spécieux
définition
Définition de
spécieux
, spécieuse
adjectif
littéraire Qui n'a qu'une belle apparence, qui est sans valeur. Un raisonnement spécieux et trompeur. ➙ captieux, fallacieux.
synonymes
Synonymes de spécieux, spécieuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot spécieux
Il y a là quelque chose de spécieux qui n'aurait besoin que d'être bien établi pour opérer une conversion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il n'est pas rare de voir dénoncer les publicistes dans certains écrits pour avoir utilisé des arguments spécieux et imprécis, y compris en 1840.Relations internationales, 2021, Jean-François Figeac (Cairn.info)
Raisonnement spécieux, qui laisse beaucoup de questions dans l'ombre, relatives notamment au cadre légal applicable.Vacarme, 2011, Claire Rodier (Cairn.info)
En effet, il trouve spécieux l'argument consistant à dire que c'est le beatnik qui exploite l'exploiteur, étant libre de démissionner à tout moment dudit travail.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Stéphanie Feliculis (Cairn.info)
Il se mit en rapport avec mon père qu'il séduisit par des aperçus les plus spécieux et, en apparence, les plus clairs.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Vouloir y rétablir des paysages agricoles préexistants au remembrement serait spécieux.Pour, 2010, Michel Desvigne (Cairn.info)
Donnez-vous le plaisir de rendre spécieux, si cela est possible, ce nouveau paradoxe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À cette fin, dans une lettre adressée à notre président, ils recourent à ce que j'estime être des raisonnements spécieux.Europarl
Mais ses habiles plaidoyers et les récits spécieux qu'il fit distribuer en polonais et en latin retournèrent l'opinion.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il s'agit d'un petit échantillon pour lequel le calcul de la significativité est spécieux.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, Jérôme Verny, Maxime Forriez (Cairn.info)
Déjà spécieux lorsque les limites territoriales ont été définies, l'argument a perdu tout sérieux au cours des dernières décennies.Association la Revue nouvelle, 2021, Paul Palsterman (Cairn.info)
Un texte si faux ne pouvait découler qu'en sophismes plus ou moins spécieux et en applications plus sophistiques encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils répètent leur argument à eux, leur argument le plus spécieux que sa brutale logique n'empêche pas d'être faux.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Le reproche était spécieux, s'il n'était pas fondé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces arguments sont à la fois convaincants et spécieux.Raison présente, 2021, Emmanuelle Huisman-Perrin (Cairn.info)
Il nous permet de balayer les arguments spécieux de ceux qui veulent nous prendre nos auteurs.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Françoise Nyssen (Cairn.info)
On remarque bien évidemment tout de suite l'aspect spécieux de cette argumentation qui ne pourra convaincre que ceux qui le souhaitent vraiment.Le Moyen Age, 2003, Michel Tarayre (Cairn.info)
Yorck lui annonçait la convention qu'il venait de conclure : il la colorait de prétextes spécieux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Cela est au moins fort spécieux, cependant nous n'avons pas été appelés...Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je n'en excepte pas le peuple anglais, malgré ce qu'il y a de spécieux dans le fameux argument : post hoc, ergo propter hoc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPECIEUX, EUSE adj.
Qui a belle apparence, sur tout en matiere de raisonnement. Voilà un argument bien specieux, bien probable. La guerre s'entreprend toûjours sous des pretextes specieux, qui paroissent justes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.