Email catcher

squelette

Définition

Définition de squelette ​​​ nom masculin

Charpente osseuse des vertébrés. Restes osseux d'un humain ou d'un animal mort. au figuré, familier Personne très maigre.
Structure, charpente (d'un immeuble…).
Grandes lignes (d'un ensemble, d'une œuvre). ➙ plan.

Synonymes

Synonymes de squelette nom masculin

ossature, carcasse

ossements, os, restes

structure, architecture, armature, canevas, charpente, grandes lignes, grandes orientations, plan, schéma

Exemples

Phrases avec le mot squelette

Quand soudain, au détour d'un fourré, se dessinent les contours anguleux d'un squelette géant.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
En ce sens, la notion constitue le squelette de cette nouvelle attitude et le noyau éthique de la question des formes de vie.Ligeia, 2017, Emanuel Landolt (Cairn.info)
Pour le corps, habillez votre personnage robot des vêtements que vous souhaitez, en suivant les mouvements que vous aurez donnés au squelette.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
Or il ne s'agissait pas de politique, mais uniquement d'un «squelette» juridique.Europarl
Cette représentation du squelette ne se traduit pas de manière aléatoire.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Alors que le chantier est fermé au public et entouré de grilles, au matin du 16 avril 2013, trois squelettes manquent à l'appel.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 22/08/2021
À l'écran, on a l'impression que la femme se transforme en squelette !Ouest-France, 14/05/2021
Tout le monde a été impressionné par le squelette du tyrannosaure rex, long de 12 mètres.Ouest-France, 25/02/2014
Dans l'un, un squelette, des objets et une énigme à résoudre.Ouest-France, 09/08/2017
L'état de charge est un état de surpression mécanique qui s'exerce sur tout notre squelette.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment bien marcher ? »
De la même manière, en apesanteur, le corps ne pèse plus autant sur le squelette : celui-ci s'affaiblit donc, car moins sollicité.Capital, 27/05/2020, « Voici les effets d'un vol spatial sur le corps et… »
Et j'ai bien peur qu'il n'y ait un squelette... en perruque... sur le rebord du pupitre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Tout comme les faux plafonds en bois évoquant des squelettes de baleine.Ouest-France, Samuel NOHRA, 10/01/2019
Un squelette portant une faux dans la main droite et une bêche dans la main gauche.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/10/2019
Chaque jour, des os ou des parties de squelettes sont découverts.Les cahiers de la justice, 2017, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Cette conceptualisation peut avoir une pertinence heuristique, mais elle n'est qu'un squelette.Tumultes, 2021, Antonia Birnbaum (Cairn.info)
Elle lui montre un caveau mortuaire avec un squelette d'enfant.Enfances & PSY, 2009, Anne Dufourmantelle (Cairn.info)
Sept d'entre eux contiennent des os ou des squelettes partiels d'embryons.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Cette technique est indispensable en regard des muscles du squelette axial.Hegel, 2021, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Avec ses modestes 42 mètres de hauteur et un squelette en acier pour alléger sa structure, il fait figure de dinosaure.Capital, 25/06/2015, « Des tours toujours plus hautes ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SQUELET s. m.

Assemblage des os d'un animal mort disposez comme ils étoient de son vivant depuis les pieds jusqu'à la teste. Les Chirurgiens ont des squelets pour enseigner l'osteologie à leurs escoliers. La mort de St. Innocent est une belle representation d'un squelet. Les cabinets des curieux sont pleins des squelets de divers animaux extraordinaires descharnez ou dessechez. Les Medecins l'appellent scelet. Pour sçavoir la quantité des parties qui le composent, voyez Os. Ce mot est Grec, & signifie aride, ou desseché, & vient du verbe skello, qui signifie dessecher. Ceux qui ont escrit des os ont intitulé leur livres du nom de Scelet ou d'Osteologie.
 
SQUELET, se dit aussi d'un navire, quand il n'y a que les principales pieces assemblées, comme la quille, l'estambord, les varangues, les genoux, qui forment ses costes, & quand il n'est pas couvert de ses planches & de ses ornements.
 
SQUELET, se dit aussi hyperboliquement d'une personne qui n'a que la peau & les os, qui n'a point de graisse. Cette femme est maigre & menuë, c'est un vray squelet. Quelques-uns abusivement le disent en cette derniere phrase au feminin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023