Email catcher

cache-poussière

définition

Définition de cache-poussière ​​​ nom masculin

anciennement Long manteau en tissu léger pour protéger les automobilistes de la poussière. Des cache-poussières ou des cache-poussière (invariable).
(Belgique) Blouse que l'on porte pour faire des travaux salissants.

synonymes

Synonymes de cache-poussière nom masculin

[Belgique] blouse, sarrau, bliaud (régional), bourgeron (vieux), roulière (vieux), souquenille (vieux)

exemples

Phrases avec le mot cache-poussière

Son chapeau, sa voilette, son ombrelle à gros pommeau, un cache-poussière en étoffe grise étaient posés sur une chaise.Paul Bourget (1852-1935)
Celle qui refusait la construction d'espaces sociopolitiques extérieurs au commandement du capital : création d'économies de subsistance, entreprises communautaires (boulangeries, usines de cache-poussière, potagers communautaires).Multitudes, 2009, César Altamira (Cairn.info)
Cette créature est attifée d'une tête d'élan en peluche sur un corps vêtu d'un cache-poussière.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 01/09/2014
L'élan, c'est l'histoire d'une créature étrangement attifée d'une tête d'élan en peluche sur un corps vêtu d'un cache-poussière, qui débarque dans une petite ville isolée en bordure de forêt.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 16/10/2015
C'était un homme jeune, blond, tête nue, la barbe en pointe, enveloppé dans un cache-poussière noir.Michel Corday (1869-1937)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine