Email catcher

ossature

Définition

Définition de ossature ​​​ nom féminin

Ensemble des os, tels qu'ils sont disposés dans le corps. ➙ squelette. Une ossature robuste.
Ensemble de parties essentielles qui soutient un tout. ➙ charpente. L'ossature en béton d'un immeuble. abstrait L'ossature sociale. L'ossature d'un discours.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ossature

Elle visita des plaies qui laissaient à nu l'ossature d'un membre entier.Léon de Tinseau (1842-1921)
Cet héritage constitue l'ossature d'une culture rock qui, depuis, s'est étoffée.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 15/07/2020
C'est pourquoi je souhaiterais demander à la commissaire si notre ambitieux programme pour les cinq prochaines années possède une ossature financière suffisante.Europarl
Du fait de la dépendance du dément aux énoncés de l'autre, ici le clinicien, le pari pascalien constitue l'ossature de la relation discursive.Cliniques méditerranéennes, 2003, André Quadéri (Cairn.info)
Cette problématique constitue encore aujourd'hui l'ossature de la plupart des descriptions de la révolution scientifique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Harold J. cook (Cairn.info)
Derrière cet ordre, apparaît toutefois le souci de l'auteur de mettre en valeur les éléments de l'identité de la contrée, qui constitue l'ossature de l'ouvrage.Ethnologie française, 2010 (Cairn.info)
Peu de béton, uniquement pour les ossatures, bois, paille, chanvre et tous les isolants biosourcés seront employés pour ces constructions.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 08/09/2021
Il devine l'ossature fine sous le modelé pur.Hector Bernier (1886-1947)
Il faut compter un à trois mois, une fois l'ossature du bâtiment en place, pour l'installation de la plomberie, de l'électricité et des finitions.Capital, 19/04/2018, « Logement : on peut être écolo... et design »
Le véhicule frémit dans toute son ossature et sembla bondir en avant.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Il donne volontiers à ses personnages des visages sévères, allongés, maigres, émaciés, des corps d'anachorètes dont l'ossature semble dépourvue de chair.Armand Dayot (1851-1934)
Ce dernier décide alors de réaliser un nouveau sondage de sol en tenant compte d'un système constructif à ossature bois, donc plus léger.Ouest-France, 12/11/2019
Étaient alors pris en compte l'ossature du jeune, sa pilosité, ses vêtements, etc.Agora, 2020, Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux (Cairn.info)
Sa peau rugueuse, d'un vert noirâtre, recouvrait, à n'en pas douter, une de ces ossatures puissantes dont la nature a gratifié le roi des pachydermes !Jules Verne (1828-1905)
En son ossature de pierre, une petite ville sonnait le tocsin de sa tour fauve, vers laquelle se tassaient les faîtes aigus des toits.Paul Adam (1862-1920)
Nos petites maisons en ossature bois offrent plus de possibilités que les mobile-homes : vous pouvez leur donner des tailles et des formes différentes.Ouest-France, 04/09/2013
Cette tonalité est comme l'ossature d'un organisme qui vit de ses propres substances et dont tous les tissus sont sains.Revue de littérature comparée, 2004, Wladimir Krysinski (Cairn.info)
Elles constituaient l'ossature de la société soninkée, structuraient les affaires de la cité et l'ordre social.Hypothèses, 2006, Cheikhna Wagué (Cairn.info)
Les maisons à ossature bois s'intègrent parfaitement dans le paysage.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 03/03/2017
Y compris l'ossature bois, qui séduit de plus en plus.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 11/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine