cargaison
définition
Définition de
cargaison
nom féminin
Marchandises chargées sur un navire, dans un avion ou un camion. ➙ chargement, fret. Arrimer une cargaison. Une cargaison de vin.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cargaison
Mais cela sera-t-il suffisant pour tracer toutes les cargaisons ?Capital, 14/10/2019, « Interdiction de détruire les invendus : comment les marques s'organisent »
Une série de calculs est ensuite effectuée pour déterminer la masse de la cargaison.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Didier Michaud-Daniel (Cairn.info)
Ses équipes doivent parfois ramper sous les cargaisons, passer des palettes au scanner, analyser des produits, etc.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 03/04/2015
Sur ce marché s'échangent des cargaisons de pétrole pour une date ultérieure (dans trois ou six mois par exemple) à un prix prédéterminé.Économie et Prévision, 2004, Nicolas Carnot, Caterine Hagege (Cairn.info)
Des piquets de grève français ont complètement détruit la cargaison de viande de plusieurs camions.Europarl
Pourquoi l'administration coloniale n'a-t-elle pas confisqué la cargaison ?Revue du crieur, 2019, Mickaël Correia (Cairn.info)
En arrimant la cargaison, on ménageait des passages entre les colis.Victor Hugo (1802-1885)
Leur grosse cargaison moléculaire est également multi-fonction : les quelques 4 000 protéines différentes qu'elles charrient peuvent être libérées ou retirées de la circulation sanguine, selon les besoins du moment.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
La cargaison plaquettaire comprend également de la sérotonine, impliquée dans la promotion de la régénération du foie lorsqu'il a été endommagé ou partiellement éliminé.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
Les autorités du pays ont refusé d'identifier le navire et de dire à qui la cargaison était destinée.Stratégique, 2012, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Mais il fut alors mentionné qu'il s'agissait des aéronefs transportant des cargaisons.Mouvements, 2001, Monique Chemillier-Gendreau (Cairn.info)
Quant à sa cargaison, elle reste encore très mystérieuse.Ouest-France, Jacques GUYADER, 04/10/2017
Suspendus en grappe au-dessus de la table d'observation, les musettes sont vidées de leur précieuse cargaison.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 31/08/2017
Pendant que l'un transporte les sacs à l'intérieur du lycée, l'autre ne lâche pas des yeux le reste de la cargaison.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 09/06/2017
De leurs traversées mouvementées, ceux-ci vont ramener des cargaisons énormes : jusqu'à 500 tonnes de marchandises !Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/04/2016
Parce que le lendemain, le bateau se casse en deux et laisse échapper sa précieuse cargaison.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 28/01/2024
Une part importante de la cargaison est composée de vaisselle de verre, de blocs de verre et de verre à vitre.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
La cargaison a été déposée sur le ponton de la plage, où avait été dressée une table contenant un seau de glaçon.Capital, 14/07/2018, « Insolite : du vin rosé livré par un drone »
Puis une cargaison de chenilles est découverte dans les affaires d'une dame se présentant comme l'épouse d'un député congolais.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Le ratio était peu ou proue le suivant : pour une cargaison interceptée, une cargaison importée en toute tranquillité (parfois plusieurs).Capital, 20/08/2018, « La chute de l'indic' le plus rentable des douanes françaises »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARGAISON s. f.
Terme de Marine. C'est la charge d'un vaisseau, le temps propre pour charger les navires. C'est aussi la facture des Marchandises chargées dans le vaisseau. La cargaison de ce vaisseau est de telle & telle marchandise. ce mois-cy est le temps de la cargaison des vins, des moruës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.