Email catcher

pastille

Définition

Définition de pastille ​​​ nom féminin

Petit morceau d'une pâte pharmaceutique ou d'une préparation de confiserie. ➙ bonbon.
Dessin en forme de petit disque. ➙ pois.
Technique Pièce en forme de petit disque.
Émission de radio ou de télévision de très courte durée. ➙ capsule.

Synonymes

Synonymes de pastille nom féminin

cachet, comprimé, gélule, pilule, tablette

bonbon, dragée

pois

Synonymes de pastille autocollante

gommette

Exemples

Phrases avec le mot pastille

Alors, qui pour distribuer ces pastilles censées nous protéger ?Ouest-France, 26/04/2021
Parallèlement, des producteurs testent une pastille, produit du terroir, reprenant le logo, qui pourrait devenir une marque territoriale.Ouest-France, 04/08/2017
Des pastilles d'hydroxyde de sodium et de l'acide sulfurique ont été commandées.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 02/06/2021
Ce serait une excellente chose de procéder, par exemple, à une distribution préventive de pastilles d'iode pour prévenir les risques de cancer de la thyroïde.Europarl
Fruits racines et rancunes des éléments, chuchote-t-il au dos qu'il découvre tâché de légères pastilles décolorées.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Elle s'évertue aussi à utiliser du fil de couture en couleur, ainsi que des pastilles ou perles.Ouest-France, 07/11/2018
Permettant aux fumeurs de combler le manque généré par l'absence de cigarettes, les gommes ou les pastilles peuvent être utilisées en complément des patchs notamment chez les gros fumeurs.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Ainsi, on peut voir à partir de quelle pastille les sujets passent du bleu au vert et l'inverse.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Stéphane Laurens, Toshiaki Kozakaï (Cairn.info)
Avant 1904, il existait un local pour la vente des pastilles pectorales, des dentifrices et des savons des ?Ouest-France, 01/11/2014
De minces volutes d'une fumée bleuâtre et odoriférante s'échappèrent de la petite pastille qui se consumait lentement.Michel Zévaco (1860-1918)
Des pastilles de couleur indiquent les modalités d'usage des machines-outils et on ne peut accéder aux plus dangereuses avant d'y avoir été formé.Chimères, 2015, Manola Antonioli, Marie-Christine Bureau, Sylvie Rouxel (Cairn.info)
Au programme, des pastilles explicatives et des conseils pratiques liés à l'apprentissage théorique (code) ou pratique (conduite).Capital, 08/04/2020, « Révisez votre code de la route pendant le confinement »
Plus de 300 pastilles sonores ont déjà été recueillies en moins de trois mois provenant de plus de 50 pays et sur presque tous les continents.Géo, 28/09/2020, « Ecoutez des sons des forêts du monde entier grâce à… »
Toutefois, l'arrivée de ces pastilles n'a pas ravi tout le monde.Capital, 02/06/2015, « Automobile : les détails de la nouvelle pastille écologique »
C'était la pastille à la menthe qui réconforte, le poudrier pour l'ultime retouche, la pince à épiler pour l'épine malencontreuse.Études, 2015, Catherine Guillebaud (Cairn.info)
Des petites pastilles pédagogiques de moins de deux minutes pour diffuser les bonnes pratiques en matière de conservation du littoral.Ouest-France, Paul BOULBEN, 15/05/2019
La dernière période est représentée par des pièces d'origine mésopotamienne (contenants à fils ou pastilles appliqués).Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Un jour, il suffira peut-être de prendre des pastilles pour réparer l'émail.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
Assurément non, puisque les filières qui étaient marquées d'une pastille verte sont, précisément, celles qui sont le moins demandées !Commentaire, 2018, Olivier Beaud, François Vatin, Sylvia Marques (Cairn.info)
Grâce à une pastille collée sur le téléphone, celui-ci se recharge en restant posé sur la plaque.Capital, 02/09/2017, « Ce chargeur de smartphone sans fil fonctionnera avec toutes les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTILLE s. f.

Composition seche qui rend une bonne odeur, lors qu'on en brusle dans des cassolettes pour oster le mauvais air d'une chambre, ou pour la parfumer. Les Medecins les mettent au rang des trochisques. Il y entre des resines odorantes meslées avec des bois ou des drogues aromatiques pulverisées & incorporées avec des mucilages de gomme tragacante. Quelques-uns les appellent oiselets de Cypre. Il y a aussi des pastilles de bouche qu'on mange pour se rendre l'haleine douce, qui ont divers noms, aussi-bien que des preparations & des matieres differentes, comme muscadins, conserves ou dragée. Le cachou en peut estre une espece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022