Email catcher

mesurer se mesurer

Définition

Définition de mesurer ​​​ verbe transitif

Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. Mesurer une longueur, un volume. Mesurer qqch. au mètre (➙ métrer).
Déterminer la valeur de (une grandeur mesurable) par l'observation directe, le calcul.
au figuré Juger par comparaison. ➙ estimer, évaluer. Mesurer la portée, l'efficacité d'un acte.
intransitif Avoir pour mesure. Il mesure un mètre quatre-vingts.
au figuré Mesurer qqch. à (qqn, qqch.).
Donner, régler avec mesure. ➙ compter. Il lui mesure l'aide qu'il lui donne.
Donner, répartir avec modération, en restreignant. ➙ compter, régler. Mesurez vos propos !

Définition de se mesurer ​​​ verbe pronominal

(passif) Être mesurable. Cette distance se mesure en kilomètres. au figuré Être apprécié, estimé.
(réfléchi) (personnes) Se mesurer avec, à qqn, se comparer à lui par une épreuve de force. ➙ se battre, lutter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mesurer

actif

indicatif
présent

je mesure

tu mesures

il mesure / elle mesure

nous mesurons

vous mesurez

ils mesurent / elles mesurent

imparfait

je mesurais

tu mesurais

il mesurait / elle mesurait

nous mesurions

vous mesuriez

ils mesuraient / elles mesuraient

passé simple

je mesurai

tu mesuras

il mesura / elle mesura

nous mesurâmes

vous mesurâtes

ils mesurèrent / elles mesurèrent

futur simple

je mesurerai

tu mesureras

il mesurera / elle mesurera

nous mesurerons

vous mesurerez

ils mesureront / elles mesureront

Synonymes

Synonymes de se mesurer verbe pronominal

se battre, s'affronter, en découdre, lutter, s'opposer, rivaliser, se tirer la bourre (familier)

Synonymes de se mesurer à, avec

affronter, braver, être aux prises avec

Exemples

Phrases avec le mot mesurer

On n'est pas sur quelque chose qu'on arrive à mesurer.Ouest-France, 07/12/2020
Cette disjonction a déjà été observée par des chercheurs en gestion, sans qu'ils puissent en mesurer la généralité et l'importance.L'Expansion Management Review, 2006, Rémi Jardat, Thérèse Sepulchre (Cairn.info)
Cette question est essentielle car elle permet de mesurer, d'une certaine façon, l'efficacité de la politique menée par ces régimes autoritaires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Il suffirait seul pour nous faire mesurer l'abîme dont nous sortons.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette évolution importante, dont les conséquences sont encore à mesurer, n'est peut-être pas sans signification quant à la place qu'occupe l'enseignement privé à présent.Histoire de l'éducation, 2016, Bruno Poucet (Cairn.info)
Comment allons-nous mesurer les objectifs dont le commissaire a parlé ?Europarl
Et qui sait, aux prochaines vacances, vous aurez peut-être le plaisir de mesurer le chemin parcouru !Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Il peut mesurer quarante centimètres, et il est très difficile à repérer.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
On peut la jouer collectif sans se mesurer au nombre de verres.Capital, 20/12/2021, « Quand boire un verre avec des collègues devient une contrainte »
Cette distance peut se mesurer sur le plan du vocabulaire.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Nicolas Froeliger (Cairn.info)
Cette dimension, peu traitée dans la littérature actuelle, permettrait notamment de mesurer certains des effets de la décentralisation.Revue française d'administration publique, 2002, Sandra Détrie-Lavroff (Cairn.info)
Porté par la flambée du bitcoin, le groupe peut se mesurer aux banques classiques.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 15/04/2021
Reconnaissables à leur couleur bleue aux bordures violettes, ces bêtes peuvent mesurer 80 cm de diamètre et peser 80 kg !Ouest-France, Kate STENT, 19/06/2015
Cela fait trois ans qu'il maîtrise son précieux densimètre, l'outil indispensable pour mesurer la fermentation, le degré d'alcool.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 23/10/2016
Cette notion permet de mesurer toute la difficulté pour le sujet de s'inscrire dans la temporalité.Le Journal des psychologues, 2016, Audrey Grillet (Cairn.info)
Adulte, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et peser jusqu'à 400 kilos.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Ces passionnés se mesureront enfin dans un concours de prises de vues aériennes rendues possibles grâce à un appareil photo fixé sur leur cerf-volant.Ouest-France, 01/10/2012
Dans cette approche, la pauvreté est encore plus difficile à mesurer.Ça m'intéresse, 29/03/2012, « Comment mesure-t-on la pauvreté ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESURER verb. act.

Connoistre la grandeur, l'estenduë d'une quantité, en y appliquant une autre mesure ou quantité reglée, certaine & connuë. La Geometrie est l'art de mesurer toutes sortes de quantitez, l'Altimetrie mesure les hauteurs. La Planimetrie ou l'Arpentage ou Geodesie mesurent les surfaces, mesurent la terre. La Stereometrie mesure les solides. La Trigonometrie mesure les triangles, plans & spheriques. L'Astronomie mesure la grandeur des cieux & des astres. Le thermometre sert à mesurer les degrés de chaleur de l'air. La Barometre mesure sa pesanteur. L'hydrometre mesure sa secheresse ou humidité. Les graphometres, pautometres, holometres, sont des instruments dont on se sert pour mesurer, les hauteurs ou distances inaccessibles.
 
MESURER, se dit figurément en Morale, pour dire, se comparer. Il ne faut pas qu'un bourgeois se mesure avec un Grand Seigneur, qu'il se compare avec luy. Il faut mesurer sa despense selon la bourse, la proportionner à son revenu. On dit aussi de deux braves, qu'ils veulent mesurer leurs espées, pour dire, se battre en combat singulier.
 
On dit en termes de Chasse, qu'un cerf ou une autre beste mesure la forest, pour dire, qu'il la traverse d'un bout à l'autre. Souvent les chevreuils mesurent deux ou trois fois la forest.
 
On dit proverbialement, qu'un homme mesure tous les autres à son aune, pour dire, qu'il juge des vertus & des vices d'autruy par rapport à luy-même. Le Seigneur a dit qu'on sera mesuré à la même mesure qu'on aura mesuré les autres, pour dire, que la pareille nous sera renduë. On dit aussi, lors qu'il y a quelque contestation sur quelque quantité douteuse, voilà le boisseau où on les mesure en monstrant la regle qui decide la chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022