ossature

 

définitions

ossature ​​​ nom féminin

Ensemble des os, tels qu'ils sont disposés dans le corps. ➙ squelette. Une ossature robuste.
Ensemble de parties essentielles qui soutient un tout. ➙ charpente. L'ossature en béton d'un immeuble. —  abstrait L'ossature sociale. L'ossature d'un discours.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En son ossature de pierre, une petite ville sonnait le tocsin de sa tour fauve, vers laquelle se tassaient les faîtes aigus des toits.Paul Adam (1862-1920)
Ils cachent donc la psychologie au lieu de l'étaler, ils en font la carcasse de l'œuvre, comme l'ossature invisible est la carcasse du corps humain.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle ne vit pas d'une vie indépendante, elle crée en même temps la forme et le ton et, si j'ose dire, l'ossature et la chair.Émile Verhaeren (1855-1916)
Mais à l'intérieur de cette ossature, grâce à cette ossature, doit émerger un contenu vigoureux et substantiel à même de concilier liberté et justice.Europarl
Les libertés de pensée, d'expression, de la presse, d'association, etc., forment l'ossature même de la démocratie.Europarl
L'ossature principale de l'île est formée par les montagnes de basalte plus compact et plus riche en cristaux.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Ce poignard aigu s'enfonça jusqu'au manche, entre les deux épaules du taureau des fêtes, et son ossature frissonna, comme un tremblement de terre.Comte de Lautréamont (1846-1870)
C’est un placeur chimique, qui s’allie dans l’eau à ces autres poisons et les achemine ensuite dans les tissus corporels et l’ossature.Europarl
C'est pourquoi je souhaiterais demander à la commissaire si notre ambitieux programme pour les cinq prochaines années possède une ossature financière suffisante.Europarl
Athel avait devant lui une caverne, une grotte très spacieuse, dont l'ossature était faite de pierres énormes, tassées, encastrées les unes dans les autres, donnant la sensation d'une solidité inébranlable.Jules Lermina (1839-1915)
Il y a là en effet de quoi fabriquer dès à présent une ossature, en attendant qu'un nouveau texte surgisse.Europarl
De même leurs mains et leurs doigts, qu'elles renversent et qu'elles écarquillent sans l'ombre d'effort, ont une flexibilité qui exclut toute idée d'ossature ou même d'articulation.Jules Lemaître (1853-1914)
Des rochers considérables en composent l'ossature, et des sapins d'assez belle venue lui font un agréable vêtement.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La douceur de la bouche tempère ce que l'ossature des joues fait saillir de trop vigoureux.Hector Bernier (1886-1947)
L'ossature et les vertèbres du grand animal ont leurs singularités dont nous ne pouvons encore bien, nous rendre compte.Jules Michelet (1798-1874)
A ce moment-là donc, dès que l'ossature est terminée, il faut, de toute nécessité, changer de matière, ce qu'il ne fallait pas nécessairement avec la pierre ou le bois.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Des clefs de tête de ces berceaux partiront les arcs-doubleaux plein-cintre qui formeront l'ossature de la grande voûte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est cette philosophie, fruit du travail accumulé des générations, qu'il faut transmettre à l'enfant, parce qu'elle constitue l'ossature même de l'intelligence.Émile Durkheim (1858-1917)
Il donne volontiers à ses personnages des visages sévères, allongés, maigres, émaciés, des corps d'anachorètes dont l'ossature semble dépourvue de chair.Armand Dayot (1851-1934)
Quant aux bras, on eût dit des os enroulés de grosses cordes et recouverts de parchemin tanné, tant l'affaissement musculaire donnait de relief à l'ossature et aux veines.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020