout d'un instant, il sentit le second caïeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Niez-vous ce soir-là vous être précipité, après ma sortie, sur l'endroit où vous espériez trouver le caïeu ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Enfin, nous tiendrons, ou plutôt vous tiendrez en réserve le troisième caïeu, notre dernière ressource pour le cas où nos deux premières expériences auraient manqué.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAYEU » s. m.

Terme d'Agriculture. C'est le rejetton d'un oignon, quand un gros oignon se divise en plusieurs petits qui s'en détachent. Un cayeu de tulippe, de lis, &c.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020