Email catcher

capitan

définition

Définition de capitan ​​​ nom masculin

vieilli Personnage ridicule, d'une bravoure affectée. ➙ bravache, fanfaron, vieilli matamore.

exemples

Phrases avec le mot capitan

Le lendemain, le capitan s'étant approché du château, commença de le canonner.Volney (1757-1820)
La tragi-comédie sait donc, quand elle le veut, parfaitement intégrer dans sa trame actorielle le ridicule et le trivial : elle s'y refuse s'agissant du capitan.Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
Pourtant, afin de demeurer toujours respectés, riches et puissants, ces capitans étaient tenus d'endosser des actions régulatrices exigées par leurs parents, leurs coparrains, leurs voisins.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
Si leur verbiage les apparente aux capitans de la comédie italienne, ils n'assument cependant pas leurs vantardises.Littératures classiques, 2007, Catherine Dumas (Cairn.info)
Le cacique est aidé d'un gubernador, de trois principales, d'un alguazil, d'un fiscal mayor et d'un capitan de la guerra.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Au regard de cette dernière, la comédie, est également concerné cette fois le type du capitan.XVIIe Siècle, 2019 (Cairn.info)
Leur costume est pittoresque ; et j'ai vu plus d'une fois le capitan pacha le porter comme une espèce d'incognito.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le capitan espagnol, naguère si imposant, n'était plus que ridicule.Jules Michelet (1798-1874)
Elle a représenté mon père dans une attitude de capitan ; le sabre à la main ; la moustache en crocs ; le jarret tendu, et la face éclairée du sourire du défi.Georges Darien (1862-1921)
Mais serait-il possible que le capitan eût une utilité seulement dans la comédie ?Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
Supposons que l'exploitation du capitan dans ces deux pièces puisse marquer les différences entre la poétique comique et la poétique tragi-comique.Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
La trahison du capitan pacha était déjà connue à cette date.François Guizot (1787-1874)
Il est très remarquable que plusieurs nous ont dit les mots espagnols suivants : manana, muchacho, bueno, chico, capitan.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Sur le rôle d'équipage lou capitan doit passer avant tout lou ménou des autres.Édouard Corbière (1793-1875)
On en a la manifestation lors des dénouements : dans la tragi-comédie, les capitans ont le dernier mot ou, du moins, sont convoqués sur scène pour les derniers échanges de répliques.Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
Vous n'avez pas raison, mon capitan.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITAN s. m.

Fanfaron outré, qui se vante de plusieurs actions de bravoure incroyables, quoy qu'il soit en effet poltron. Les Capitans sont des personnages ridicules, qu'on introduit souvent dans la Comedie, particulierement dans l'Italienne. Moliere a dit dans les Fascheux,
 
Je ne veux point icy faire le Capitan,
 
Mais on ma veu soldat, avant que Courtisan. pour dire simplement, faire le fanfaron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.