Email catcher

répertoire

Définition

Définition de répertoire ​​​ nom masculin

Inventaire (liste, recueil…) où les matières sont classées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Répertoire alphabétique (➙ dictionnaire, index, lexique). Carnet permettant de classer (des adresses, etc.).
Liste des pièces qui forment le fonds d'un théâtre. Le répertoire de la Comédie-Française. Le répertoire d'un artiste, les œuvres qu'il a l'habitude d'interpréter. au figuré Tout un répertoire d'injures.
Informatique Subdivision d'un espace de stockage de données dans laquelle sont regroupés plusieurs fichiers. ➙ dossier.

Synonymes

Synonymes de répertoire nom masculin

catalogue, classement, énumération, état, fichier, index, inventaire, liste, nomenclature, recueil, relevé, sommaire, table, tableau

[d'adresses] agenda, carnet

[de livres] bibliographie

[de sites internet] sitographie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot répertoire

Cette élite s'est imposée, en somme, en jouant du répertoire technocratique.Revue française de science politique, 2006 (Cairn.info)
Cette proposition vise à ouvrir un nouvel espace de connaissances, mais en puisant dans un répertoire de pratiques bien connu des sciences sociales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Morgan Jouvenet (Cairn.info)
Selon plusieurs études, le répertoire classique boosterait leur croissance, tandis que le rock la bloquerait.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Insolite : les plantes sont sensibles à la musique »
Le coût d'une immatriculation au répertoire des métiers dépend du statut juridique choisi, entreprise ou société.Capital, 08/02/2021, « Pourquoi et comment s'immatriculer au répertoire des métiers ? »
Son répertoire est composé de sifflements, claquements, grincements et grognements variés.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Si vous voulez créer une activité artisanale, vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers avant le lancement de votre activité.Capital, 08/02/2021, « Pourquoi et comment s'immatriculer au répertoire des métiers ? »
Ce répertoire, porté par son seul violoncelle, marie la tradition classique aux sons ramenés de ses rencontres des quatre coins du monde.Ouest-France, 29/04/2015
Le répertoire va de la chanson française aux standards de jazz, flirtant parfois avec le blues et la bossa-nova.Ouest-France, 14/09/2021
Un niveau élevé de certitude légale doit être assuré aux utilisateurs, et la disponibilité du répertoire légal doit être préservée.Europarl
Cette position témoigne d'objectifs, de répertoires d'actions et de discours qui diffèrent parmi les associations.Sociologie, 2019, Solenne Carof (Cairn.info)
Aujourd'hui encore peu connu du patrimoine musical normand, l'orchestre présentera différentes oeuvres de son répertoire.Ouest-France, 05/11/2014
Il est à l'affût des projets artistiques proposant une lecture moderne de ce répertoire.Ouest-France, 28/05/2021
Elle combine un répertoire d'action institutionnel, qui relève de la négociation, et un répertoire contestataire, qui relève de la désobéissance civile et de l'action directe.Mouvements, 2019, Marcos Ancelovici, Montserrat Emperador Badimon (Cairn.info)
Leur répertoire fusionne les rythmes latinos endiablés et la richesse des harmonies jazz, sans oublier quelques grands titres de salsa.Ouest-France, 11/07/2021
Dans un petit village bombardé, les musiciens du régiment, en rond, exécutent avec un art inégal les morceaux de leur répertoire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
L'impossibilité pour ces animaux d'exprimer un répertoire comportemental de base génère une intense souffrance psychique.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Développement d'outils de travail favorisant l'intégration : cadre méthodologique, système informatique, répertoires, etc.Santé publique, 2018, Sophie Schapman-Segalie, Pierre Lombrail (Cairn.info)
Ces retrouvailles avec le public seront précieuses pour les élèves tout autant que le répertoire travaillé précisément sur les pierres précieuses.Ouest-France, 14/06/2021
Cette labilité du temps se retrouve dans la transmission des œuvres, qu'elles soient issues de la tradition ou du répertoire contemporain.Corps, 2009, Nancy Midol, Dominique Praud (Cairn.info)
Ils vivent en groupes composés de quelques à plusieurs dizaines voire centaines d'individus et possèdent un répertoire vocal sophistiqué.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPERTOIRE s. m.

Lieu où on trouve ce dont on a besoin. Les Indices des livres sont des repertoires qui enseignent où sont traittées les matieres qu'on cherche. Les lieux communs sont des repertoires utiles aux Sçavants, aussi-bien qu'aux ignorants.
 
REPERTOIRE, se dit aussi des personnes sçavantes ou curieuses qui ont fait plusieurs recherches. Ce curieux est un repertoire de medailles, d'antiquitez. Ce Sçavant est un repertoire d'histoires, d'observations, de critiques. Cet autre est un repertoire de nouvelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022