Email catcher

cargaison

Définition

Définition de cargaison ​​​ nom féminin

Marchandises chargées sur un navire, dans un avion ou un camion. ➙ chargement, fret. Arrimer une cargaison. Une cargaison de vin.
familier Grande quantité. ➙ collection, réserve.

Synonymes

Synonymes de cargaison nom féminin

charge, chargement, fret

quantité, collection, provision, réserve, tas

Exemples

Phrases avec le mot cargaison

Chaque ebbum était ainsi responsable de toute une cargaison, répartie sur plusieurs bateaux, et de son transport en aval.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2011, Grégory Chambon (Cairn.info)
Cette cargaison doit être incinérée jeudi, selon des sources officielles.Ouest-France, 14/03/2019
La cargaison témoigne de l'importance des échanges commerciaux qui entretenus à cette époque considérée comme particulièrement riche, aussi bien économiquement que culturellement.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
Elle contenait une cargaison d'amphores gréco-italiques et des céramiques campaniennes.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Des piquets de grève français ont complètement détruit la cargaison de viande de plusieurs camions.Europarl
Il a rejoint les côtes africaines quelques semaines plus tard où il a troqué sa cargaison contre des hommes et des femmes.Ouest-France, Magali GRANDET, 11/05/2017
Puis une cargaison de chenilles est découverte dans les affaires d'une dame se présentant comme l'épouse d'un député congolais.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Leur grosse cargaison moléculaire est également multi-fonction : les quelques 4 000 protéines différentes qu'elles charrient peuvent être libérées ou retirées de la circulation sanguine, selon les besoins du moment.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
À l'arrivée de la patrouille, l'homme chargeait sa cargaison dans le parking souterrain.Ouest-France, 02/04/2020
En octobre, les navires marchands sont contraints de s'arrêter dans un port britannique pour vérification des cargaisons avant de poursuivre leur route.Les Cahiers Sirice, 2021, Clotilde Druelle-Korn (Cairn.info)
Ceux qui transportent une cargaison sèche (vracs) et ceux qui transportent des liquides.Outre-terre, 2009, Julien Nespola (Cairn.info)
Au-delà des confitures, c'est bien la cargaison de vin qui porte un lourd préjudice à son acheteur.Ouest-France, 03/04/2014
De plus, la vente de ses propres produits procure un stock lors des premiers départs et diminue d'autant les risques liés à l'achat d'une cargaison.terrains & travaux, 2019, Pierre Deffontaines (Cairn.info)
La cargaison a été déposée sur le ponton de la plage, où avait été dressée une table contenant un seau de glaçon.Capital, 14/07/2018, « Insolite : du vin rosé livré par un drone »
Le ratio était peu ou proue le suivant : pour une cargaison interceptée, une cargaison importée en toute tranquillité (parfois plusieurs).Capital, 20/08/2018, « La chute de l'indic' le plus rentable des douanes françaises »
En arrimant la cargaison, on ménageait des passages entre les colis.Victor Hugo (1802-1885)
Dans ces conditions le sacrifice de la cargaison satisfait-il aux clauses du contrat ?Revue Droit & Littérature, 2021, Louis de Carbonnières de Saint-Brice (Cairn.info)
La cargaison plaquettaire comprend également de la sérotonine, impliquée dans la promotion de la régénération du foie lorsqu'il a été endommagé ou partiellement éliminé.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
Les experts ont alors quatre solutions : colmater, récupérer l'épave, la vider de sa cargaison ou inciser la coque pour récupérer le polluant.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 06/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARGAISON s. f.

Terme de Marine. C'est la charge d'un vaisseau, le temps propre pour charger les navires. C'est aussi la facture des Marchandises chargées dans le vaisseau. La cargaison de ce vaisseau est de telle & telle marchandise. ce mois-cy est le temps de la cargaison des vins, des moruës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022