squelette

 

définitions

squelette ​​​ nom masculin

Charpente osseuse des vertébrés. —  Restes osseux d'un humain ou d'un animal mort. —  au figuré, familier Personne très maigre.
Structure, charpente (d'un immeuble…).
Grandes lignes (d'un ensemble, d'une œuvre). ➙ plan.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors il vit un squelette à la face verte, aux dents aiguës, occupé à peindre de blanc et de rose, une peau de femme dont il se revêtit.Anatole France (1844-1924)
Sur le lac poli, les cygnes blancs dormaient et le squelette du palais se détachait en pourpre sur le ciel vert pâle.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Aussi son cœur battait-il, lorsqu'il se trouva seul, en rase campagne, sur cet interminable chemin, où grimaçaient le squelette des arbres festonnés de givre.Jules Verne (1828-1905)
Il était d'une maigreur de squelette, et les pommettes des joues d'un rouge ardent ; la blessure de son front était noire.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ils s'entr'ouvrent et leur squelette s'élève vers la maison embrasée, lorsque les extrémités des deux branches inférieures sont rapprochées l'une de l'autre.Ernest Deharme (1838?-1916)
Le beau manteau d'illusions qui couvrait les choses est déchiré ; quelques lambeaux à peine sont demeurés suspendus au squelette froid des réalités.Armand Silvestre (1837-1901)
Au pied de ce bâti gisaient les restes d'un squelette, ou, pour mieux dire, un amas d'ossements tombés sur le sol, auxquels n'adhéraient plus que quelques haillons.Jules Verne (1828-1905)
Ce charmant squelette est retenu à l'armure par ces anneaux de cristal, dans lesquels joue chaque os jusqu'au degré de la valeur du mouvement désiré.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Çà et là un arbre arraché, brisé, tordu, étend vers nous d'un air lamentable ses bras de squelette.Joseph Vilbort (1829-1911)
On vit alors un des naufragés se relever péniblement, les yeux hagards, une vraie face de squelette.Jules Verne (1828-1905)
Il tremblait que ses compagnons ne vissent le squelette, et que cette vue n'excitât le degré d'horreur qu'ils ne pourraient surmonter pendant leur séjour dans ce lieu.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Un grand anneau de fer était scellé dans le mur, et à cet anneau était enchaîné un grand squelette étendu de tout son long sur le sol dallé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je reconnais là les mêmes imaginations que pour les singes à la broche et le squelette dans le lit.Émile Zola (1840-1902)
Il suffit de s'abandonner un moment à l'imagination pour animer et faire vivre ce magnifique squelette.Fernand Neurey (1874-1934)
Au lieu que notre langue littéraire n'a pas de squelette, on peut la tirailler dans tous les sens, tout ressemble à de la littérature.Romain Rolland (1866-1944)
Au premier plan, le squelette noir de la corvette se dessinait sur ce fond rouge.Victor Hugo (1802-1885)
Les hommes, prostrés douloureusement sous les iglous suintants et près de s'effondrer, mâchonnent leurs fourrures et apparaissent tout hâves, la peau noirâtre, charbonnée, laissant deviner les os du squelette.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce corps immense est vide ; c'est un squelette ; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout.Victor Hugo (1802-1885)
Mon squelette centenaire dort, fume, prend du tabac, griffonne du papier, et pleure comme un veau.George Sand (1804-1876)
Regarde mes jambes, mon corps, je ne suis plus qu'un squelette, je ne peux plus prendre aucune nourriture.Paul de La Gironière (1797-1862)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SQUELET » s. m.

Assemblage des os d'un animal mort disposez comme ils étoient de son vivant depuis les pieds jusqu'à la teste. Les Chirurgiens ont des squelets pour enseigner l'osteologie à leurs escoliers. La mort de St. Innocent est une belle representation d'un squelet. Les cabinets des curieux sont pleins des squelets de divers animaux extraordinaires descharnez ou dessechez. Les Medecins l'appellent scelet. Pour sçavoir la quantité des parties qui le composent, voyez Os. Ce mot est Grec, & signifie aride, ou desseché, & vient du verbe skello, qui signifie dessecher. Ceux qui ont escrit des os ont intitulé leur livres du nom de Scelet ou d'Osteologie.
 
SQUELET, se dit aussi d'un navire, quand il n'y a que les principales pieces assemblées, comme la quille, l'estambord, les varangues, les genoux, qui forment ses costes, & quand il n'est pas couvert de ses planches & de ses ornements.
 
SQUELET, se dit aussi hyperboliquement d'une personne qui n'a que la peau & les os, qui n'a point de graisse. Cette femme est maigre & menuë, c'est un vray squelet. Quelques-uns abusivement le disent en cette derniere phrase au feminin.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020