Email catcher

mesquin

Définition

Définition de mesquin ​​​ , mesquine ​​​ adjectif

(personnes) Qui est attaché à ce qui est petit, médiocre ; qui manque de générosité. Un esprit mesquin. ➙ étriqué, étroit, petit. Des idées mesquines.
Qui témoigne d'avarice.

Synonymes

Synonymes de mesquin, mesquine adjectif

étriqué, borné, étroit, limité, médiocre, petit

bas, médiocre, sordide, minable (familier), moche (familier)

avare, chiche, radin (familier), avaricieux (littéraire), parcimonieux (vieilli)

[vieux] misérable, chétif, chiche, insignifiant, maigre, minuscule, pauvre, piètre

Exemples

Phrases avec le mot mesquin

Une accumulation de détails mesquins, même si l'on comprend bien qu'il faut essuyer les plâtres.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Parmi leurs plates et mesquines imputations, les plus pitoyables figurent toujours au premier rang.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il serait toutefois mesquin de finir sur une note négative, tant la lecture de cet ouvrage s'avère désormais indispensable.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Désormais, le zémidjan est considéré comme le chômeur vulgaire ou le campagnard mal éduqué, dangereux et mesquin.L'Économie Politique, 2009, Gauthier Marchais (Cairn.info)
Elle ordonne d'évacuer les odeurs offensantes, d'effacer les senteurs mesquines, de recouvrir les effluves arachnéens d'une seconde peau.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Dans une telle perspective, paraissent bien mesquines toutes les objections qui ont été avancées jusqu'à ce jour.Le Monde Juif, 1952, J. Fink (Cairn.info)
Cette mobilisation tend à montrer que la société des individus n'est pas qu'individualisme mesquin et quant-à-soi.Ouest-France, 06/05/2016
Il faut mettre à son crédit de n'avoir jamais accepté qu'une critique mesquine ou idéologique le détourne de sa tâche.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Cette décision gouvernementale paraît d'autant plus saugrenue et mesquine qu'elle va représenter un gain bien modeste.Ouest-France, 28/11/2020
Il devenait mesquin et s'en troublait davantage à le sentir.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Même si ces questions vous semblent très accessoires et assez mesquines, ne négligez pas ce point lors de la rédaction de votre convention d'indivision.Capital, 08/06/2013, « Immobilier : comment bien gérer une maison de famille reçue… »
Cette ambiance fusionnelle a des revers mesquins et même aliénants.Ouest-France, Jean TOUZOT, 14/08/2021
C'était un dessin de compassion pour l'enfant et d'ironie sur nous mêmes, nous qui nous prenons pour le centre du monde avec nos problèmes mesquins.Ouest-France, Hervé BERTHO, 10/09/2015
C'est sans doute qu'ils ne mettent pas sous ce mot les règles strictes, pour ne pas dire mesquines, dont nous venons de parler.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Je suis étonné de voir que nombre de collègues – partisans du libre-échange – préconisent en la matière une politique mesquine.Europarl
Il y a là quelque chose de mesquin et de léger qui vous offense.Octave Feuillet (1821-1890)
C'étaient là de mesquines contestations, en présence de l'ennemi commun, qu'il fallait battre par tous les moyens, si on voulait l'obliger à réduire ses prétentions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et à côté de ça ils voient des commentaires plus mesquins les uns que les autres !Ouest-France, 14/04/2020
En les faisant mesquines, on espéra qu'elle les refuserait.George Sand (1804-1876)
D'ailleurs le machiniste exigeait toujours au moins quarante minutes pour changer son décor après cette mesquine parodie.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESQUIN, INE adj. & subst.

Qui espargne trop, dont le mesnage va jusqu'à l'avarice, à la ladrerie. On le dit des personnes & des choses. Un riche mesquin est ridicule à tout le monde : des meubles, des habits mesquins font deshonneur à leur maistre. Les Gens qui sont venus de peu ont beau s'enrichir, ils ont toûjours l'ame mesquine, ils menent une vie mesquine. Ce mot vient du Latin mischinus.
 
MESQUIN, se dit figurément en plusieurs arts, comme en Architecture ; Sculpture, Peinture. &c. de tout ce qui est pauvre, de mauvais air, ou de mauvais goust, où il semble qu'on a voulu plaindre la despense, l'estoffe, ou le travail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022