Email catcher

carême-prenant

définition

Définition de carême-prenant ​​​ nom masculin

vieux
Réjouissance de mardi gras (➙ carnaval).
Personne déguisée et masquée pendant les jours gras. Des carêmes-prenants.

exemples

Phrases avec le mot carême-prenant

Madame, ce ne seroit pas mon carême-prenant, ce seroit ma semaine sainte.Jean Héroard (1551-1628)
Le soir il apprend son ballet pour danser au jour de carême-prenant.Jean Héroard (1551-1628)
Elle a encore le goût des chocolats lancés à la volée par de grands dégingandés hilares à toute cette marmaille piailleuse de carême-prenants.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Il me persuada de sortir en public ; je suivis son conseil et je parus le 10 février, jour de naissance du grand-duc et du carême-prenant.Catherine II de Russie (1729-1796)
Ils se regardaient en pouffant, ne comprenant rien aux divagations de ce carême-prenant.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARESME-PRENANT s. m.

Le jour du mardy qui precede le Caresme, & quelquefois tout le temps du Carnaval depuis les Rois. Les Gascons disent Carmentran ; & dans la basse Latinité on a dit Carementrannus. Du Cange. On a aussi appellé carnisprivium, le Carême ; & carnivora le Mardy gras, à cause que ce jour-là on consume tout ce qui reste de chair ; & carnicapium ; en Espagnol carnes tollendas.
 
On appelle aussi des Caresmes-prenants, des gens du peuple qui se masquent de cent façons ridicules, & qui courent les ruës.
 
On dit aussi des personnes mal mises qui ont des habits hors de mode & extravagants, qu'ils sont habillés en vrais Caresmes-prenants.
 
On dit proverbialement, qu'il faut faire son Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. On dit aussi populairement, Tout est de Caresme-prenant, pour dire, que plusieurs petits libertinages sont permis ce jour-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine