mystérieux
définition
Définition de
mystérieux
, mystérieuse
adjectif
Qui est incompréhensible ou évoque la présence de forces cachées. ➙ énigmatique, impénétrable, secret.
Dont la nature, le contenu sont tenus cachés. ➙ secret.
synonymes
Synonymes de mystérieux, mystérieuse adjectif
au sens de inexplicable
inexplicable, énigmatique, impénétrable, incompréhensible, inexpliqué, obscur, secret, sibyllin, ténébreux, intrigant (Québec)
au sens de discret
exemples
Phrases avec le mot mystérieux
Cela doit être porté à la connaissance du public et ne pas être caché derrière un mystérieux « secret commercial ».Europarl
Illustrations, photos, extraits de lettres rendent cet ouvrage très vivant et permettent de découvrir cet immense artiste, un homme secret et mystérieux.Études, 2010 (Cairn.info)
Au fil des salles, les sujets deviennent de plus en plus profonds, mystérieux, violents.Ouest-France, Aude KERDRAON, 27/10/2021
En soi, cette prouesse n'a rien de mystérieux : il est évident que notre navigation sur internet est guidée par nos centres d'intérêt.Études, 2017, Élisabeth Parizel, Philippe Marrel, René Wallstein (Cairn.info)
Car malgré sa taille, il reste encore l'un des requins les plus mystérieux pour les biologistes.Géo, 10/05/2019, « Le requin-pèlerin, géant menacé, est de retour sur les côtes… »
Cependant, il reste mystérieux dans ses ressorts et ses effets.L'Autre, 2012, Claire Mestre (Cairn.info)
Elles sont partagées sans être vérifiées et revêtent un caractère extraordinaire et/ou mystérieux.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Comment naît une légende urbaine ? »
On croyait que les enfants arrivaient ici-bas les mains pleines de découvertes et l'âme remplie de mystérieux secrets.George Sand (1804-1876)
Certains aspects du phénomène restent encore mystérieux alors la découverte de ce nouveau type de trous noirs ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Un nouveau type de trou noir découvert grâce aux ondes… »
Ces portraits qu'elle compose de nous dans son mystérieux atelier et qu'elle ne cesse de retoucher, elle en choisit avec sûreté l'instant et le prétexte.Le Télémaque, 2010, Jean Guéhenno (Cairn.info)
Ce double maternel mystérieux peut se construire à partir d'éléments connus de l'histoire précoce, ou dans le vide par manque de détails.Enfances, 2018, Olivia Farkas (Cairn.info)
Son quotidien sans histoire s'est vu bouleverser le jour où il s'est retrouvé destinataire d'un mystérieux test de grossesse positif.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 25/08/2021
Un homme mystérieux sépare votre ombre de votre corps et vous jette du haut d'une tour.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 19/11/2021
Pour mieux communiquer avec ces petits êtres bien mystérieux, les enfants ont fabriqué une boîte aux lettres.Ouest-France, Pauline BOURDET, 22/09/2017
Écrivain, c'est un métier mystérieux pour le lecteur, comment travaillez-vous ?Ouest-France, Céline BARDY, 12/01/2017
L'occasion pour ce bâtiment mystérieux d'avoir une nouvelle vie.Ouest-France, Jonas SCHNYDER, 26/08/2021
La seconde enquête sur le sujet fascinant, et sous de nombreux aspects mystérieux, de l'iconographie épithalamique : les nus de femmes allongées.Le Moyen Age, 2014 (Cairn.info)
Ce que l'on sait de ces mystérieux dirigeants, c'est qu'ils détiennent chacun plusieurs enseignes.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
L'un des manuscrits les plus mystérieux au monde a-t-il enfin révélé son secret ?Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Mais qui est le mystérieux acheteur d'or relevé ces derniers temps sur le marché du métal précieux ?Capital, 10/02/2022, « Or : un mystérieux (gros) acheteur en soutien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MYSTERIEUX, EUSE adj.
Qui renferme, qui cache quelque mystere. Toutes les paroles, les figures de l'Ancien Testament sont mysterieuses. Les Peres se sont fort appliquez à descouvrir ce qu'il y a de mysterieux dans l'Escriture. Toutes les ceremonies, les ornements de l'Eglise renferment quelque chose de mysterieux. MYSTERIEUX, se dit aussi en choses prophanes, de ce qu'on tasche de tenir secret & caché. Il y a des gens mysterieux, qui font mystere des choses communes. Le Rapporteur ne veut point rapporter mon procés, il y a quelque chose de caché, de mysterieux là-dessous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.