Email catcher

mystérieux

Définition

Définition de mystérieux ​​​ , mystérieuse ​​​ adjectif

Qui est incompréhensible ou évoque la présence de forces cachées. ➙ énigmatique, impénétrable, secret.
Qui est difficile à comprendre, à expliquer. ➙ difficile. Voilà des propos bien mystérieux.
Dont la nature, le contenu sont tenus cachés. ➙ secret.
Qui cache, tient secret qqch. ➙ secret. Un homme très mystérieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mystérieux

Dans beaucoup de cas ce qui nous semble mystérieux dans le discours du patient trouve dans le travail avec la famille une intelligibilité.Perspectives Psy, 2020, Patrick Bantman (Cairn.info)
Cette convergence indique que cet astre inédit est né au cœur même de la connaissance et de l'expérience de ces mystérieux mages, représentants des nations.Communio, 2019, Xavier Manzano (Cairn.info)
Un riche et mystérieux homme d'affaires, qu'elle a rencontré au travail, vient à son chevet.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/08/2019
Elles sont partagées sans être vérifiées et revêtent un caractère extraordinaire et/ou mystérieux.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Comment naît une légende urbaine ? »
Car malgré sa taille, il reste encore l'un des requins les plus mystérieux pour les biologistes.Géo, 10/05/2019, « Le requin-pèlerin, géant menacé, est de retour sur les côtes… »
Mais qui est le mystérieux acheteur d'or relevé ces derniers temps sur le marché du métal précieux ?Capital, 10/02/2022, « Or : un mystérieux (gros) acheteur en soutien »
Ce que l'on sait de ces mystérieux dirigeants, c'est qu'ils détiennent chacun plusieurs enseignes.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
On croyait que les enfants arrivaient ici-bas les mains pleines de découvertes et l'âme remplie de mystérieux secrets.George Sand (1804-1876)
De même, des ouvriers survivants colportèrent l'idée d'un complot mystérieux de certains chefs d'ateliers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Reçue à l'hôtel de ville, elle arrive dans une des salles contiguës de la mairie et découvre un masque de fer mystérieux.Ouest-France, 22/10/2019
Des heures au service de la science qui s'avéreront fructueuses pour les prochaines décennies tant ce poisson reste mystérieux.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/07/2020
Un mystérieux rendez-vous amoureux lancé il y a trois mois, quand ils se sont rencontrés.Ouest-France, 15/08/2021
Chapitre après chapitre, l'auteur, telle une enfant passionnée qu'une vive curiosité stimule, décrypte, détail par détail, les indices susceptibles d'élucider ce mystérieux non-dit.Lettres de la SPF, 2014 (Cairn.info)
De fait, le mystérieux correspondant ne donne plus aucun signe de sa présence.Commentaire, 2018 (Cairn.info)
Pendant des années, il organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche d'un mystérieux sommet.Ouest-France, 05/01/2017
Et les révélations sirotées à la bière succèdent aux silences mystérieux que suggère un bon vin.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Cette périodicité constitue l'un des aspects les plus mystérieux de la migration, les processus induisant le départ des migrateurs restant mal connus.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Isabelle Michallet (Cairn.info)
L'un des manuscrits les plus mystérieux au monde a-t-il enfin révélé son secret ?Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Certains aspects du phénomène restent encore mystérieux alors la découverte de ce nouveau type de trous noirs ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Un nouveau type de trou noir découvert grâce aux ondes… »
Cela doit être porté à la connaissance du public et ne pas être caché derrière un mystérieux « secret commercial ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MYSTERIEUX, EUSE adj.

Qui renferme, qui cache quelque mystere. Toutes les paroles, les figures de l'Ancien Testament sont mysterieuses. Les Peres se sont fort appliquez à descouvrir ce qu'il y a de mysterieux dans l'Escriture. Toutes les ceremonies, les ornements de l'Eglise renferment quelque chose de mysterieux.
 
MYSTERIEUX, se dit aussi en choses prophanes, de ce qu'on tasche de tenir secret & caché. Il y a des gens mysterieux, qui font mystere des choses communes. Le Rapporteur ne veut point rapporter mon procés, il y a quelque chose de caché, de mysterieux là-dessous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023