jauger
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe jauger
actif
indicatif
présent
je jauge
tu jauges
il jauge / elle jauge
nous jaugeons
vous jaugez
ils jaugent / elles jaugent
imparfait
je jaugeais
tu jaugeais
il jaugeait / elle jaugeait
nous jaugions
vous jaugiez
ils jaugeaient / elles jaugeaient
passé simple
je jaugeai
tu jaugeas
il jaugea / elle jaugea
nous jaugeâmes
vous jaugeâtes
ils jaugèrent / elles jaugèrent
futur simple
je jaugerai
tu jaugeras
il jaugera / elle jaugera
nous jaugerons
vous jaugerez
ils jaugeront / elles jaugeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jauger
Résultat, la complicité et l'amour n'empêchent pas de compter, de comparer, de jauger ce que les autres ont, et de chercher à obtenir plus pour ne pas avoir moins.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Deux indicateurs permettent de jauger de l'efficacité de la politique publique implémentée visant la disparition de l'usage et du trafic de stupéfiants.Psychotropes, 2013, Christian Ben Lakhdar, Morgane Tanvé (Cairn.info)
Il constitue par ailleurs un élément d'information clé pour les investisseurs cherchant à jauger la performance financière d'une entreprise.Capital, 03/09/2020, « Compte de résultat : définition et calcul »
Se jauger face à l'adversité, ressentir l'adrénaline de la compétition.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 15/02/2021
La qualité de son effectif va nous permettre de nous jauger.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 08/09/2021
On va pouvoir se jauger face à un gros de la poule.Ouest-France, Irène PRIGENT, 04/08/2021
Elle autorise à ne plus jauger les adolescents par un écart à des positions supposées bonnes et conformes aux signifiants professoraux.Cliopsy, 2012, Yves-Félix Montagne (Cairn.info)
Chaque individu apprend à jauger cette distance préférée vis-à-vis du groupe auquel il appartient.Medium, 2009, Pierre D’Huy (Cairn.info)
Il devait jauger cinq ou six cents tonneaux.Jules Verne (1828-1905)
En matière d'emplois vacants, ces données sont utilisées à la fois pour jauger la santé de l'économie, mais aussi pour déterminer et orienter certaines politiques.Europarl
Les deux entraîneurs chercheront certainement autant à se jauger qu'à évaluer leur voisin.Ouest-France, 27/08/2021
Aujourd'hui les bracelets connectés s'occupent surtout de jauger la forme physique des sportifs.Capital, 08/08/2014, « Santé : la médecine du futur combattra le cancer avec… »
Avant de faire tout voyage à vélo, il est également très important de jauger ses capacités.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Derrière ses platines, il jouera la playlist qu'il a préparée, ne levant la tête que pour jauger l'ambiance de la soirée.Ouest-France, 08/07/2021
Chaque groupe peut ainsi se jauger par rapport aux autres groupes de l'entreprise.Le travail humain, 2005, V. Grosjean, C. Ribert-Van De Weerdt (Cairn.info)
Comme avec les enfants, le déplacement et la projection jouent ici un rôle dont il faut jauger la nécessité et les effets.Revue française de psychanalyse, 2006, Martin Gauthier (Cairn.info)
Ces interlocuteurs ne recherchent pas tous les mêmes informations, mais tous veulent s'assurer du sérieux du projet et souhaitent jauger l'enthousiasme des fondateurs.Capital, 24/02/2017, « Création d'entreprise : comment construire votre business plan »
Ceux qui mettent en place de telles organisations doivent détenir suffisamment d'informations sur les membres potentiels pour jauger avec pertinence cette solidarité.Terrains & Travaux, 2003, Mark Granovetter (Cairn.info)
Un sparring-partner idéal pour jauger la capacité de son groupe à tenir la distance.Ouest-France, 17/07/2021
La pupille verticale des prédateurs se révèle ainsi très efficace pour jauger une distance avant de bondir sur leur proie.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Pourquoi les pupilles des chèvres sont-elles horizontales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JAUGER v. act.
Mesurer la capacité d'un vaisseau, & la reduire à une mesure commune & connuë. On dit aussi en Maçonnerie, Jauger une pierre, pour voir si son espaisseur est égale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.