cargaison

 

définitions

cargaison ​​​ nom féminin

Marchandises chargées sur un navire, dans un avion ou un camion. ➙ chargement, fret. Arrimer une cargaison. Une cargaison de vin.
familier Grande quantité. ➙ collection, réserve.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À peine étions-nous descendus à terre et commencions-nous à débarquer notre cargaison, que nous entendîmes une détonation effroyable.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On me dit qu'il achèverait probablement de débarquer sa cargaison sur un autre point de la côte, où les expéditeurs avaient de nombreux correspondants.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ils voudraient recommencer ; mais le navire est démâté, la cargaison perdue ; il faut échouer sur le sable et rester là.George Sand (1804-1876)
La vente de la cargaison serait fructueuse, car le sucre et les épices manquaient partout depuis la fermeture des ports aux navires anglais.Paul Adam (1862-1920)
Pourquoi, par exemple, demande-t-elle que la manutention du fret soit assurée par au moins deux fournisseurs de services pour chaque type de cargaison ?Europarl
Ils tenaient surtout à n'avoir dans leur cargaison que du bon et du fin, et à faire leur petit commerce avec le plus d'honneur et de probité possible.Édouard Corbière (1793-1875)
Bien que l'histoire se répète, il est encore difficile de déterminer l'origine et la destination de la cargaison ainsi que les caractéristiques exactes de celle-ci.Europarl
Enfin, nous avons été choqués d'apprendre que la cargaison était très cancérogène, avec une teneur en hydrocarbures polyarômatiques supérieure à mille parties par million.Europarl
Cette même cargaison, ils l'ont déjà payée une fois, et peut-être deux, si les premiers vendeurs n'en ont pas été fraudés.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Voyez ce beau navire qui sillonne la mer et porte dans ses flancs une riche cargaison.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y aura plaisir, avec lui : cargaison mise à terre, cargaison payée dans un mois ; c'est la règle.Édouard Corbière (1793-1875)
Des piquets de grève français ont complètement détruit la cargaison de viande de plusieurs camions.Europarl
Les compagnies responsables, les propriétaires du navire et de la cargaison, doivent payer pour leur négligence.Europarl
Nos contrôles visent principalement les navires présentant un risque élevé en raison de leur cargaison ou de leur histoire.Europarl
Tout bâtiment qui, au moyen d'une fausse déclaration, contreviendra à la disposition ci-dessus, sera saisi, et le navire et la cargaison seront confisqués comme s'ils étaient propriété anglaise.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Alors ils conduisirent sans délai les vaisseaux à la côte, où la cargaison fut d'un grand secours.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Capitaine, je vous l'ai dit, je suis riche, j'ai sur moi de quoi payer cette coquille, toute la cargaison et l'équipage par-dessus le marché.Louis Ulbach (1822-1889)
Mais je l'ignorais complétement, et n'étais étonné que de voir un article aussi futile faire partie de la cargaison d'un vaisseau.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
L'escadre d'ici a pris aussi une corvette turque, avec quelque argent et toute la cargaison.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puisque cette clarté m'arrivait, j'étais donc au dernier étage de la cargaison ; puisqu'elle me venait obliquement, c'est qu'il n'y avait rien entre elle et moi.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARGAISON » s. f.

Terme de Marine. C'est la charge d'un vaisseau, le temps propre pour charger les navires. C'est aussi la facture des Marchandises chargées dans le vaisseau. La cargaison de ce vaisseau est de telle & telle marchandise. ce mois-cy est le temps de la cargaison des vins, des moruës.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020