Email catcher

carrousel

Définition

Définition de carrousel ​​​ nom masculin

Parade au cours de laquelle des cavaliers se livrent à des exercices variés.
au figuré Succession rapide. Un carrousel d'avions, de motos.
régional Manège forain.

Synonymes

Synonymes de carrousel nom masculin

[région.] manège

Exemples

Phrases avec le mot carrousel

En fait de dramaturgie, l'air du temps préfère le carrousel au planétarium.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Animations pour petits et grands, carrousel, concerts, magicien, parcours, feux d'artifice.Ouest-France, 11/09/2017
Il convient pourtant de garder à l'esprit qu'il existe d'importantes critiques portant sur sa fraude généralisée, notamment le carrousel fiscal.Gestion et finances publiques, 2017, François Bonneville (Cairn.info)
La deuxième nouveauté que de nombreux utilisateurs réclamaient depuis des années concerne la possibilité de supprimer dans une publication une seule image d'un carrousel de photos.Capital, 20/11/2021, « Instagram : vous pourrez secouer votre smartphone si vous constatez… »
Au total, sur les quatre scènes de carrousel décrites dans l'enfance, trois impliquent un tour de manège.Nord', 2019, Alexandre Antolin (Cairn.info)
Il sembla que l'on fût en une prairie délicieuse, pour une parade au carrousel.Paul Adam (1862-1920)
Bien identifié dans son fonctionnement, le carrousel n'en reste pas moins, encore et toujours, difficile à stopper à temps.Ouest-France, André THOMAS, 19/09/2019
Il y aura des chants, des danses, de la poésie, un jongleur de feu et un petit carrousel assuré par des cavaliers et leurs chevaux.Ouest-France, 15/09/2016
Il y avait bien des places de reste, tout le monde ayant cru qu'on s'y étoufferait, et c'était comme à ce carrousel.Madame de Sévigné (1626-1696)
Fin stratège, a-t-il tout simplement voulu mettre fin au carrousel du report continuel de la négociation ?Esprit, 2010, Annick Jamart (Cairn.info)
Sous sa forme la plus grave, elle est appelée « fraude carrousel », une activité criminelle exercée par des fraudeurs experts et professionnels.Europarl
Il y en aura pour tous les goûts, avec un carrousel et du baby poney.Ouest-France, 10/10/2014
Sa boutique, située place du carrousel, était un lieu féerique où l'on trouvait toute chose à souhait.Henry Murger (1822-1861)
Il fallait être plutôt bon en orthographe mais aussi avoir l'esprit alerte pour débrouiller l'écheveau des carrousels de mots d'esprit.Ouest-France, 14/02/2017
Alexandre m'apparaît comme une espèce de glorieux carrousel en vers.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est comme un carrousel de faits et de dires qui tournent, sans ordre.La Cause du désir, 2014, Anna Aromí, Beatriz Premazzi, Violaine Clément, Guy Briole (Cairn.info)
Mais le jour se lève et le flot de circulation reprend possession des lieux, devenant un carrousel de fête foraine, qu'un parcmètre active (01.56.04).Espace géographique, 2010, Denis Martouzet, Georges-Henry Laffont (Cairn.info)
Les hommes et les châteaux se sont dévêtus de l'appareil de guerre : le chevalier est devenu un cavalier, et le tournoi, un carrousel.Ernest Lavisse (1842-1922)
Ce n'étaient que fêtes, carrousels, spectacles, chasses, galas.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Spectacles de rue, carrousel ou expositions étaient proposés au public.Ouest-France, Astrid BERGERE, 13/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARROUSEL s. m.

Feste magnifique que font des Princes ou Seigneurs pour quelque resjouïssance publique, comme aux mariages, aux entrées des Rois, &c. Elle consiste en une cavalcade de plusieurs Seigneurs superbement vestus, & équippez à la maniere des anciens Chevaliers, qui sont divisez en quadrilles. Ils se rendent à quelque place publique, où ils font des courses de bague, des joustes, tournois, & autres exercices de Noblesse. On y adjouste quelquefois des chariots de triomphe, des machines, des danses de chevaux, &c. & c'est de là que ces festes ont pris leur nom. Les Maures y introduisirent les chifres & les livrées dont ils ornerent leurs armes & les housses de leurs chevaux, avec plusieurs applications mysterieuses. Les Gots & les Allemands y adjousterent l'usage des cimiers, des masses de heron, & des aigrettes. La plus-part des machines sont des inventions des Italiens. Ce mot vient de l'Italien carosello, diminutif de carro. Menage. Le Pere François Menestrier Jesuïte a escrit des carrousels, des joustes & des tournois. Tertullien en son livre des Spectacles attribuë à Circé l'invention des carrousels, & veut qu'elle ait esté la premiere à dresser le Cirque & des courses en l'honneur du Soleil son pere. Desorte que quelques-uns croyent que ce mot vient de carrus solis, ou de carro del sole. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient des chars & carrosses qu'on y menoit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.