Email catcher

capsule

Définition

Définition de capsule ​​​ nom féminin

Anatomie Membrane, cavité en forme de poche, de sac. Capsule synoviale. Botanique Fruit dont l'enveloppe est sèche et dure. Capsule de coton.
Enveloppe soluble dont on enrobe certains médicaments.
Petite coupe de métal garnie de poudre (armes à feu). ➙ amorce.
Calotte de métal qui sert à fermer une bouteille (➙ décapsuler).
Conditionnement rigide contenant une dose de produit. Capsule de café.
Capsule spatiale, habitacle d'un engin spatial.
Émission de radio ou de télévision de très courte durée. ➙ pastille.

Synonymes

Synonymes de capsule nom féminin

gélule, cachet

Exemples

Phrases avec le mot capsule

De plus, l'adhérence de la peau à la chair s'entrelace en plans sous-cutanés, muscles, périostes, capsules articulaires, tendons, etc.Spirale, 2019, Joël Clerget (Cairn.info)
Ensuite, les poèmes ont été placés dans le poteau, fermé par une plaque vissée, sorte de capsule temporelle à destination des générations futures.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/04/2019
Elle accorda sa faveur au brevet des capsules de gluten.Entreprises et histoire, 2004, Anne Rasmussen (Cairn.info)
En 1830, le silex est remplacé par une capsule de fulminate.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Conformément à ses objectifs, elle passe du temps à préparer une activité consistant à créer des capsules vidéos.Recherche & formation, 2016, François Villemonteix, Sandra Nogry (Cairn.info)
Grâce à la reconnaissance automatique des capsules, vous n'avez rien d'autre à faire que d'appuyer sur un bouton pour préparer votre café.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 21/06/2021
De même, des capsules endoscopiques pour le système gastrique sont déjà disponibles en clinique.Prospective et stratégie, 2016, David Folio (Cairn.info)
Il faut dire que les classes aisées raffolent de ce système assez onéreux (entre 18 et 40 centimes la capsule).Capital, 02/02/2017, « La guerre des dosettes de café est relancée »
Le scénario catastrophe aurait été que la capsule atterrisse à plusieurs centaines de kilomètres de l'endroit prévu, comme ça a déjà pu arriver.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 23/05/2021
Du plafond surplombant la carcasse froide, une capsule de transmission d'événement indésirable démarre sa course telle une fusée, en direction de la tour de contrôle.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Caroline Bonnamy (Cairn.info)
Autre exemple : la capsule dans laquelle voyagent les astronautes ne permet pas aux personnes de petite taille d'accéder au panneau de contrôle.Ouest-France, Lucie BRAS, 24/09/2021
Les capsules et les dosettes, vendues trois à quatre fois plus cher que le café moulu traditionnel, représentent environ 44 % des achats du rayon.Ça m'intéresse, 01/09/2020, « Le business secret des capsules à café ! »
Eviter les appareils à capsules et les gobelets en plastique des distributeurs automatiques de boisson.Capital, 23/01/2009, « Les bons gestes écolos à faire au bureau »
Conseil me rejoignit, et collant sa grosse capsule à la mienne, il me fit des yeux un salut amical.Jules Verne (1828-1905)
Quand on parle aujourd'hui de compléments alimentaires, on pense tout d'abord aux vitamines et aux minéraux mis en vente sous forme de tablettes, de capsules et de poudre.Europarl
Par voie interne, cette plante peut être ingérée en capsules, en granules, en extraits solides normalisés, en infusion et en décoction.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
Quatre étudiants, deux garçon et deux filles, ont vécu pendant 110 jours dans une capsule fermée qui simule l'environnement lunaire.Ouest-France, 15/05/2018
Les deux capsules seront en effet posées sur les bouteilles de deux producteurs différents.Ouest-France, 06/12/2018
Dans la capsule, où tout sens disparaît dans la seule fonction, l'air, pourtant respirable, demeure inodore.Techniques & Culture, 2021, Ségolène Guinard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPSULE s. f.

Terme de Chymie. C'est un vaisseau de terre fait en forme de terrine eschancrée, où l'on met des matieres sur lesquelles on fait des operations violentes par le feu. Ce mot vient du Latin capsula, qui signifie estuy, fourreau ou petite quaisse.
 
La capsule de la veine porte, est une membrane qui comme une tunique de veine ou d'artere enveloppe les rameaux de l'artere celiaque, qui se distribuent dans le foye conjointement avec les rameaux que la veine porte y jette aussi.
 
CAPSULE, se dit aussi chez les Botanistes, du lieu où la graine est enfermée, comme on voit dans les poires & les pommes, qui ont une petite enveloppe qui ressemble à une petite bourse où sont enfermez les pepins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.