capter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe capter
actif
indicatif
présent
je capte
tu captes
il capte / elle capte
nous captons
vous captez
ils captent / elles captent
imparfait
je captais
tu captais
il captait / elle captait
nous captions
vous captiez
ils captaient / elles captaient
passé simple
je captai
tu captas
il capta / elle capta
nous captâmes
vous captâtes
ils captèrent / elles captèrent
futur simple
je capterai
tu capteras
il captera / elle captera
nous capterons
vous capterez
ils capteront / elles capteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot capter
Lucile, avec une hypocrisie rouée de femme, s'était mise en lumière avantageuse, avait masqué l'intention de plaire et de se capter un mari magnifique.Hector Bernier (1886-1947)
Celui-ci doit avoir les capacités à capter l'eau et à la restituer.Ouest-France, 07/05/2017
Donc, il nous paraît nécessaire d'aller capter cette richesse ailleurs que dans la cotisation pour financer une protection sociale liée à cette flexibilité.Multitudes, 2004, CIP-IdF (Cairn.info)
Le plus médiatique du moment : un système de pièges flottants destiné à capter en surface les détritus accumulés dans les océans.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
Il doit savoir, aussi, hiérarchiser l'information, réussir à capter l'attention du lecteur, mais aussi respecter un certain nombre de règles de déontologie.Capital, 13/03/2019, « Journaliste de presse écrite : salaire et formation »
Pour capter ces moments, le traqueur de lumière marche beaucoup.Ouest-France, 16/06/2016
La ligne de marquage à chaud sera modernisée et un outil informatique pour capter les données de production en temps réel sera développé.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 23/01/2021
Le danger vient plutôt de la faculté des microplastiques de capter d'autres polluants errant dans les océans.Ouest-France, Charles JOSSE, 22/06/2016
On peut ainsi les capter à une distance très éloignée du lieu de leur émission.Ça m'intéresse, 13/02/2017, « Les mystérieuses radios pour espions »
Elle cherche à capter l'attention à tout prix : cela s'est passé ou peut-être pas.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015 (Cairn.info)
Comment ce membre a-t-il pu capter votre attention sans être présent ?Europarl
Les cellules des feuilles contiennent chacune jusqu'à 50 chloroplastes qui vont capter l'énergie lumineuse.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Pour capter la clientèle, il faut ensuite coller au plus près des besoins des consommateurs de la zone de chalandise.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Il peint sur le motif, aux mêmes heures, ce qui lui permet de mieux capter la lumière de l'instant.Ouest-France, 11/09/2020
Votre oreille n'est pas devenue plus fine, mais votre cerveau a appris à capter les mots.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on parvenir à augmenter la performance de nos sens ? »
Ce qui nous ramène à l'idée que nous capterions des objets à la fois auto-identifiants et indépendants de l'esprit.Philosophie, 2013, Robert Brisart (Cairn.info)
Donner cours, c'est être sur scène, c'est vouloir capter un auditoire en partie obligé d'être là s'il veut avoir une bonne note à l'évaluation.Transversalités, 2020, Corinne Valasik (Cairn.info)
Ces années, devenues mythiques, ont su capter de nombreux cœurs pour toujours.Ouest-France, 17/02/2020
Cette question de la capacité à capter, valider ou occulter les expertises des praticiens excite mon impatience.L'Observatoire, 2019, Pierre Amoudruz (Cairn.info)
Cette notion, contrairement à la théorie de l'espérance d'utilité, permet de capter le degré de confiance dans les probabilités.Natures Sciences Sociétés, 2014, Christian Gollier, Nicolas Treich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPTER verb. act.
Vieux mot escorché du Latin, dont on se servoit autrefois pour parler d'un Orateur, qui dans son exorde tasche à gagner la bienveillance de ses auditeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.