callosité
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot callosité
S'il y avait de la callosité, il la rongeait avec son onguent, qui lui servait aussi à ruiner les clapiers, et enfin, avec de la patience, il en guérissait beaucoup.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
L'observation des mains peut révéler la pratique des vomissements en montrant des érosions ou des callosités de la face dorsale des doigts.Développements, 2013, Henri Chabrol (Cairn.info)
Ces callosités se développe sur la face dorsale des orteils, ou aux endroits de frottement.Ça m'intéresse, 02/04/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Celui qui donne toujours court le danger de perdre la pudeur ; celui qui toujours distribue, à force de distribuer, finit par avoir des callosités à la main et au cœur.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je suis vieux et je connais la misère et le travail ; l'oisiveté n'a pas fait disparaître les callosités de mes mains.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les zones rugueuses doivent être frottées délicatement, pour ne pas favoriser de réactions intempestives de défense de l'épiderme, prêt à reconstituer des callosités.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 22/07/2015
Le corps équivaut à un palimpseste : on repère en lui des traces, des stigmates, des tatouages, des durillons, des callosités, des rides.Corps, 2008, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Ce processus d'hyperkératose se manifeste par des callosités dans la paume et sur les doigts et les ongles poussent en épaississant.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 12/11/2012
Jules monta lestement un escalier fort obscur, dont les marches avaient des callosités formées par la boue durcie qu'y laissaient les allants et les venants.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALLOSITÉ s. f.
Petit calus qui se fait en quelque partie de la peau. C'est une chair blanche, solide, seche & sans douleur, qui est engendrée par congestion d'un excrement pituiteux desseché, ou melancolie aduste, qui couvre la circonference de l'ulcere, & occupe le lieu sur lequel se devroit engendrer la bonne chair. Le Chirurgien doit tâcher que les ulceres se referment sans callositez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.