Email catcher

carcasse

Définition

Définition de carcasse ​​​ nom féminin

Ensemble des ossements décharnés d'un corps. ➙ squelette.
Animal de boucherie dépecé, prêt pour le commerce. La carcasse d'une volaille : ce qui reste du corps après avoir enlevé les cuisses, les ailes et les blancs.
familier Le corps humain.
Charpente (d'un appareil, d'un ouvrage) ; assemblage des pièces soutenant un ensemble. ➙ armature, structure. La carcasse d'un avion.

Synonymes

Synonymes de carcasse nom féminin

squelette, ossature

armature, charpente

châssis, coque

Exemples

Phrases avec le mot carcasse

Certaines personnes ont avancé que le transport de carcasses devrait remplacer le transport d'animaux vivants.Europarl
Il y a quelques semaines, une carcasse de voiture avait été trouvée dans un fossé.Ouest-France, 07/07/2021
Dans le meilleur des cas, on pouvait encore apercevoir les carcasses des murs latéraux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
La consommation des différents morceaux d'une carcasse était – et reste – très connotée socialement.Capital, 23/04/2020, « Renoncer à la viande pour des raisons éthiques est assez… »
Lever les filets du bar, désarêter et concasser la carcasse.Ouest-France, 01/08/2019
Enfin, des arômes naturels, obtenus à partir d'une réduction de carcasses de crabes, apportent le goût du crustacé.Ça m'intéresse, 20/01/2020, « Les petits secrets du surimi »
Il se projette fièrement en carcasse, plaignant le verrat pour son manque d'idéalisme.Ouest-France, 18/10/2016
Mais la rentabilité de l'activité reste à prouver : le coût du démantèlement est tout de même de 50 000 euros par carcasse.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les avions sont-ils recyclables ? »
Ce lundi matin, les carcasses des voitures carbonisées sont encore visibles.Ouest-France, 22/03/2021
Pour échapper à la collecte d'équarrissage, l'exploitant a brûlé les carcasses.Ouest-France, 26/04/2016
Du plafond surplombant la carcasse froide, une capsule de transmission d'événement indésirable démarre sa course telle une fusée, en direction de la tour de contrôle.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Caroline Bonnamy (Cairn.info)
Depuis ce jour, le père imbiba sa carcasse de mauvais rouge, à partir avec la nuit et rentrer sombre, l'esprit confus.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Les industriels perdent entre 7 et 8 centimes par carcasse, soit 80 millions d'euros en six mois.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/08/2014
Certains avaient été récupérés par des navires de pêche, d'autres par des vétérinaires ou sur des plages où leurs carcasses s'étaient échouées.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Des relevés méticuleux permettent de distinguer les dépôts de carcasses ou de pièces de viande de simples dépôts culinaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Cette femme sans âge dispose les carcasses de perche sur des supports en bois superposés à ciel ouvert, pieds nus dans une immonde vermine grouillante.Les temps modernes, 2006, François Garçon (Cairn.info)
Il semblerait que les orques apprécient particulièrement le foie de requin, très nutritif, laissant le reste de la carcasse intacte.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Dans l'atelier de montage, quelques poignées d'ouvriers s'affairent sur les carcasses d'acier qui défilent à faible allure sur un tapis roulant.Capital, 23/07/2014, « Dongfeng : l'insatiable appétit d'un nouveau géant de l'auto »
Dans le récipient où ils pataugent ils n'ont que ce fantôme pour redresser la carcasse.Po&sie, 2006, Hubert Chiffoleau (Cairn.info)
On ne crépit pas les maisons, on ne les blanchit pas davantage, je trouve qu'on voit trop la carcasse.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARCASSE s. f.

Corps d'un animal mort, dont les chairs ont été la plus-part retranchées, consumées, ou dessechées. On voit encore les carcasses des soldats & des chevaux demeurez sur le champ de bataille. Les carcasses de chapons, de perdrix, de levraux, sont ce qui reste aprés en avoir osté les quatre membres, les cuisses, les aisles ou les espaules.
 
CARCASSE, se dit figurément des personnes devenuës fort maigres, soit par maladie, soit par la vieillesse, qui n'ont que les os & la peau. Cette femme se pare, encore que ce ne soit plus qu'une vieille carcasse.

Définition ancienne de CARCASSE s. f.

Terme de Guerre. C'est une espece de bombe qu'on tire avec un mortier. Elle est composée de plusieurs grenades & bouts de canon de pistolets chargez, & enveloppez en une masse d'estouppes, & dans une toile gouderonnée, garnie par les deux bouts de deux plaques de fer qui sont attachées ensemble par des cercles qui representent les costes d'une carcasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.