Email catcher

intercepter

Définition

Définition de intercepter ​​​ verbe transitif

Prendre au passage et par surprise (ce qui est adressé, envoyé ou destiné à qqn). Ses parents ont intercepté la lettre. Le joueur a intercepté le ballon.
Arrêter (une action, spécialement un bruit, la lumière), cacher (une source lumineuse).

Conjugaison

Conjugaison du verbe intercepter

actif

indicatif
présent

j'intercepte

tu interceptes

il intercepte / elle intercepte

nous interceptons

vous interceptez

ils interceptent / elles interceptent

imparfait

j'interceptais

tu interceptais

il interceptait / elle interceptait

nous interceptions

vous interceptiez

ils interceptaient / elles interceptaient

passé simple

j'interceptai

tu interceptas

il intercepta / elle intercepta

nous interceptâmes

vous interceptâtes

ils interceptèrent / elles interceptèrent

futur simple

j'intercepterai

tu intercepteras

il interceptera / elle interceptera

nous intercepterons

vous intercepterez

ils intercepteront / elles intercepteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot intercepter

Encore un envoi du gouvernement à intercepter comme l'avant-dernière nuit.Eugène Chavette (1827-1902)
Nous devons observer les nouvelles formes que prend ce trafic, afin de pouvoir intercepter les auteurs et empêcher l'émergence de nouveaux réseaux.Europarl
De même en football, certains protagonistes se révèlent particulièrement doués pour intercepter ou récupérer la balle, tandis que d'autres achoppent dans cet exercice.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Alexandre Obœuf, Benoît Gérard, Antoine Lech, Luc Collard (Cairn.info)
De plus, les taux d'extinction sur l'île sont d'autant plus réduits et l'île peut intercepter d'autant plus d'individus en phase de dispersion qu'elle est vaste.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Laurent Bergès, Philip Roche, Catherine Avon (Cairn.info)
En utilisant un avion ou un satellite, il est possible également d'intercepter des signaux électromagnétiques.Politique américaine, 2014, Gildas Le Voguer (Cairn.info)
Les communes françaises usent de pièges pour intercepter les chenilles processionnaires.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Pour les cinéastes adaptant cette œuvre, c'est la nature atomique elle-même de la matière qui est modifiée afin de ne plus intercepter la lumière.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « Peut-on voir si on est invisible ? »
Ils ont attendu sa sortie de l'hypermarché pour l'intercepter et appeler la police.Ouest-France, 14/09/2021
Ils sont théoriquement capables d'intercepter toutes les transmissions radio ou micro-ondes (téléphone portable) émises sur la planète.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Nos conversations peuvent-elles être surveillées par satellite ? »
Mais deux voitures forment un barrage permettant au camion de filer sa route, empêchant les forces de l'ordre de l'intercepter.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 27/09/2012
Celle-ci conduira les douaniers à vous prévenir lorsqu'ils intercepteront un lot de marchandises suspectes.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Et il nous faut prendre en compte le comportement des adversaires qui pourraient intercepter la passe.L'Information géographique, 2015, Patrick Taillandier (Cairn.info)
Plusieurs épaisseurs de toile et de papier matelassaient la cloison de manière à intercepter tout bruit d'un côté comme de l'autre.Théophile Gautier (1811-1872)
Les services disposeront d'un régime particulier de conservation des renseignements pour améliorer les outils d'intelligence artificielle, pourront intercepter des communications satellitaires.Ouest-France, 03/06/2021
Des motards étaient présents pour intercepter d'éventuels conducteurs qui tenteraient d'échapper au contrôle.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/02/2021
Ils tentent d'intercepter la voiture, mais le conducteur refuse de s'arrêter.Ouest-France, 18/02/2020
Comme si le chapeau de l'homme politique n'était pas un boisseau destiné à intercepter toute lumière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il participe activement aux phases d'attaque et de défense, il gêne son adversaire direct, essaye d'intercepter la balle.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga (Cairn.info)
Des témoins de la scène ont alors décidé d'aider les policiers à l'intercepter.Ouest-France, 01/09/2021
Ceci permet aux réseaux informels d'intercepter les déchets sur leur trajet vers leur destination finale officielle.Flux, 2012, Mathieu Durand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERCEPTER v. act.

Surprendre quelque Lettre ou paquet d'un ennemy, par où on descouvre ses desseins. On sçait maintenant l'art de deschiffrer les Lettres qui ont ésté interceptées, que les Anciens ont ignoré.
 
INTERCEPTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine