Email catcher

parce que

Définition

Définition de parce que ​​​ | ​​​ locution conjonctive

Exprime la cause. ➙ attendu que, car, puisque. sans complément Marque le refus d'une explication. « Pourquoi dites-vous cela ? — Parce que ».
par extension, familier C'est que.

Synonymes

Synonymes de parce que locution conjonctive

car, c'est que, comme, dans la mesure où, du fait que, en effet, étant donné que, par la raison que, pour ce que, puisque, sous prétexte que, attendu que (Droit), vu que (familier)

Exemples

Phrases avec le mot parce que

C'est parce que je ne pouvais plus faire autrement.George Sand (1804-1876)
Cette loi est élevée à une puissance accrue sur les tableaux d'une scène, parce que chaque geste esthétique est le choix de quelqu'un.Ligeia, 2017, Enrico Pitozzi, Romeo Castellucci (Cairn.info)
Nos parents n'étaient pas inquiets parce que tout le monde se connaissait.Ouest-France, Louise DELÉPINE, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/02/2021
Il va juste faire un saut de puce ce samedi parce que l'équipe est scindée en plusieurs groupes un peu partout dans le monde.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 22/01/2021
D'abord parce que sur le marché du travail, les métiers évoluent à toute vitesse.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Cette distinction nous paraît également fondamentale parce que les moyens à mettre en œuvre sont radicalement différents.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2010, Delphine Plasmans (Cairn.info)
C'est parce que les signaux de la pénurie ne nous sont pas visibles.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
C'est parce que nous devons clairement l'expliquer à nos concitoyens.Europarl
Tout d'abord, parce que les clients ne sont pas toujours disposés à faire 20 ou 30 km pour aller chercher des pizzas.Ouest-France, 21/08/2021
Et dimanche serait un match bonus mais il faut essayer de tout gagner parce que c'est ainsi qu'on avance.Ouest-France, Julien SOYER, 14/05/2021
Il n'y a pas de pression, parce que si nous réussissons, c'est en équipe.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Sans doute parce que pour un danseur professionnel, le butô fait le lien entre théâtralité et danse.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 08/02/2017
Oui, parce que la formule a permis aux parents de se dire en toute simplicité, dans un cadre qui s'y prête bien.Ouest-France, 09/10/2019
Cette mesure a suscité bien moins d'oppositions parce que dans ce cas, l'aspect nationaliste semble l'avoir emporté.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Feriel Lalami (Cairn.info)
Cette disposition a été contestée, ne serait-ce que parce que ce fonds n'est pas un gestionnaire professionnel.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Cette reconnaissance est essentielle parce que souvent, lorsqu'un sujet devient priorité nationale, il est difficile pour les réponses atypiques de trouver leur place.Le Coq-héron, 2005, Étienne Caniard (Cairn.info)
D'abord parce que cette maladie est présentée comme un trouble chronique.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Bipolaires : vraie ou fausse épidémie ? »
En effet, elle surgit parce que le cerveau emprunte des raccourcis qui nous permettent de réfléchir à toute vitesse.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Cette multiactivité n'est possible que parce que certains automatismes ont été mis en place.Réseaux, 2004, Caroline Datchary (Cairn.info)
Communiquer sur ses productions : ce n'est pas parce que l'on remplit son blog que les réseaux sociaux doivent passer à la trappe.Géo, 23/01/2017, « Créer un blog photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARCE QUE Conjonction causative, & adv.

A cause, Veu que, Dautant que. On le dit pour expliquer la raison qui nous oblige à faire quelque chose. Je le veux servir, parce qu'il est de mes amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.