Email catcher

armature

Définition

Définition de armature ​​​ nom féminin

Assemblage de pièces qui sert à maintenir les parties d'un ouvrage, qui consolide. ➙ charpente ; carcasse. L'armature d'un vitrail. Soutien-gorge à armature.
au figuré Ce qui sert à maintenir, à soutenir. L'armature économique d'un pays. ➙ structure.
Électricité Chacun des deux conducteurs d'un condensateur, séparés par le milieu isolant. Musique Ensemble des dièses ou des bémols placés à la clé pour indiquer la tonalité d'un morceau. ➙ armure.

Synonymes

Synonymes de armature nom féminin

ossature, bâti, carcasse, charpente, échafaudage, squelette, structure, support, treillis

Exemples

Phrases avec le mot armature

Le cylindre doit être protégé par une armature (rosace), et breveté avec une carte personnelle pour éviter la copie des clés.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Quand elle atteint les armatures métalliques, ces dernières subissent les attaques de l'eau, de l'oxygène, voire du sel marin.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
La réponse est pourtant simple : la plupart des vertébrés possèdent une armature osseuse dans l'œil.Ça m'intéresse, 17/10/2011, « Comment peut-on savoir à quelle heure mangeaient les dinosaures ? »
Son armature rigide, en matériau ultraléger, est soulevée de terre par un gigantesque ballon d'hélium.Capital, 22/05/2014, « Des jardins volants au-dessus de pékin »
L'ombrellino pontifical, aussi appelé pavillon ou gonfalon, dispose d'une armature de bois.Ouest-France, 22/10/2013
Les morceaux de verre viennent s'insérer dans l'armature métallique de la sculpture et sont scellés avec de la résine.Ouest-France, 01/11/2019
Le premier bâtiment sort de terre en 1913 puis progressivement un ensemble rectangulaire ordonné autour d'un nouveau cloître forme l'armature de ce grand séminaire.Ouest-France, 08/08/2021
Cette double hélice culturelle a constitué l'armature anthropologique autour de laquelle se sont progressivement composées et recomposées, agrégées et délitées, des problématiques originales de l'affrontement.Inflexions, 2012, Luc Robène (Cairn.info)
Des armatures structurent la tente et la transforment en bungalow toilé ou, encore plus chic, avec une ossature en bois, en lodge toilé façon safari.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Le soutien-gorge tel qu'on l'a connu, avec armatures et parfois rembourrage, existe toujours, mais il cohabite désormais avec une nouvelle offre, celle du triangle et de la brassière.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
D'autres visiteurs s'interrogent sur une tête exposée en bout de table, dont l'armature apparaît.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/01/2018
Sur la remorque, il faut aussi fixer une tente et son armature, pour se protéger de la pluie ou du soleil.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/10/2020
D'un côté, note l'auteure, il y production de subjectivités rebelles, de l'autre des armatures financières.L'Homme et la société, 2017 (Cairn.info)
Cette construction de l'identité dans le travail est l'armature de la santé mentale et physique.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
Poussez de la main l'armature et l'ensemble, haut et bas, évoluera lentement comme un mobile.Ouest-France, 04/04/2013
Frôlant le plafond, sur toute la surface, une armature en contreplaqué.Ouest-France, 04/04/2013
Or ces clubs sont l'armature du nationalisme albanais ; ils ont été créés et demeurent sous l'influence des beys.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Deux dimensions constituent l'armature conceptuelle sous-jacente à la construction des indicateurs statistiques nationaux et internationaux.L'Année sociologique, 2014 (Cairn.info)
Cette pulsation va donc former l'armature psychologique du déroulement de l'interaction dans le temps.Enfance et PSY, 2000, Maya Gratier (Cairn.info)
Cette distinction contribue à son tour à donner son armature à l'œuvre.Revue critique de droit international privé, 2018, Toni Marzal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine