Email catcher

calcul mesquin

exemples

Phrases avec le mot calcul mesquin

On a souvent défini la relation entre magistrats et paroisses comme une relation paternaliste, où les préoccupations affichées pour l'ordre social l'emportaient sur les calculs mesquins des contribuables.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Steven King (Cairn.info)
Créée pour la bonté plus que l'homme, elle a davantage que lui manqué à sa mission par ses aversions violentes, sa langue acerbe, ses calculs mesquins.Dora Melegari (1849-1924)
La paix, la véritable paix n'est pas, n'est jamais le fruit malheureux de calculs mesquins, d'intérêts projetés pour un plus grand contentement de la vie.Le philosophoire, 2017, Pierre-Étienne Schmit (Cairn.info)
Loin des dosages, des gradations, des calculs mesquins, par-delà l'angélisme et la confusion, elle a en vue l'instant favorable.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Françoise Schwab (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

calcul nom masculin

mesquin adjectif

Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine