Email catcher

cachet

Définition

Définition de cachet ​​​ nom masculin

anciennement Plaque ou cylindre d'une matière dure gravée avec laquelle on imprime une marque (sur de la cire). ➙ sceau. La cire, la matière qui porte l'empreinte du cachet. Histoire Lettre de cachet : lettre au cachet du roi, contenant un ordre d'emprisonnement ou d'exil.
Marque apposée à l'aide d'un cachet (ou d'un tampon). ➙ empreinte. Le cachet (d'oblitération) de la poste.
Marque, signe caractéristique, distinctif. Ce village a du cachet, est pittoresque.
Rétribution d'un artiste, pour un engagement déterminé (➙ cachetonner). Le cachet d'un acteur. syn. familier cacheton ​​​ .
Enveloppe de pain sans levain contenant un médicament en poudre. ➙ capsule, gélule.
abusivement Comprimé. Un cachet d'aspirine.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot cachet

Les engins de chantier s'activent pour donner du cachet à ce lieu de 800 m² (plus 300 m² de terrasse).Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/05/2018
Ces cachets ne peuvent donc prouver réglementairement l'origine chypriote des marchandises.Europarl
Chartreuse par chartreuse, les matrices, sceaux, cachets et timbres sont signalés, décrits et, pour une part, accompagnés d'illustrations.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Monvel hésita encore quelques instants, puis il brisa le cachet.Mademoiselle Mars (1779-1847)
En plein chantier, le cœur du village va retrouver cet automne un certain cachet avec notamment le retour de la mare.Ouest-France, 03/08/2020
Elles présentent un cachet plus africain, avec un niveau de vie assez moyen et sont davantage marchandes.Espace géographique, 2004, Fabrice Folio, Sylvain Guyot (Cairn.info)
Le travail a d'autant plus de cachet qu'il est épuré à l'extrême.Ouest-France, 19/07/2021
Quelques cachets, un peu d'homéopathie, le tour sera joué et pourtant l'angoisse arrive.Ouest-France, 21/04/2021
Que le succès soit au rendez-vous ou non, les cachets de nos stars ne faiblissent pas.Capital, 31/05/2011, « Cinéma : que les trop gros salaires lèvent le doigt »
Divers facteurs locaux impriment cependant au traitement de l'information dans la cité phocéenne un cachet particulier.Archives juives, 2004, Renée Dray-Bensousan (Cairn.info)
Chacun doit avoir son cachet, c'est seulement ainsi que nous serons des artistes.Africultures, 2004, Chéri Samba, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Pour avoir des artistes qui vendent, il faut payer un gros cachet mais c'est au risque de s'endetter lourdement.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/08/2016
Lorsque les attestations fiscales sont délivrées via le compte fiscal, elles comportent le cachet du service gestionnaire.Capital, 27/09/2019, « Attestation fiscale : demande et intérêt »
Ils ont beaucoup travaillé sur l'harmonisation des matériaux qui donnent du cachet aux bâtisses.Ouest-France, 17/06/2020
Le plus gênant, c'est que ces fonds servent pour une bonne part à payer les cachets plantureux de certaines stars.Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
Ça ressemblait à une multitude de petites bulles qui éclatent, un peu comme un cachet effervescent.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
En général, le cachet se prend chaque jour à la même heure pendant les 3 semaines précédant celle des règles.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
De plus, les concertistes sont les seuls artistes indépendantistes qui perçoivent un cachet pour leurs prestations.Sociétés & Représentations, 2001, Martina Avanza (Cairn.info)
Chaque récit se découvre en son cachet particulier et sa propre tonalité.Le Coq-héron, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACHET s. m.

Petit sceau qui porte une graveure particuliere de quelques Armes ou chiffres qu'on imprime sur de la cire, ou du pain à chanter, pour empêcher qu'on n'ouvre un paquet fermé & marqué de cette empreinte. Les Anciens n'avoient point d'autres cachets que leurs anneaux, qui portoient des pierres gravées. Ce mot vient de cacher, à cause qu'il sert à cacher l'écriture. Menage.
 
CACHET, se dit aussi de la figure, de la marque imprimée sur la cire. Le cachet est entier, il n'a point été rompu.
 
On appelle Cachet volant, la marque du cachet imprimée sur un papier, avec lequel on pourra fermer quand on voudra une lettre qu'on donne ouverte.
 
LETTRE DE CACHET, est une lettre cachetée du cachet du Roy, & signée d'un Secretaire d'Estat, qui contient quelque ordre, commandement, advis, ou autre chose qu'on envoye de la part du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022