capsule
définition
Définition de
capsule
nom féminin
Anatomie Membrane, cavité en forme de poche, de sac. Capsule synoviale.
Botanique Fruit dont l'enveloppe est sèche et dure. Capsule de coton.
Enveloppe soluble dont on enrobe certains médicaments.
Petite coupe de métal garnie de poudre (armes à feu). ➙ amorce.
Calotte de métal qui sert à fermer une bouteille (➙ décapsuler).
Conditionnement rigide contenant une dose de produit. Capsule de café.
Capsule spatiale, habitacle d'un engin spatial.
Émission de radio ou de télévision de très courte durée. ➙ pastille.
Commerce Collection capsule, ou elliptiquement une capsule : collection (de prêt-à-porter, etc.) en série limitée.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot capsule
Conseil me rejoignit, et collant sa grosse capsule à la mienne, il me fit des yeux un salut amical.Jules Verne (1828-1905)
Il faut avoir un espace d'air, voir deux, pour protéger la capsule du vent.La Revue Documentaires, 2007, Daniel Deshays (Cairn.info)
Une capsule ou un couvercle serti ferment et assurent l'étanchéité du tout.Ouest-France, Justine REYNAUD, 09/09/2024
Parmi ses symptômes, elle avait des kystes – version somatique de la mise en capsule autistique.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Maria Rhode (Cairn.info)
Il faut dire que les classes aisées raffolent de ce système assez onéreux (entre 18 et 40 centimes la capsule).Capital, 02/02/2017, « La guerre des dosettes de café est relancée »
Nous abordons donc cette thématique en nous appuyant sur l'exemple de la capsule vidéo.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès (Cairn.info)
En 1830, le silex est remplacé par une capsule de fulminate.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Les capsules et les dosettes, vendues trois à quatre fois plus cher que le café moulu traditionnel, représentent environ 44 % des achats du rayon.Ça m'intéresse, 01/09/2020, « Le business secret des capsules à café ! »
Sous forme de capsule, il ne peut contenir qu'une quantité limitée.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Les huiles de poisson non miscibles avec l'eau seraient apportées séparément, en petites capsules.Décisions Marketing, 2008, Mathieu Borgé, Patrick Ladurée, Sophie Changeur (Cairn.info)
Ils suggèrent plusieurs types d'utilisation de la vidéo : captation de professeurs ou de conférenciers, capsule d'informations, capsules de rétroaction, etc.Distances et savoirs, 2011, Serge Gérin-Lajoie, Claude Potvin (Cairn.info)
Quand le signal est arrivé, c'était le rodéo pour être les premiers sur place au moment de l'ouverture de la capsule.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 23/05/2021
La soute, la partie inférieure de l'appareil, se détachera ensuite de la capsule et se consumera dans l'atmosphère afin que l'équipage puisse entrer dans l'atmosphère.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 08/11/2021
La capsule est en position verticale, comme prévu, et tout va bien à bord.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 09/11/2021
Savourez des boissons dignes des plus grands baristas grâce à votre machine et à cet assortiment de 150 capsules.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/10/2021
Machine à café avec expresso broyeur, machine à café dosette, machine à café capsule, machine faisant des cappuccinos, etc.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/10/2021
La capsule vidéo débute et s'achève par un court générique musical.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès (Cairn.info)
Quand on parle aujourd'hui de compléments alimentaires, on pense tout d'abord aux vitamines et aux minéraux mis en vente sous forme de tablettes, de capsules et de poudre.Europarl
Eviter les appareils à capsules et les gobelets en plastique des distributeurs automatiques de boisson.Capital, 23/01/2009, « Les bons gestes écolos à faire au bureau »
Par voie interne, cette plante peut être ingérée en capsules, en granules, en extraits solides normalisés, en infusion et en décoction.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPSULE s. f.
Terme de Chymie. C'est un vaisseau de terre fait en forme de terrine eschancrée, où l'on met des matieres sur lesquelles on fait des operations violentes par le feu. Ce mot vient du Latin capsula, qui signifie estuy, fourreau ou petite quaisse. La capsule de la veine porte, est une membrane qui comme une tunique de veine ou d'artere enveloppe les rameaux de l'artere celiaque, qui se distribuent dans le foye conjointement avec les rameaux que la veine porte y jette aussi. CAPSULE, se dit aussi chez les Botanistes, du lieu où la graine est enfermée, comme on voit dans les poires & les pommes, qui ont une petite enveloppe qui ressemble à une petite bourse où sont enfermez les pepins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.