Email catcher

sonnette

Définition

Définition de sonnette ​​​ nom féminin

Petit instrument métallique (clochette) qui sonne pour avertir. Timbre, sonnerie électrique ; objet qui sert à déclencher la sonnerie. Coup de sonnette. Sonnette d'alarme. Appuyer sur la sonnette.
Son produit par une sonnette. ➙ sonnerie.

Synonymes

Synonymes de sonnette nom féminin

clochette, cloche

sonnerie, carillon

Exemples

Phrases avec le mot sonnette

Cette action dans le temps permet donc de tirer des sonnettes d'alarme ou au contraire d'attendre avant d'inquiéter inutilement.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Chaque chambre est également équipée d'une sonnette d'alerte, qui ne fonctionne pas toujours.Vacarme, 1999, Alix Héricord, Serge Lastennet (Cairn.info)
Le diplomate est le descendant d'une lignée de dirigeants qui ont tiré la sonnette d'alarme.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Les soupçons s'accumulent et poussent les autorités sanitaires à tirer la sonnette d'alarme.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
C'est une sonnette d'alarme vigilante qui signale au sujet les dangers physiques qu'il court.Journal International de Bioéthique, 2001, Abdelwaheb Bouhdiba (Cairn.info)
Le magazine 60 millions de consommateurs tire ni plus ni moins la sonnette d'alarme !Ouest-France, 09/03/2017
De temps en temps, une petite sonnette ramène le calme, quand le niveau sonore est monté trop haut.Ouest-France, 02/05/2017
La jeune femme a d'ailleurs relevé le nombre de fois où elle a entendu les coups de sonnette ou la présence du véhicule du prévenu.Ouest-France, 07/12/2016
Celle qui fait vite et ne tire pas les sonnettes.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
La sonnette qui, mêlée aux feuilles de la glycine, agitait en remuant tout un système de branches, rendit un son étouffé.René Bazin (1853-1932)
La fièvre est telle que certains analystes commencent à tirer la sonnette d'alarme, évoquant le spectre des surcapacités de production.Capital, 01/10/2010, « Le fol appétit des chinois pour les belles mécaniques »
Cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme sur les dépenses de santé.Capital, 15/02/2017, « Santé : les solutions pour que notre système n'explose pas »
Ils ont tous des toilettes indépendantes, 15,7 % (± 0,8 %) avec siège surélevé, 55,8 % (± 1,0 %) avec sonnette ou téléalarme.Santé publique, 2002, B. Lezin, L. Burnouf, I. Grimbert, A. Collignon, A. Thouin (Cairn.info)
Les couvents de filles ne sont pas faits pour les serpents à sonnette...Eugène Chavette (1827-1902)
Après deux coups de sonnette restés sans réponse, elle repart vers le port, non sans une pointe d'inquiétude pour sa patiente.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 10/08/2020
Il est également nécessaire de prévoir une règle qui cernerait le rôle des sonnettes d'alarme.Europarl
À cette période elle avait décidé de tirer la sonnette d'alarme à la mairie.Ouest-France, 13/04/2016
Il était devenu tout rouge, sa peau était encore plus luisante, et pour plaisanter il avait fait tinter la sonnette de son vélo.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
Outre des sonnettes pouvant être positionnées par les commerçants, des panneaux indiquant que des bâtiments communaux sont accessibles seront installés.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 24/09/2021
D'aucuns, parmi les artisans et autres professionnels du bâtiment, tirent la sonnette d'alarme, redoutant une chute du nombre de chantiers à partir de l'an prochain.Capital, 04/10/2019, « Ces aides qui pourraient compenser les ménages exclus de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONNETTE subst. fem.

Clochette qui sert à appeller ou à advertir. On sonne la sonnette à l'Eglise, quand on esleve l'Hostie. On met des sonnettes aux portes, au lieu d'un marteau, pour advertir d'aller ouvrir. On a des sonnettes sur un bureau, ou dans un cabinet, pour appeller ses gens.
 
On appelle aussi sonnettes, de petits grelots qu'on attache aux tambours de basque, aux jambes des pantalons pour danser ; aux petits chiens pour empêcher qu'ils ne se perdent ; & aux oiseaux de proye, aux mulets, & aux bestes de somme, pour advertir ceux qui sont dans le grand chemin de se tirer à l'escart.
 
SONNETTE, est aussi une machine de charpente, qui sert à enfoncer des pilotis par le moyen d'un mouton ou gros billot de bois, que plusieurs hommes eslevent jusqu'au haut de la machine avec des cordes & des poulies, & qu'ils laissent tomber sur le pilotis pour l'enfoncer jusqu'à refus de mouton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.