Email catcher

caracoler

définition

Définition de caracoler ​​​ verbe intransitif

Chevaucher en sautant, en cabrant le cheval. locution, au figuré Caracoler en tête (des sondages, du peloton) : devancer largement ses concurrents.

conjugaison

Conjugaison du verbe caracoler

actif

indicatif
présent

je caracole

tu caracoles

il caracole / elle caracole

nous caracolons

vous caracolez

ils caracolent / elles caracolent

imparfait

je caracolais

tu caracolais

il caracolait / elle caracolait

nous caracolions

vous caracoliez

ils caracolaient / elles caracolaient

passé simple

je caracolai

tu caracolas

il caracola / elle caracola

nous caracolâmes

vous caracolâtes

ils caracolèrent / elles caracolèrent

futur simple

je caracolerai

tu caracoleras

il caracolera / elle caracolera

nous caracolerons

vous caracolerez

ils caracoleront / elles caracoleront

synonymes

Synonymes de caracoler verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot caracoler

Leur collectif leur a permis de caracoler en tête du championnat anglais.Ouest-France, Dominique FAURIE, 13/04/2021
Plus patient qu'eux, je leur dis qu'avant de le faire caracoler il fallait songer à le dompter.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elle s'amusait à me dépasser, à caracoler dans des chemins étroits et dangereux, où les excellentes jambes de sa monture faisaient miracle.George Sand (1804-1876)
Pas forcément caracoler en tête du classement, tant il est prouvé que c'est compliqué quand on quitte le premier étage.Ouest-France, 22/12/2019
Ce débordement peut même être très utile pour laver son vélo après près d'une heure à caracoler dans la boue.Ouest-France, 22/12/2019
Il allait au pas, faisant caracoler son cheval.Jules Verne (1828-1905)
Il m'invita, ainsi que plusieurs autres amis, à venir le voir caracoler dans son manége.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il se mit à caracoler sur le sapin, grimpant en tous sens comme une couleuvre, et poussant des hourras sauvages et incessants.Olga de Pitray (1835-1909)
Il vint la voir sur un poney, et un domestique l'accompagne ; son grand-père est tout fier de le voir caracoler à côté de sa voiture.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
A chaque instant arrêtant son cheval, il venait caracoler près de la riche litière découverte où elle trônait en souveraine.Émile Gaboriau (1832-1873)
Grâce à ce jeu politique, amlo a pu caracoler en tête des sondages sans qu'aucun des autres candidats ne parvienne à le déstabiliser dans sa position de favori.Pouvoirs, 2019, Frédéric Garcia (Cairn.info)
Mais encore une fois, le leader est parvenu à ses fins et continue à caracoler en tête du championnat.Ouest-France, 08/03/2020
Mais, c'était sans doute aussi se limiter à l'excès : on dirait que cette société passe son temps à cheval, à caracoler dans les plaines ou à chasser au faucon.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2003, François Pouillon (Cairn.info)
Il ne veut pas entendre parler de miracle et refuse de caracoler sur un cheval blanc à la manière d'un foudre de guerre.Le Monde Juif, 1967, Joseph Milbauer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARACOLER v. n.

Faire des caracoles, ou des demi-tours en marchant. Dans les combats singuliers à cheval on a grand avantage de se battre en caracolant.
 
CARACOLER, se dit figurément dans les affaires, pour dire, Biaiser, ne marcher pas droit, faire des poursuittes à diverses reprises en taschant de surprendre ses parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine