Email catcher

carmin

Définition

Définition de carmin ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Colorant ou couleur rouge vif. ➙ vermillon. adjectif invariable Des étoffes carmin. ➙ carminé.

Exemples

Phrases avec le mot carmin

Sa coque, refaite à neuf - comme tout le reste - par le capitaine en personne, rayonne d'un rouge carmin.Ouest-France, 05/08/2019
Sans la moindre blessure discernable, sans paraître seulement avoir été touché, il devint subitement tout bleu et un mince filet de carmin farda ses lèvres.Louis Dumure (1860-1933)
Mais au fait, pourquoi les flots carmins sont-ils tabous depuis des millénaires ?Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Pendant quelques instants, nous longeons l'enceinte dont le soleil couchant colore les tours en carmin.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le temps d'une journée les ifs effrontés et sombres timbraient son pare-brise de leurs fruits carmin, et leurs aiguilles s'entassaient sous les essuie-glaces.Chimères, 2014, Emmanuelle Guattari (Cairn.info)
Il propose même de rajouter du carmin sur les lèvres pour accentuer l'impression de vie.Corps, 2013, Bruno Bertherat (Cairn.info)
La rue est rose ; les fleurs de genêts font, sur ce carmin pâle, des nappes d'or.Émile Zola (1840-1902)
Petite et menue, elle porte un bleu de travail, ses cheveux sont tirés en arrière, du rouge carmin recouvre ses lèvres.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 06/06/2021
Il faut admettre que la belle couleur carmin aurait bien des faux airs d'une célèbre voiture de marque italienne.Ouest-France, 25/08/2018
Catherine ouvrit une de ces boîtes, elle contenait une pâte du carmin le plus séduisant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelle soit verte, carmin, vermillon, juteuse, farineuse, une simple pomme peut être un objet précieux.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/11/2020
Derrières celles-ci une trentaine de placomusophiles ont étalé des boîtes d'un magnifique rouge carmin.Ouest-France, 16/09/2019
Ce qu'on voit d'elle c'est un éclair rouge moiré d'un taffetas carmin.Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il présente une couche en silicone et est rempli avec du sérum physiologique coloré au bleu de méthylène ou à l'indigo carmin.Hegel, 2013, Vianna Costil (Cairn.info)
Son univers est chaud, feutré, habillé de couleurs profondes (comme le rouge carmin, le violet ou le noir).Réalités industrielles, 2013, Jean-Pierre Ploué (Cairn.info)
Les consommateurs occidentaux ingèrent, sans le savoir, près de 500 grammes d'insectes par an via les colorants alimentaires, principalement la cochenille, à l'origine du carmin, un colorant rouge foncé.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature »
Un géant noir à la livrée carmin lui servait de gondolier.Imaginaire et Inconscient, 2010, Janine Sabatier (Cairn.info)
Mats, brillants, du carmin au rose poudré, les nuances de rouge s'offrent à nos sourires.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/11/2016
Les cerisiers fleuris et blancs annoncent le printemps, ils annonceront, carmin, la venue de l'automne.Ouest-France, 08/07/2019
Eusèbe se disait qu'elle trompait le public, et, lorsqu'elle mettait du carmin sur ses ongles et du vermillon sur ses lèvres, il levait les épaules.Jules Noriac (1827-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARMIN s. m.

est une couleur rouge fort vive qui est employée par les Enlumineurs & les Peintres en miniature. Il est composé de bois de Bresil, de Fernambouc, de couleur d'or, battu dans un mortier, & trempé dans du vinaigre blanc : l'escume qui en sort aprés avoir bouilli, est le carmin, qu'on fait secher. On en fait aussi avec de la graine de couhan dont se servent les Panachers, avec de la cochenille & du rocourt, & de l'alun de Rome qui est rougeastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine