Email catcher

captieux

Définition

Définition de captieux ​​​ , captieuse ​​​ adjectif

littéraire Qui cherche, sous des apparences de vérité, à tromper. ➙ fallacieux, spécieux. Raisonnement captieux.

Synonymes

Synonymes de captieux, captieuse adjectif

fallacieux (littéraire), sophistiqué (littéraire), spécieux (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot captieux

Mais en l'état du matériel documentaire rassemblé, il serait captieux de conclure à l'adoption de la culture flamande dans cet espace.Revue historique, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Dès lors, ses préceptes, captieux en leur obscurité, infestèrent, à la faveur de maintes équivoques, les intelligences et les sensibilités.Adolphe Retté (1863-1930)
Un regard non captieux s'ouvre à l'épiphanie de l'autre, qui n'apparaît qu'en lui.Archives de Philosophie, 2011, Henri Maldiney (Cairn.info)
Les raisonnemens captieux mis en avant par les affidés et les pensionnés entraînèrent l'adhésion de la majorité.Joseph Fouché (1759-1820)
De là pour l'empire russe le répit qu'offrait un traité captieux.Joseph Fouché (1759-1820)
Des raisonnements captieux, des combinaisons perfides, une intrigue dont il n'aperçoit pas les fils, peuvent le conduire dans l'abîme.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Certains phénomènes n'obéissent pas à nos attentes parce que celles-ci sont inspirées plus ou moins implicitement par des raisonnements captieux.Revue française de sociologie, 2007, Gérald Bronner (Cairn.info)
Ainsi, de prime abord, l'objectif réside dans le fait de s'inscrire en faux contre des mythes aussi tenaces que captieux.Revue internationale et stratégique, 2002 (Cairn.info)
Ainsi, dans et par la production d'imagerie, le pouvoir avance masqué et captieux : il enjôle et séduit.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Armelle Brahy (Cairn.info)
Il chiffonnait son billet de mille francs dans sa poche, en se faisant mille raisonnements captieux pour se l'approprier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Faut-il s'arranger avec ce produit et vecteur d'action territoriale aussi fragile conceptuellement que répandu et captieux dans la pratique ?Tous urbains, 2016, Stéphane Cordobes (Cairn.info)
C'est un raisonnement captieux pour attiser la guerre vaine contre l'usage de stupéfiants.Europarl
À l'échelle de la durée humaine et au témoignage du sens intime, n'y décèle-t-on pas de petits tournoiements captieux ?Revue philosophique, 2012 (Cairn.info)
Sous les captieux mensonges, elle découvrirait la vérité !Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais le pouvoir quasi-hypnotique qu'exerce sur les hommes le captieux éclat de quelques apparences n'est pas près de s'abolir encore.Fernand Kolney (1868-1930)
Une vision à déchiffrer pour essayer de lui rendre son caractère captieux, partisan, idéologique.Humanisme, 2017, Jacques Sardes, Didier Perrot (Cairn.info)
C'est qu'un raisonnement implicite et captieux oriente nos intuitions en matière d'adaptation du monde vivant.Revue française de sociologie, 2007, Gérald Bronner (Cairn.info)
Ce discours captieux a pour but manifeste la recherche d'un gain de plaisir.La psychiatrie de l'enfant, 2015, Sébastien Chapellon, François Marty (Cairn.info)
Elle ne saurait se substituer au législateur, mais elle devrait lui permettre d'échapper aux propos captieux des marchands.Cahiers d'économie politique, 2017, Céline Bouillot, Daniel Diatkine (Cairn.info)
Il est tout aussi insuffisant et captieux de réclamer qu'elle avoue que de condamner qu'elle se taise quand elle n'aurait rien à dire.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, François -jean authier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPTIEUX, EUSE adj.

Trompeur, sophistique. Il se dit particulierement des raisonnements qui en apparence sont veritables, & qui se trouvent faux, étant bien examinés. Les Heretiques se servent de raisonnements captieux & sophistiques. On le dit quelquefois des personnes. Il faut se deffier de ce chicaneur, c'est un homme captieux, sujet à surprendre ses parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine