répertoire

 

définitions

répertoire ​​​ nom masculin

Inventaire (liste, recueil…) où les matières sont classées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Répertoire alphabétique (➙ dictionnaire, index, lexique). —  Carnet permettant de classer (des adresses, etc.).
Liste des pièces qui forment le fonds d'un théâtre. Le répertoire de la Comédie-Française. —  Le répertoire d'un artiste, les œuvres qu'il a l'habitude d'interpréter. —  au figuré Tout un répertoire d'injures.
Informatique Subdivision d'un espace de stockage de données dans laquelle sont regroupés plusieurs fichiers. ➙ dossier.
 

synonymes

répertoire nom masculin

catalogue, classement, énumération, état, fichier, index, inventaire, liste, nomenclature, recueil, relevé, sommaire, table, tableau

[d'adresses] agenda, carnet

[de livres] bibliographie

[de sites internet] sitographie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et quand la langue d'aimer nous fut donnée, il nous parut que nous répétions les mélodies déjà connues d'un répertoire charmant.Paul Féval (1816-1887)
Il est vrai que l'interprétation était de plus en plus négligée et, après 18 représentations, l'opéra fut retiré du répertoire.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il va de soi que la population des houillères écossaises devait fournir son contingent de légendes et de fables à ce répertoire mythologique.Jules Verne (1828-1905)
Étant, en effet, excellent joueur de piano dès son jeune âge, il ne s'exerçait cependant pas et n'avait aucun répertoire à lui.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Un niveau élevé de certitude légale doit être assuré aux utilisateurs, et la disponibilité du répertoire légal doit être préservée.Europarl
Nous faisons tous les jours assez d'emprunts au répertoire britannique, pour lui pardonner d'avoir usé une fois de représailles, y eût-il plus que compensation.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Pour quelques trouvailles de haut prix, que de couplets sans valeur, que de refrains insignifiants, empruntés au répertoire des cafés-concerts !Anatole France (1844-1924)
Il est important que la santé des citoyens passe avant la libéralisation du marché intérieur, et cela doit venir en première priorité lorsque viendra le moment d'élaborer le répertoire.Europarl
Ses trois amies exécutèrent pour elle les morceaux les plus beaux et les plus brillants du nouveau répertoire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Enfin le livre devait être intéressant et d'une lecture facile, indépendamment de son utilité comme répertoire.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Le chef de ce charivarique orchestre avait remis en entrant le programme de son répertoire.Jules Verne (1828-1905)
L'on mangea et l'on but, puis l'on chante des guerz, des sônes, des cantiques, tout le vieux répertoire breton.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On n'a pas inventé une formule neuve de drame, on vivote comme on peut avec les vieux habits et les vieux galons du répertoire romantique.Émile Zola (1840-1902)
Mais ce sont là de simples gentillesses, à côté de l'amas effroyable des noirs forfaits de notre répertoire.Émile Zola (1840-1902)
Mais le directeur ne savait de quel bois faire flèche pour alimenter son répertoire, son théâtre était vide chaque soir, il voulait sortir au plus vite de cette triste position.Hector Berlioz (1803-1869)
Fasse le ciel qu'elle demeure au répertoire et que je la puisse aller voir en d'autres temps, d'autant plus qu'elle est, dit-on, fort bien jouée.Gabriel Montoya (1868-1914)
Ils débitent leur répertoire, généralement insignifiant, devant un public peu exigeant, car c'est d'une façon bien distraite qu'on les écoute.Alphonse Chabot (?-1921)
Personne n'a chanté plus heureusement les chansons de table, personne n'a porté dans sa tête un répertoire de chansons plus complet.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette excellente dame épuisa à mon profit toutes les recettes restauratives de son répertoire médical.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il en avait un répertoire des mieux fournis, comme les agents matrimoniaux ont un catalogue d'héritières.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPERTOIRE » s. m.

Lieu où on trouve ce dont on a besoin. Les Indices des livres sont des repertoires qui enseignent où sont traittées les matieres qu'on cherche. Les lieux communs sont des repertoires utiles aux Sçavants, aussi-bien qu'aux ignorants.
 
REPERTOIRE, se dit aussi des personnes sçavantes ou curieuses qui ont fait plusieurs recherches. Ce curieux est un repertoire de medailles, d'antiquitez. Ce Sçavant est un repertoire d'histoires, d'observations, de critiques. Cet autre est un repertoire de nouvelles.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020