capsule

définitions

capsule ​​​ nom féminin

Anatomie Membrane, cavité en forme de poche, de sac. Capsule synoviale. —  Botanique Fruit dont l'enveloppe est sèche et dure. Capsule de coton.
Enveloppe soluble dont on enrobe certains médicaments.
Petite coupe de métal garnie de poudre (armes à feu). ➙ amorce.
Calotte de métal qui sert à fermer une bouteille (➙ décapsuler).
Conditionnement rigide contenant une dose de produit. Capsule de café.
Capsule spatiale, habitacle d'un engin spatial.
Émission de radio ou de télévision de très courte durée. ➙ pastille.

synonymes

capsule nom féminin

gélule, cachet

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par l'œil de bœuf, les clartés suprêmes illuminaient une capsule de porcelaine où parvenaient deux fils verts engagés dans l'armature supérieure de la cloche pneumatique qui recouvrait le tout.Paul Adam (1862-1920)
Les boîtes chargées, on ferme le trou avec une capsule de fer-blanc que l'on ajuste bien, et que l'on soude avec grand soin.Nicolas Appert (1749-1841)
Le pied n'était pas toujours pris dans le même morceau que la capsule inférieure ; il était quelquefois soudé, qu'il eût été fondu ou battu.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ma grande capsule au fond de laquelle j'ai fixé ce coussin avec du mastic, met encore un plus grand éloignement entre lui & le plateau de bois qui porte le tout.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Là, il assura son poignard dans sa ceinture, changea la capsule de sa carabine, et, se plaçant derrière un arbre, il attendit de pied ferme l'ennemi.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Les avantages de la balle cylindrique sur la balle ronde, du silex sur la mèche, de la capsule sur le silex, et de la bascule sur la capsule, seront méconnus.Victor Hugo (1802-1885)
Dès qu'on y eut placé la longue mèche goudronnée d'une fusée de sûreté, qui aboutissait à une capsule de fulminate, elle fut allumée au ras du sol.Jules Verne (1828-1905)
Flattant les os de ses mains, il contemplait une luisance du soir double sur la porcelaine de la capsule, sur le verre de la cloche.Paul Adam (1862-1920)
Les angles de la croix sont occupés par des tourelles semblables à celles de la capsule supérieure et auxquelles sont fixées les chaînes.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mais ces animaux ne s'enfuirent pas si rapidement que la capsule électrique ne pût les arrêter dans leur course.Jules Verne (1828-1905)
Mais quand l'appui se réduit à un point, sur un rameau d'arbuste par exemple, le nid devient une capsule sphérique, surmontée toujours d'un goulot, bien entendu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette particularité aurait dû me mettre en défiance, puisque, d'habitude, on garde la champagne clos sous sa capsule dorée jusqu'au moment de le verser.Adolphe Retté (1863-1930)
On me tendit un couteau : j'ouvris à moitié la capsule ; j'en sortis le papier, réfléchissant à ce que j'allais dire.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
C'était un bouton de rose près de fendre la capsule qui jalouse la richesse de ses couleurs, la suavité de ses parfums.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La capsule supérieure est couronnée de pignons que surmonte un clocher à trois étages en retraite.Gustave Fagniez (1842-1927)
Avec cette poudre je vais fabriquer une mèche dont la longueur sera en raison du temps qu'elle mettra à brûler, et qui plongera dans la capsule de fulminate.Jules Verne (1828-1905)
C'était la partie la plus délicate de l'opération, car l'inflammation de cette capsule ne devait se produire que dans un temps calculé avec une extrême précision.Jules Verne (1828-1905)
Ceux-ci se pendaient aux câbles, le cabestan criait, et l'énorme capsule de métal s'ébranlait lentement.Victor Hugo (1802-1885)
Mais ces animaux ne s'enfuirent pas si rapidement que la capsule électrique ne put les arrêter dans leur course.Jules Verne (1828-1905)
Il est absolument le même qu'autrefois, et, comme autrefois, il passe ses journées à analyser l'aile d'un papillon ou la capsule d'une plante.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAPSULE » s. f.

Terme de Chymie. C'est un vaisseau de terre fait en forme de terrine eschancrée, où l'on met des matieres sur lesquelles on fait des operations violentes par le feu. Ce mot vient du Latin capsula, qui signifie estuy, fourreau ou petite quaisse.
 
La capsule de la veine porte, est une membrane qui comme une tunique de veine ou d'artere enveloppe les rameaux de l'artere celiaque, qui se distribuent dans le foye conjointement avec les rameaux que la veine porte y jette aussi.
 
CAPSULE, se dit aussi chez les Botanistes, du lieu où la graine est enfermée, comme on voit dans les poires & les pommes, qui ont une petite enveloppe qui ressemble à une petite bourse où sont enfermez les pepins.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021