Email catcher

vermillon

définition

Définition de vermillon ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Poudre fine de cinabre, substance colorante ou couleur d'un rouge vif tirant sur l'orangé. adjectif invariable D'un rouge vif tirant sur l'orangé. Des robes vermillon.

synonymes

Synonymes de vermillon nom masculin

exemples

Phrases avec le mot vermillon

Joyaux mirifiques, les étoiles, telles des astérisques dorés ou vermillon, retiennent les voiles de la nuit.Ouest-France, 10/03/2018
M. le professeur de rhétorique, si riche en vermillon, ne put jamais lui donner des roses pour des rubans.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le rouge viendra plus tard, dans des films plus radicaux, parlant plus de la révolution que de la ceinture du même vermillon.Sociétés & Représentations, 2004, Jean-Bernard Pouy (Cairn.info)
Eusèbe se disait qu'elle trompait le public, et, lorsqu'elle mettait du carmin sur ses ongles et du vermillon sur ses lèvres, il levait les épaules.Jules Noriac (1827-1882)
Et oui, à la légère lumière vermillon, il faut passer par les bains révélateur, d'arrêt et fixateur, pour voir apparaître la photo.Ouest-France, Lisa GUINIC, 18/07/2021
On pourrait d'ailleurs souligner l'attirance des fauvistes pour le rouge, le vermillon révolutionnaire.Hermès, 2015, Hervé Fischer (Cairn.info)
Un équipage des forces de l'ordre repère rapidement le véhicule vermillon.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 21/09/2020
Des tons garance et vermillon qui illuminent ses coupes, ses bols et ses tasses.Ouest-France, 26/04/2021
Le crave à bec rouge est un petit corvidé au plumage noir, aux pattes et au bec rouge vermillon.Ouest-France, 30/06/2021
Ces deux rouges, le vermillon et le pagonace, se distinguent non seulement par leur ton respectif, mais par tout ce qui concerne leur modelé.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Bruno Haas (Cairn.info)
Deux courts favoris encadraient ses joues enduites d'une légère couche de vermillon naturel.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Un peu de vermillon sur vos joues, mon vieux, ça ne leur fera pas de mal.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Depuis peu, en ce début de l'année 2021, une rutilante boîte vermillon a trouvé sa place devant la mairie et attire inévitablement le regard.Ouest-France, 01/02/2021
Tous les jours, on y rencontre « la sainte » qui prophétise dans quelque carrefour, les yeux hagards et les joues peintes de vermillon.Pierre Loti (1850-1923)
Au crayon deux traits décidés les allongèrent, les amollirent ; une poudre bleuâtre plomba les paupières ; deux taches de vermillon vif accentuèrent les coins des larmes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Au fond du local, après les salles de stérilisation, décontamination et stockage du matériel, sa haute silhouette traverse une pièce aux murs vermillon, éclairée d'une lumière vive.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/02/2019
Les premiers timbres français apparaissent, eux, en 1849 : un noir, à 20 centimes, et un vermillon, à 1 franc.Ça m'intéresse, 01/03/2020, « Quand le timbre a-t-il été inventé ? »
Et le vernis vermillon, qui émaillait la carapace grasse, était une signature.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Depuis maintenant une heure que signifient ces oiseaux rouges, d'un rouge vermillon, au bec courbe ?Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Plus rarement, certains rouges vifs mettent en œuvre le pigment précieux qu'est le cinabre (ou vermillon).Revue archéologique, 2020, Brigitte Bourgeois, Violaine Jeammet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERMILLON s. m.

C'est une couleur rouge fort estimée des Anciens, jusques là qu'ils en peignoient les images des Dieux aux jours de leurs Festes, & les Capitaines le jour de leur triomphe. Ainsi triompha Camillus, comme dit Pline. Chez les Ethiopiens toutes les personnes de marque s'en peignent le visage, & s'en fardent. Le naturel se trouve en Espagne sur des rochers inaccessibles. Ce sont des pierres qu'on abat avec des flesches. Il s'en trouve aussi vers Colchos. L'artificiel se fait d'un sable rouge auprés d'Ephese, aprés qu'on l'a plusieurs fois lavé. Ce fut Callias Athenien, au rapport de Theophraste, qui trouva l'invention de le faire, aprés avoir tâché de tirer de l'or par le feu d'un certain sable rouge qui se trouve aux mines d'argent, en l'an 249. de la fondation de Rome. Mais Vitruve dit que le vermillon fut premierement trouvé auprés d'Ephese aux champs Cilbiens. On le tire d'une certaine pierre rouge que les Grecs nomment anthrax, & il en sort du vif-argent à chaque coup de pioche qu'on donne dessus. En Espagne on le fait d'une certaine pierre meslée avec du sable blanc comme argent, qui est si haut en couleur, que cela a donné occasion à plusieurs de l'appeller sang de dragon, comme dit Dioscoride. Il s'en trouve encore de naturel en quelques veines d'argent en forme de sable rouge, qu'on prepare avec plusieurs lotions & coctions. C'est celuy dont on se sert d'ordinaire, l'autre étant de trop grand prix. Il y a aussi de l'argent-vif meslé parmi, qu'on fait sortir en le façonnant. Pline le met au rang des poisons. En effet ceux qui travaillent à le faire, se mettent des masques de vessie de pourceau pour n'en pas respirer le mauvais air, qui est mortel. L'espreuve s'en fait sur une pesle qu'on fait rougir au feu ; car s'il est bon, il doit conserver sa couleur, quand il est refroidi. Voyez Pline, Theophraste, Vitruve, Brassavolus, Agricola, Caesius. En Latin sandyx. Les Apothicaires l'appellent minium.
 
VERMILLON, se dit aussi de toute sorte de couleur rouge, ou d'escarlate, parce qu'on en fait avec de certains vermisseaux qu'on trouve à la racine de la pimprenelle, ou avec de la cochenille. C'est une graine d'un arbrisseau, qui est une espece de petit houx fort commun à Tarascon en Provence, en Languedoc & en Roussillon. Il la faut recueillir, quand elle est bien meure, parce que c'est alors qu'elle donne plus de pousses, qu'on nomme communément pastel d'escarlate. C'est dont on fait en France les belles teintures. Les Arabes l'appellent kermes, d'où est venu le nom de cramoisi. Les Latins l'appellent vernix, d'où quelques-uns derivent le mot de vermillon. On fait aussi du vermillon avec du plomb lavé & bruslé, ou de la ceruse poussée au feu, qui est de moindre prix, que les Peintres appellent minium. Ce mot vient de vermiculum, à cause des vers qui se trouvent dans la graine que les Latins appellent coccus. Menage.
 
VERMILLON, signifie aussi cette couleur rouge qu'on voit sur le visage, soit qu'elle y soit naturelle, comme il s'en voit aux jouës de quelques personnes ; soit qu'elle y soit causée par la pudeur qui y fait monter le sang pendant quelque temps. Quand on luy reprocha cette galanterie, il luy monta un petit vermillon au visage. Les femmes se fardent aussi avec du vermillon, dont il y en a qui est appliqué sur des feuilles de papier ; d'autre de liquide qui s'extrait de la tonture d'escarlate. On dit aussi, que des levres sont d'un beau vermillon, quand elles sont d'un beau rouge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.