Email catcher

puisque

Définition

Définition de puisque ​​​ | ​​​ conjonction

conjonction de subordination
(introduisant une cause, rapport de cause à effet) Dès l'instant où, du moment que… Puisque vous insistez, je viendrai. Puisque vous êtes ici, restez à dîner !, étant donné que…
(servant à justifier une assertion) Puisque je vous le dis (sous-entendu : c'est vrai). (reprenant un terme) Son départ, puisque départ il y a, est fixé à midi.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot puisque

D'une part, elle renferme une valeur d'avertissement du simple fait de la procédure prévue, puisque le consommateur dispose d'un délai de réflexion.Europarl
Et ça commence à faire un bail, puisque c'était en 2003.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 18/04/2018
Cette négociation correspond en fait à une relance du processus de révision puisque celui-ci a déjà échoué une fois.Gouvernement & action publique, 2012, Sébastien Guigner (Cairn.info)
Et je puis le dire, puisque je les ai vues.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un chiffre qui tend à augmenter puisque d'après les spécialistes, 50 % de la population pourrait en être touchée d'ici 2050 contre 4 % en 1960.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « D’où viennent les allergies ? »
Un record, puisque jamais un saut d'une telle performance n'avait été photographié.Géo, 13/08/2020, « Un requin blanc bat un record avec un saut exceptionnel »
Cette réalité entraîne de l'insécurité puisque le futur ne peut être envisagé et que la stabilité – qui caractérisait l'ordre passé – a disparu.Revue internationale et stratégique, 2013 (Cairn.info)
Cette proposition reste imprécise puisque l'auteur ne s'attarde aucunement sur la gestion de ces terres soustraites à la propriété privée.Le Mouvement Social, 2020, Renaud Bécot, Giacomo Parrinello (Cairn.info)
Exit la dégriffe, puisque ce sont justement les logos qui font affluer le chaland.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Et ça continue, puisque cinq ont été reçues jeudi 9 septembre.Ouest-France, 11/09/2021
On ne ménageait pas distance minimum avec le véhicule précédent puisque le freinage gagnait en efficacité et pouvait parer à toutes les situations d'urgence.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Un moment capital dans son année puisque les commandes sont multipliées par trois à cette période.Ouest-France, 07/06/2012
Cette mobilité profite à la banlieue puisque 35 % y font halte.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Très peu fréquenté, puisque les étudiants sont en distanciel, il accueille ainsi des lycéens.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Fabienne RICHARD, 22/01/2021
Une alternative économique puisque l'électricité reste sensiblement moins chère que l'essence.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
C'était assez décevant mais sans grande surprise pour nous, puisque la vigne avait été malade.Ouest-France, 22/10/2013
Cette inscription en négatif conduit à un déploiement incessant d'une quête hallucinatoire impossible puisque ce qui la détermine est le manque lui-même.Revue française de psychanalyse, 2017, Dominique Cupa (Cairn.info)
Cette logique n'est pas tout à fait exacte puisque ce processus est à double sens.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Stéphane Astier (Cairn.info)
Ce que tout le monde voit, et surtout ressent, puisque le foot est d'abord une vibration, laisse de marbre.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/03/2019
Les hôpitaux peuvent aussi avoir recours à la stérilisation par autoclave puisque ces modèles peuvent supporter une température de 130°.Capital, 08/09/2020, « Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUIS QUE Conjonction

qui signifie, Parce que, veu que, à cause. Puis qu'ainsi est ; puis que vous le voulez ; puis que la saison le permet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine