Email catcher

cajoleur

Définition

Définition de cajoleur ​​​ , cajoleuse ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui cajole. ➙ enjôleur, flatteur.
adjectif Câlin. Une voix cajoleuse.

Synonymes

Synonymes de cajoleur, cajoleuse adjectif

câlin, caressant, enjôleur, flatteur, tendre

Exemples

Phrases avec le mot cajoleur

Il serait devenu le père cajoleur, attentif, capable d'écoute et de dialogue, en empathie intelligente avec ses enfants.Cliniques méditerranéenne, 2010 (Cairn.info)
Cet instrument sait se montrer tour à tour grave, profond, véloce ou cajoleur.Ouest-France, 03/02/2018
Il se mourait de jalousie lorsqu'elle s'attardait avec un ami, souriait, flirtait en s'éventant d'un joli geste cajoleur.René Maizeroy (1856-1918)
Mais le ton des agents se fait plus que rassurant, presque cajoleur.Ouest-France, Marie LENGLET, 21/08/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAGEOLLEUR, EUSE adj. & subst.

Celuy qui cageolle. Il se dit proprement des jeunes gens qui font l'amour.
 
On dit aussi absolument, Vous n'estes qu'un cageolleur, pour dire, Vous n'estes qu'un discoureur, qui n'avez en bouche que de vaines paroles & promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine