intercepter

 

définitions

intercepter ​​​ verbe transitif

Prendre au passage et par surprise (ce qui est adressé, envoyé ou destiné à qqn). Ses parents ont intercepté la lettre. Le joueur a intercepté le ballon.
Arrêter (une action, spécialement un bruit, la lumière), cacher (une source lumineuse).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'intercepte

tu interceptes

il intercepte / elle intercepte

nous interceptons

vous interceptez

ils interceptent / elles interceptent

imparfait

j'interceptais

tu interceptais

il interceptait / elle interceptait

nous interceptions

vous interceptiez

ils interceptaient / elles interceptaient

passé simple

j'interceptai

tu interceptas

il intercepta / elle intercepta

nous interceptâmes

vous interceptâtes

ils interceptèrent / elles interceptèrent

futur simple

j'intercepterai

tu intercepteras

il interceptera / elle interceptera

nous intercepterons

vous intercepterez

ils intercepteront / elles intercepteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons observer les nouvelles formes que prend ce trafic, afin de pouvoir intercepter les auteurs et empêcher l'émergence de nouveaux réseaux.Europarl
Cela nécessite la mise en œuvre d'une technologie très poussée et nous avons besoin de spécialistes pour mettre au point les clés qui nous permettront d'intercepter ces pratiques.Europarl
Les positions de combat, assignées à la garnison, seront choisies de manière à intercepter toute communication entre ces établissements.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Et en ce mémorable samedi, au commencement de la séance, ils imaginèrent ce moyen scrupuleusement régulier d'intercepter la parole, de couper la communication à mon petit cousin absent.Charles Péguy (1873-1914)
Plusieurs épaisseurs de toile et de papier matelassaient la cloison de manière à intercepter tout bruit d'un côté comme de l'autre.Théophile Gautier (1811-1872)
Je place immédiatement le couvercle sur la cuve et enduis toutes les jointures de farine de lin bouillie afin d'intercepter complétement le passage de l'air.Joseph Audibert (1854-1921)
Et les deux jeunes filles commencèrent à intercepter soigneusement les courants d'air qui jusque-là sifflaient dans cette mansarde délabrée.Eugène Sue (1804-1857)
Le peuple à son tour nomma des surveillants pour épier les mouvements des nobles et pour intercepter leur correspondance avec la ville.Émile Vincens (1764-1850)
L'océan, jadis presque libre, s'encombrait d'heure en heure de monticules blancs qui semblaient venir à l'assaut de la falaise, et devoir intercepter toute communication avec la haute mer.Louis Boussenard (1847-1910)
Déjà les nuages épars commencent à intercepter le soleil ; le voilà qui nous regarde pour la dernière fois, il éclaire d'une lumière fugitive l'horizon sombre et menaçant, et il disparaît.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Intercepter ce judas en accrochant au-dessus un vêtement eût éveillé des soupçons... le caporal avait trouvé mieux.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'on me verra fendre l'air avec plus de vivacité que le corbeau, sans qu'il puisse m'intercepter la respiration, étant garanti par un masque aigu, et d'une construction singulière.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le poëte cessa tout à coup de parler et jeta sa main sur sa bouche comme pour intercepter un cri.Judith Gautier (1845-1917)
Il les avait soupçonnes d'intercepter ses lettres ; il eut bientôt la preuve d'un trait non moins vil et non moins perfide.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Leurs nombreux navires restèrent à l'ancre, au lien d'aller intercepter ses communications et empêcher l'arrivée de renforts.Ernest Mercier (1840-1907)
Les gardes des portes principales continueront d'intercepter les communications avec le dehors ; elles arrêteront les gens de la campagne qui voudraient venir prendre part à la révolte.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Ils prenaient les positions les plus propres à intercepter nos communications et à conserver celles qu'ils avaient au-dehors.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Il s'en chargea volontiers et me promit d'intercepter tous les journaux, qui, sans cette précaution, pourraient la lui révéler.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
La traçabilité est particulièrement intéressante, puisqu'elle est utile pour intercepter les produits qui pourraient présenter un danger pour les consommateurs.Europarl
L'infâme action qu'il a commise ne lui a pas profité, et une lettre récente qu'il a écrite à mon père, et que j'ai pu intercepter, témoigne de quelques remords.Pierre Zaccone (1818-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERCEPTER » v. act.

Surprendre quelque Lettre ou paquet d'un ennemy, par où on descouvre ses desseins. On sçait maintenant l'art de deschiffrer les Lettres qui ont ésté interceptées, que les Anciens ont ignoré.
 
INTERCEPTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020