calibrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe calibrer
actif
indicatif
présent
je calibre
tu calibres
il calibre / elle calibre
nous calibrons
vous calibrez
ils calibrent / elles calibrent
imparfait
je calibrais
tu calibrais
il calibrait / elle calibrait
nous calibrions
vous calibriez
ils calibraient / elles calibraient
passé simple
je calibrai
tu calibras
il calibra / elle calibra
nous calibrâmes
vous calibrâtes
ils calibrèrent / elles calibrèrent
futur simple
je calibrerai
tu calibreras
il calibrera / elle calibrera
nous calibrerons
vous calibrerez
ils calibreront / elles calibreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot calibrer
Bon à savoir : pour calibrer aux mieux le montant d'un crédit relais, les banques peuvent demander une expertise immobilière du bien destiné à être cédé.Capital, 20/11/2018, « Prêt relais »
Une approche macroprudentielle de la régulation et de la supervision calibrera nécessairement les instruments sur la base d'un type de mesures du risque systémique.Revue d'économie financière, 2011, Claudio Borio (Cairn.info)
Il s'agit de calibrer les mesures effectuées par les satellites à partir des observations faites sur le terrain.Ouest-France, Pierre WADOUX, 19/11/2022
Les estimations des tableaux 4 et 6 ont été utilisées pour calibrer le modèle.Économie internationale, 2002, Stéphane Dées (Cairn.info)
Ainsi, les grandes marques de prêt-à-porter qui n'accordent pas leurs collections aux morphotypes des différents continents vont pouvoir mieux calibrer leurs patrons.Capital, 25/07/2019, « Euveka, le mannequin connecté qui s'adapte à toutes les tailles »
Comment les ingénieurs vont-ils le calibrer, sur quelles bases ?Gérer et comprendre, 2012, Nathalie Grandjean, Claire Lobet-Maris (Cairn.info)
Nous voilà devant une nouvelle occasion de calibrer nos espérances à la dure mesure de la réalité.Europarl
Mieux vaudra donc bien calibrer la durée de l'assemblée générale, désormais prévue à l'avance et incluse dans le contrat-type.Capital, 13/10/2015, « Syndics de copropriété : le contrat-type va faire gonfler les… »
Il est donc vivement conseillé de consulter son médecin traitant afin de définir avec lui un plan de reprise progressif et de bien calibrer les efforts.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Il savait calibrer à l'avance les temps de travail, écarter de lui les réunions oiseuses, refuser bien des invitations.Commentaire, 2013, Jacques Lautman (Cairn.info)
Ce scénario nous a permis de calibrer la repousse de la forêt qui est calculée pour chaque cellule à chaque pas de temps.Espace géographique, 2001, Jean-Luc Bonnefoy, François Bousquet, Juliette Rouchier (Cairn.info)
Nous devons calibrer notre choix sur la gravité du moment.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 22/06/2024
Par-dessus tout, nous devons nous engager avec nos partenaires à calibrer le niveau réel d’ambition et voir s’ils partagent véritablement notre vision ambitieuse du cycle.Europarl
Sur le retour, les trois compères s'attachent à calibrer et nettoyer les coquilles à l'aide de leur pige en acier.Ouest-France, Olivier MARIE, 13/02/2024
Il ne vous reste plus qu'à tout remonter et à aller dans les paramètres de la console pour calibrer votre nouveau stick.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/08/2021
Y a-t-il autre chose de plus difficile à calibrer ?Critique, 2010, Pierre François (Cairn.info)
S'il veut éviter cet écueil, le gouvernement devra veiller à bien calibrer sa mesure.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
À présent, il s'agit d'affiner et de calibrer notre coopération pour l'adapter aux tendances qui se font jour à l'heure actuelle.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALIBRER v. act.
Terme d'Artillerie. C'est, Marquer le calibre d'un canon. Hanzelet enseigne le moyen de calibrer les canons, les balles, les cueillers, canades, & tampons propres pour chaque piece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.