Email catcher

mesurer se mesurer

définition

Définition de mesurer ​​​ verbe transitif

Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. Mesurer une longueur, un volume. Mesurer qqch. au mètre (➙ métrer).
Déterminer la valeur de (une grandeur mesurable) par l'observation directe, le calcul.
au figuré Juger par comparaison. ➙ estimer, évaluer. Mesurer la portée, l'efficacité d'un acte.
intransitif Avoir pour mesure. Il mesure un mètre quatre-vingts.
au figuré Mesurer qqch. à (qqn, qqch.).
Donner, régler avec mesure. ➙ compter. Il lui mesure l'aide qu'il lui donne.
Donner, répartir avec modération, en restreignant. ➙ compter, régler. Mesurez vos propos !

Définition de mesurer (se) ​​​ verbe pronominal

(passif) Être mesurable. Cette distance se mesure en kilomètres. au figuré Être apprécié, estimé.
(réfléchi) (personnes) Se mesurer avec, à qqn, se comparer à lui par une épreuve de force. ➙ se battre, lutter.

conjugaison

Conjugaison du verbe mesurer

actif

indicatif
présent

je mesure

tu mesures

il mesure / elle mesure

nous mesurons

vous mesurez

ils mesurent / elles mesurent

imparfait

je mesurais

tu mesurais

il mesurait / elle mesurait

nous mesurions

vous mesuriez

ils mesuraient / elles mesuraient

passé simple

je mesurai

tu mesuras

il mesura / elle mesura

nous mesurâmes

vous mesurâtes

ils mesurèrent / elles mesurèrent

futur simple

je mesurerai

tu mesureras

il mesurera / elle mesurera

nous mesurerons

vous mesurerez

ils mesureront / elles mesureront

synonymes

Synonymes de mesurer verbe transitif

au sens de métrer
au sens de calibrer

exemples

Phrases avec le mot mesurer

Dans cette approche, la pauvreté est encore plus difficile à mesurer.Ça m'intéresse, 29/03/2012, « Comment mesure-t-on la pauvreté ? »
À mesurer en inch, foot, yard et mile ?Ouest-France, François Loncle, 13/06/2016
La réforme a été votée, mais il est encore trop tôt pour en mesurer les effets.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 16/01/2016
Ce qui met le désir de poursuivre la relation de notre côté et aura des conséquences que nous n'avons pas encore pu mesurer.psychologie clinique, 2017, Pascale De Ridder (Cairn.info)
Il suffirait seul pour nous faire mesurer l'abîme dont nous sortons.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Concernant la population qui nous intéresse ici et qui revient de loin, on peut mesurer ainsi le chemin parcouru.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Christine Philip (Cairn.info)
On peut la jouer collectif sans se mesurer au nombre de verres.Capital, 20/12/2021, « Quand boire un verre avec des collègues devient une contrainte »
Et qui sait, aux prochaines vacances, vous aurez peut-être le plaisir de mesurer le chemin parcouru !Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Celle-ci va mesurer l'éventuel impact du produit testé sur la composition du lait, sa qualité et son aptitude à la transformation.Ouest-France, Nathalie TIERS, 04/11/2021
Dans la crèche parentale vue comme une société en réduction, on peut mesurer les effets intégrateurs d'une prise de responsabilité associative pour certains parents.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Didier Favre (Cairn.info)
Toutes ces mesures servent à tenter diverses expériences, et d'en mesurer très précisément l'impact.Ouest-France, Tony LE PENNEC, 20/11/2017
Particularité de cette recherche : répondre à la demande d'ophtalmologistes qui ont besoin de mesurer vingt-quatre heures sur vingt-quatre cette pression dans l'oeil.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 12/05/2016
Une manière de mieux mesurer la mesure et la complexité de l'engin.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 15/12/2017
Si le pot est plus large en haut qu'à sa base, mesurer la partie la plus large.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 20/03/2017
Il pourra transporter 32 t et mesurera 22 mètres.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 26/10/2016
Cette question n'est pas simple car il faut mesurer les chocs idiosyncrasiques et les isoler des chocs agrégés.Économie et Prévision, 2001, Richard Duhautois(*), Stéphanie Jamet(**) (Cairn.info)
Comment allons-nous mesurer les objectifs dont le commissaire a parlé ?Europarl
Adulte, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et peser jusqu'à 400 kilos.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESURER verb. act.

Connoistre la grandeur, l'estenduë d'une quantité, en y appliquant une autre mesure ou quantité reglée, certaine & connuë. La Geometrie est l'art de mesurer toutes sortes de quantitez, l'Altimetrie mesure les hauteurs. La Planimetrie ou l'Arpentage ou Geodesie mesurent les surfaces, mesurent la terre. La Stereometrie mesure les solides. La Trigonometrie mesure les triangles, plans & spheriques. L'Astronomie mesure la grandeur des cieux & des astres. Le thermometre sert à mesurer les degrés de chaleur de l'air. La Barometre mesure sa pesanteur. L'hydrometre mesure sa secheresse ou humidité. Les graphometres, pautometres, holometres, sont des instruments dont on se sert pour mesurer, les hauteurs ou distances inaccessibles.
 
MESURER, se dit figurément en Morale, pour dire, se comparer. Il ne faut pas qu'un bourgeois se mesure avec un Grand Seigneur, qu'il se compare avec luy. Il faut mesurer sa despense selon la bourse, la proportionner à son revenu. On dit aussi de deux braves, qu'ils veulent mesurer leurs espées, pour dire, se battre en combat singulier.
 
On dit en termes de Chasse, qu'un cerf ou une autre beste mesure la forest, pour dire, qu'il la traverse d'un bout à l'autre. Souvent les chevreuils mesurent deux ou trois fois la forest.
 
On dit proverbialement, qu'un homme mesure tous les autres à son aune, pour dire, qu'il juge des vertus & des vices d'autruy par rapport à luy-même. Le Seigneur a dit qu'on sera mesuré à la même mesure qu'on aura mesuré les autres, pour dire, que la pareille nous sera renduë. On dit aussi, lors qu'il y a quelque contestation sur quelque quantité douteuse, voilà le boisseau où on les mesure en monstrant la regle qui decide la chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.