Email catcher

cachottier

Définition

Définition de cachottier ​​​ , cachottière ​​​ nom et adjectif

Personne qui aime faire des cachotteries. Un petit cachottier. adjectif Elle est cachottière. var. ro cachotier ​​​ , cachotière ​​​ .

Synonymes

Synonymes de cachottier, cachottière adjectif

secret, mystérieux

Exemples

Phrases avec le mot cachottier

Deux ou trois fois pourtant la curiosité l'emporta sur la crainte, et la mère, d'un ton enjoué, reprocha à son fils de faire le cachottier avec elle.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les patients sont alors très sincères devant de nombreux aspects et conflits mais deviennent fuyants, cachottiers et même menteurs dès que l'analyste approche du bastion.Revue française de psychanalyse, 2004, Louise de Urtubey (Cairn.info)
Non qu'ils ne le disent pas parce qu'ils sont cachottiers, mais parce qu'il en est du désir d'enfant comme de tout désir, l'objet qui le cause est impossible à dire.L'en-je lacanien, 2008, Marc Strauss (Cairn.info)
Et pas étonnant dès lors que la police municipale ou les services du cadastre soient parfois mis à contribution pour dénicher les cachottiers.Capital, 01/09/2016, « Les propriétaires immobiliers dans le collimateur du fisc »
D'autres nous échappent assurément, et des plus folichons, mais les siècles passés sont parfois cachottiers.La revue des revues, 2016, Éric Dussert (Cairn.info)
Les candides repris de justice ne se doutaient guère de ce qui les attendait, du tour abominable que ce cachottier était résolu à leur jouer.Georges Eekhoud (1854-1927)
A plus de 80 ans (le cachottier tait son âge précis), il serait un peu las.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
D'ailleurs, l'abbé commençait à l'ennuyer ; il ne causait pas assez, il était trop cachottier.Émile Zola (1840-1902)
Il gardera secrètes certaines questions, c'est un organe cachottier.Europarl
Et vous direz après cela cousine que je vous cèle un mot de mon voyage et que je suis un cachottier !Gabriel Montoya (1868-1914)
Ces cinéphiles, cachottiers car ils n'en ont pas dévoilé le titre, sont aussi joueurs, car ils ont disséminé des indices sur leur affiche annonçant l'événement.Ouest-France, 08/09/2021
Ce dernier se nourrit au contraire du sentiment aristocratique conçu dans l'adversité et du mystère cachottier censé la prévenir ?Politix, 2014, Kevin Geay (Cairn.info)
C'est un gros bosseur, féru de tactique, très cachottier par rapport à l'environnement extérieur, ultra-rigoureux, ultra-pragmatique, qui aime avoir le contrôle.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 09/06/2019
Alors, nous courions après lui, pour tâcher de savoir ce qu'il jouerait au prochain concert, mais il était cachottier et mystérieux, ne promettait rien.Judith Gautier (1845-1917)
Il s'est montré toujours si réservé, si mystérieux, si cachottier...René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023