Email catcher

spécieux

Définition

Définition de spécieux ​​​ , spécieuse ​​​ adjectif

littéraire Qui n'a qu'une belle apparence, qui est sans valeur. Un raisonnement spécieux et trompeur. ➙ captieux, fallacieux.

Synonymes

Synonymes de spécieux, spécieuse adjectif

fallacieux, faux, sophistique, trompeur, captieux (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot spécieux

Mais l'argument semble plutôt spécieux puisqu'il s'agit d'une analyse a posteriori.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, ARNAUD COUTANT (Cairn.info)
Un texte si faux ne pouvait découler qu'en sophismes plus ou moins spécieux et en applications plus sophistiques encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'étude du dossier judiciaire révèle que l'argument est spécieux et masque un détournement de procédure.Cahiers Jaurès, 2007, Charles Diaz (Cairn.info)
Cet argument spécieux, parfois employé pour justifier les prétentions iraniennes, suppose en effet trop d'hypothèses et de conditions réunies pour être convaincant.Esprit, 2014, Louis Gautier (Cairn.info)
Il se mit en rapport avec mon père qu'il séduisit par des aperçus les plus spécieux et, en apparence, les plus clairs.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Déjà spécieux lorsque les limites territoriales ont été définies, l'argument a perdu tout sérieux au cours des dernières décennies.Association la Revue nouvelle, 2021, Paul Palsterman (Cairn.info)
Yorck lui annonçait la convention qu'il venait de conclure : il la colorait de prétextes spécieux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
À cette fin, dans une lettre adressée à notre président, ils recourent à ce que j'estime être des raisonnements spécieux.Europarl
Mais ses habiles plaidoyers et les récits spécieux qu'il fit distribuer en polonais et en latin retournèrent l'opinion.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Le reproche était spécieux, s'il n'était pas fondé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils répètent leur argument à eux, leur argument le plus spécieux que sa brutale logique n'empêche pas d'être faux.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Remarquons en passant que le procédé était et reste aussi spécieux que par le passé.Les temps modernes, 2003, Michael Jeismann, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
C'est contre tout cela que proteste ce comité, qui suggère d'interdire les instruments de musique, au motif pour le moins spécieux de la sieste des enfants !Ouest-France, 29/08/2017
Le raisonnement un peu spécieux maquille la règle du jeu d'un monde colossal.Vertigo, 2012, Jean-Marie Samocki (Cairn.info)
L'évitement du conflit moral est alors obtenu en donnant un semblant de justification rationnelle reposant sur des arguments spécieux empruntés aux stéréotypes de l'opinion dominante.Le Carnet PSY, 2015, Rémy Canino (Cairn.info)
Je n'en excepte pas le peuple anglais, malgré ce qu'il y a de spécieux dans le fameux argument : post hoc, ergo propter hoc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Donnez-vous le plaisir de rendre spécieux, si cela est possible, ce nouveau paradoxe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y a là quelque chose de spécieux qui n'aurait besoin que d'être bien établi pour opérer une conversion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela est au moins fort spécieux, cependant nous n'avons pas été appelés...Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Derrière ce raisonnement spécieux se cache toujours la même substitution de la notion d'inégalité (normative) à celle de différence (factuelle).Le débat, 2014, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECIEUX, EUSE adj.

Qui a belle apparence, sur tout en matiere de raisonnement. Voilà un argument bien specieux, bien probable. La guerre s'entreprend toûjours sous des pretextes specieux, qui paroissent justes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine