Email catcher

capitaine

Définition

Définition de capitaine ​​​ nom

nom masculin littéraire Chef militaire. Les grands capitaines de l'Antiquité.
(en France) Officier qui commande une compagnie dans les armées de terre et de l'air. Un, une capitaine de gendarmerie. Capitaine des pompiers.
Officier qui commande un navire de commerce (sur les bateaux de pêche : patron). ➙ commandant. Capitaine de port, chargé de la police d'un port.
Capitaine de corvette, de frégate, de vaisseau : grades d'officiers supérieurs dans la marine militaire française.
Chef (d'une équipe sportive).
nom masculin (Afrique) Gros poisson d'eau douce, à la chair estimée.

Synonymes

Synonymes de capitaine nom

chef, commandant, capiston (argot militaire, vieilli), piston (argot militaire, vieilli), pitaine (argot militaire, vieilli)

skipper, chef de bord

Exemples

Phrases avec le mot capitaine

Ce n'est que de courte durée : à la surface de l'eau se dessine un tracé se dirigeant droit sur le bateau du capitaine.Géo, 04/09/2020, « Alaska : attaquée par une orque, une loutre saute dans… »
Nous ne pouvons pas non plus déléguer la lutte contre l'immigration clandestine aux capitaines des navires de pêche.Europarl
Les capitaines du village, en quelque sorte, présents chaque jour.Ouest-France, Justine LEBLOND, 24/08/2018
Pour pouvoir piloter un bateau, il doit détenir un brevet de capitaine.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Le capitaine nantais a également essayé de donner de la grinta à cette équipe.Ouest-France, 25/09/2020
Dans chaque équipe, un ou plusieurs capitaines vont être nommés.Pour, 2014, Frédéric Delhommeau (Cairn.info)
Ces croqueurs de capitaines d'industrie se rémunèrent généralement à la commission.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Le capitaine vannetais qui souffrait des adducteurs a repris normalement l'entraînement en ce début de semaine.Ouest-France, 01/04/2009
D'une certaine façon, le capitaine prive le petit chien qui parle d'une partie de ses prérogatives.Transversalités, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
Deuxièmement, la communication préalable avec les capitaines, l'équipe entière ainsi que les entraîneurs est reportée comme une stratégie efficace afin de juguler les conflits latents.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Florian Koch (Cairn.info)
Dans son cas, aussi bien que dans celui du capitaine de vaisseau, on peut distinguer deux aspects d'une seule action.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
Un match de capitaine, jusque dans le fait de transformer le tir au but décisif.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 04/01/2020
Ceux qui sont populaires, généralement le capitaine de l'équipe de football américain pour les garçons, et une pom-pom girl pour les filles.Ça m'intéresse, 18/05/2017, « Cinéma : quels sont les stéréotypes les plus répandus ? »
Sur le pont, ils seront trois à la manœuvre, en plus du capitaine, afin d'avoir un contrôle visuel sur chaque côté du bâtiment.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Mais ce capitaine sait tirer un trait et revenir en force sur le terrain social en promettant l'embauche de 15 000 jeunes cette année.Capital, 23/06/2021, « Six grands patrons qui ont fait le buzz pendant la… »
Le capitaine n'a pas fait un match flamboyant, n'a pas crevé l'écran mais a gardé son couloir correctement.Ouest-France, 26/08/2021
D'abord comme mousse, puis novice, lieutenant, capitaine de pêche et commandant, en 1973.Ouest-France, Nadine PARIS, 10/01/2016
Elle assure au capitaine, l'exercice exclusif des droits de police seigneuriale dans un territoire précis, habituellement tout ou partie d'une châtellenie.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
Charles a avec lui un de ses capitaines.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette réglementation devait à l'origine permettre d'améliorer les connaissances des routes maritimes et de modifier les cartes marines emportées à bord par les capitaines.Annales de Normandie, 2018, Paul Maneuvrier-Hervieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITAINE s. m.

Chef, General d'armée. Pompée étoit un sage & vaillant Capitaine. Philippe fut declaré le Capitaine des Macedoniens & des Grecs. Hernand de Cordouë a été surnommé le Grand Capitaine. Mr. de Rohan a écrit un livre intitulé, Le parfait Capitaine.
 
CAPITAINE, se dit aussi d'un moindre Officier d'armée qui commande une compagnie de soldats, soit à pied, soit à cheval. Un Capitaine de Dragons. un Capitaine dans un vieux corps, &c. Ce mot & tous les suivans viennent de caput. On a dit autrefois Chevetaine, comme il paroist dans l'Histoire de Joinville, qui parle d'un Secedun Chevetaine des Soudans. On a dit aussi Capet pour Chef : ce qui a donné lieu au surnom de Hugues Capet, suivant l'opinion de Cenalis.
 
CAPITAINE-LIEUTENANT, est celuy qui commande une compagnie d'Ordonnance de Gendarmes, de Chevaux-legers, de Mousquetaires, tant du Roy que de Monseigneur le Dauphin, de la Reine, de Monsieur, lesquels par honneur portent eux-mêmes le nom de Capitaines de ces compagnies.
 
CAPITAINE DES GARDES, est l'Officier qui commande une des quatre compagnies des Gardes à cheval, qui servent auprés de la personne du Roy.
 
CAPITAINE AUX GARDES, est un Officier qui commande une des trente compagnies d'Infanterie qui composent le regiment des Gardes Françoises.
 
CAPITAINE EN SECOND, est l'Officier qui commande une partie d'une compagnie, quand elle est trop forte d'hommes : c'est une place qu'on a donnée à plusieurs Capitaines reformez, pour avoir quelque espece de commandement.
 
CAPITAINE EN PIED, est un Officier dont la charge ou la compagnie ont été conservées, lors qu'on a reformé les trouppes.
 
CAPITAINE REFORMÉ, est l'Officier dont la place & la charge ont été supprimées, & qui est quelquefois conservé dans le même corps sous le nom de Capitaine en second ou de Lieutenant.
 
CAPITAINE REFORMÉ EN PIED. C'est un Mestre de Camp dont le regiment a été cassé & reduit en une compagnie franche, qu'il commande encore en qualité de Capitaine reformé en pied.
 
CAPITAINE D'ARMES, est un Officier établi dans les compagnies de Suisses & dans les vaisseaux, pour veiller sur les armes de la compagnie, & avoir soin qu'elles soient toûjours en bon ordre. On dit aussi des Capitaines du charroy, des Capitaines des guides.
 
CAPITAINE, est aussi un Officier de mer qui commande dans un vaisseau, dans une galere, un bruslot, ou autre bastiment. Le Pilote commande aux matelots, & le Capitaine aux soldats. Les vaisseaux pavillons ont deux Capitaines qui ont soin de faire le detail du service. Il y a aussi des Capitaines en second, aussi-bien que des Lieutenants, qui servent à soûlager les Capitaines en pied.
 
CAPITAINE DE PORT, est un Officier de Marine établi dans les ports où il y a un arsenal, qui a soin de garder le port & les vaisseaux qui y sont ancrez, comme sont ceux de Brest, Toulon, Rochefort, &c. Il y a aussi des Capitaines Garde-costes, dont il est fait mention dans l'Ordonnance de la Marine, qui commandent la milice établie pour garder les costes, & empêcher les descentes.
 
CAPITAINE, se dit aussi des Concierges ou Gouverneurs des Maisons Royales. Le Capitaine de St. Germain, de Versailles.
 
CAPITAINE, se dit encore de ceux qui commandent les Gardes des Chasses, les Archers des Gabelles, & autres qui conservent les plaisirs & les droits du Roy.
 
CAPITAINE, se dit aussi de ceux qui commandent les milices des bourgeois dans les villes, qui sont distribuées par compagnies. Les Capitaines de la ville ont eu ordre de mener leurs compagnies au devant du Roy à son entrée.
 
CAPITAINE, se dit aussi en mauvaise part, de ceux qui se mettent à la teste d'une trouppe de vagabonds pour piller & pour voler. Un Capitaine de Bandits, de voleurs, de Bohemiens, de filous, de couppeurs de bourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022