Email catcher

commandant

Définition

Définition de commandant ​​​ , commandante ​​​ nom

Personne qui a un commandement militaire.
Titre donné aux chefs de bataillon, d'escadron, de groupe aérien (quatre galons).
Officier qui commande (un navire, un avion). Commandant de bord. ➙ pilote.

Exemples

Phrases avec le mot commandant

Chaque sentence rappelle l'obligation de se conformer aux valeurs définies par les commandants.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Stéphanie Douteaud (Cairn.info)
Vous pouvez même prendre de l'avance en commandant des cadeaux pour de futurs anniversaires.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/07/2021
Le commandant est le garant de la sûreté du vol : il peut débarquer un passager ou changer la destination du vol.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ? »
Un exploit qui lui vaut d'être nommé commandant du brick.Ouest-France, 28/08/2021
Dans les parties qui le concernent, le conseiller politique soumet un projet que le commandant commente et valide.Revue Défense Nationale, 2017, Michael Benhamou, Jérôme Guehenneux, Cyril Robinet (Cairn.info)
Je suis commandant en chef, vous êtes premier ministre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Quelques instants plus tard, celle-ci dévorait le plancher de la pièce que le commandant et ses hommes venaient d'évacuer.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
Dans les locaux de garde à vue de la gendarmerie, l'inspection annoncée du commandant de compagnie est systématiquement opérée.Archives de politique criminelle, 2011, Vincent Delbos (Cairn.info)
Ce petit-fils de commandant de marine marchande satisfait là son goût pour le voyage.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 22/12/2020
Pendant une mission le commandant de l‘escadron pourra directement donner des ordres au drone autonome.Capital, 06/05/2020, « Boeing dévoile un prototype d’avion de combat autonome »
Il a fallu que le commandant et un riverain viennent en soutien, pour le ramener de l'autre côte de la barrière de protection.Ouest-France, 12/07/2021
Et quelques dizaines de commandants seulement décrochent les galons de commissaire.Capital, 01/03/2011, « La gestion des ressources humaines se modernise beaucoup trop lentement »
Dans un premier temps, les juges n'ont donc pas disposé de l'indépendance nécessaire par rapport aux commandants de front.Politix, 2013, Adam Baczko (Cairn.info)
Devant les remarques du commandant de corps, l'idée ne vit pas le jour.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Michel Bodin (Cairn.info)
Plus de peur que de mal pour les passagers, qui doivent une fière chandelle au commandant de bord.Capital, 22/10/2018, « Un avion de ligne sauvé du crash au décollage grâce… »
Après le briefing du commandant, un nouveau navire se présente au ravitaillement.Ouest-France, 02/05/2015
C'est là une tâche bien ingrate pour le commandant d'un avion.Europarl
En général, le commandant assure le pilotage, pendant que le copilote se charge des fonctions radio et de la surveillance mécanique.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ? »
Les relations entre le commandant et le pilote ne sont souvent pas faciles.Ouest-France, 04/04/2021
Dans les lettres de commission qu'ils reçoivent, les commandants en chef sur les frontières se trouvent revêtus d'une parcelle de l'autorité royale.Hypothèses, 2004, Guillaume Lasconjarias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMANDANT s. m.

Celuy qui commande en une place, dans un corps, une compagnie de gens de guerre. Le Lieutenant en l'absence du Capitaine, du Gouverneur, est le Commandant. quand des soldats font du desordre, il s'en faut plaindre au Commandant. quand une place est surprise, on s'en prend au Commandant, à celuy qui est le premier dans la place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022