carcasse

 

définitions

carcasse ​​​ nom féminin

Ensemble des ossements décharnés d'un corps. ➙ squelette.
Animal de boucherie dépecé, prêt pour le commerce. —  La carcasse d'une volaille : ce qui reste du corps après avoir enlevé les cuisses, les ailes et les blancs.
familier Le corps humain.
Charpente (d'un appareil, d'un ouvrage) ; assemblage des pièces soutenant un ensemble. ➙ armature, structure. La carcasse d'un avion.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je fus bientôt près de la carcasse, mais je vis d'un coup d'œil qu'elle était trop avancée tout de même.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La carcasse est promptement débitée par les paysans ; chacun se saisit d'un rogaton qu'il court enterrer dans son clos.Élie Reclus (1827-1904)
L'écuyer obéit machinalement, et presque aussitôt la, carcasse du bâtiment naufragé se morcela en une multitude de fragments qui devinrent le jouet des flots.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Perché sur une carcasse mobile, au fond d'un angle obscur, un hibou se balançait en roulant dans l'ombre ses yeux lumineux et sinistres.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les matériels à risques spécifiés doivent déjà être marqués dès qu'ils sont ôtés de la carcasse, stockés séparément et, finalement, détruits.Europarl
Le temps était horrible ; mon hamac craquait et blutait aux coups du flot qui, crevant sur le navire, en disloquait la carcasse.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pipeau recula jusqu'à la carcasse de poulet qu'on lui avait apportée et à laquelle il n'avait pas touché, soit par tristesse, soit qu'il voulût ménager ses provisions.Michel Zévaco (1860-1918)
La discussion porte principalement sur le fait de savoir si le constructeur ou le vendeur, ou quelqu'un d'autre, doit reprendre gratuitement la carcasse de la voiture ou non.Europarl
N'ai-je pas payé douze cents dollars pour tout ce qu'il y a dans ta maudite carcasse noire ?...Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Si j'avais pu manger la carcasse de perdrix que mon père m'avait imposée, j'aurais gagné cent pour cent, mais c'était l'impossible.Paul Féval (1816-1887)
C'était par trois points périphériques de la carcasse, situés juste sous la cervelle, que le fil, se détriplant dans son extrême portion inférieure, supportait le tout.Raymon Roussel (1877-1933)
Impossible d'imaginer un plus mince régal que cette carcasse de dignitaire consommée avec accompagnement de quelques bouteilles de neige fondue...Louis Mullem (1836-1908)
Il en distribua largement aux convives, prit sa part, un quart d'heure après il n'en restait rien que la carcasse.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Une lanterne rouge, drapeau du vice, suspendue à l'extrémité d'une tringle, balançait sa carcasse au fouet des quatre vents, au-dessus d'une porte massive et vermoulue.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Vers la fin du mois de septembre, la carcasse du navire, qui devait être gréé en goélette, se dressait sur le chantier de construction.Jules Verne (1828-1905)
Leur repas fini, les sauvages se partagèrent la carcasse du morse ; chacun chargea sur son dos la portion qui lui revenait et ils engagèrent le capitaine à les suivre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est qu'on transporta cette après-midi un des nôtres à l'hôpital où les carabins sont sans doute en train d'étriper et de charcuter sa carcasse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Quand ça s'approcha, je vis que c'était la carcasse d'un petit buffalo qui commençait à se gâter, et, dessus, une couple de vautours qui se régalaient à même.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il grimpa dans l'intérieur de l'immense carcasse, tailla et creusa avec activité, et fit passer successivement à ses compagnons des morceaux qu'ils emportèrent à quelque distance.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Les allusions ne portent plus, la fleur parisienne se fane, les pièces ne gardent que leur carcasse maigre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARCASSE » s. f.

Corps d'un animal mort, dont les chairs ont été la plus-part retranchées, consumées, ou dessechées. On voit encore les carcasses des soldats & des chevaux demeurez sur le champ de bataille. Les carcasses de chapons, de perdrix, de levraux, sont ce qui reste aprés en avoir osté les quatre membres, les cuisses, les aisles ou les espaules.
 
CARCASSE, se dit figurément des personnes devenuës fort maigres, soit par maladie, soit par la vieillesse, qui n'ont que les os & la peau. Cette femme se pare, encore que ce ne soit plus qu'une vieille carcasse.

Définition de « CARCASSE » s. f.

Terme de Guerre. C'est une espece de bombe qu'on tire avec un mortier. Elle est composée de plusieurs grenades & bouts de canon de pistolets chargez, & enveloppez en une masse d'estouppes, & dans une toile gouderonnée, garnie par les deux bouts de deux plaques de fer qui sont attachées ensemble par des cercles qui representent les costes d'une carcasse.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020