Email catcher

manège

Définition

Définition de manège ​​​ nom masculin

Exercice que l'on fait faire à un cheval pour le dresser. ➙ équitation.
Lieu où l'on dresse, monte les chevaux. Un manège couvert.
Manège (de chevaux de bois) : attraction foraine, plateforme circulaire tournante garnie d'animaux, de véhicules factices, etc. servant de montures aux enfants. Faire un tour de manège.
Comportement rusé pour arriver à ses fins. ➙ intrigue, machination.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot manège

Talleyrand avait été renvoyé du ministère des relations extérieures par l'influence de la société du manège.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Les entraînements se font en carrière, à découvert et en manège.Ouest-France, 15/09/2021
Cela se passait si naturellement que ce manège s'est renouvelé pendant de longues années sans que personne le remarquât.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Rien à voir en tout cas avec un manège enchanté.Ouest-France, 07/12/2017
Peur d'un éventuel problème technique au niveau du manège, peur aussi pour la santé de leurs enfants.Ça m'intéresse, 24/09/2016, « Les attractions foraines sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Il signale aussi que, de la cellule qu'il occupe en août 1918, il peut apercevoir une ducasse et surtout entendre la musique des manèges.Revue du Nord, 2018, Philippe Marchand (Cairn.info)
Animations enfants, manège, tir à la carabine, pêche au canard, maquilleuse, gonfleur de ballons.Ouest-France, 25/04/2015
Au bout d'un moment, ce manège finit par l'impatienter, et elle ne put s'empêcher de lui faire quelques remontrances.Pierre Zaccone (1818-1895)
Ce petit manège dure depuis toujours d'après le père et ce malgré ses protestations.Che vuoi ?, 2003, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Il s'agit de témoigner de notre manège et des effets que ça produit.Insistance, 2017, Michel Hessel (Cairn.info)
Elle reste debout et prend la carte qui représente un manège de chevaux de bois.Spirale, 2018, Laurie Catteeuw (Cairn.info)
Chaque jour, les personnes doivent repartir avec leurs affaires, revenir le soir et recommencer le même manège pendant toute la durée du séjour.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2006, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Cette expérience n'a en fait rien à voir avec l'apparition d'un nouveau manège à sensation qui pourrait en effrayer plus d'un.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Cet art martial embrouille l'adversaire dans un manège d'apparences et de diversions qui l'abuse, le déroute et au final, qui le rend vulnérable.Sécurité globale, 2018, Pierre Fayard (Cairn.info)
Un manège sportif pour les parents comme pour les enfants, sans pompon et sans flonflon.Ouest-France, 14/10/2018
C'est une arnaque et les citoyens comprennent votre petit manège.Europarl
C'est par les mélodies de deux postes radios, postés aux extrémités du manège où elle monte à cheval, qu'elle se repère.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
Sur l'équateur, les habitants sont comme sur un manège tournant à plus de 1650 km/h.Ça m'intéresse, 06/09/2019, « Pourquoi la terre semble t-elle immobile ? »
Le monde espèrint l'moment-là, surtout les valiaos (jeunes) car en pu d'la messe et des vêpres, y avait la fête foraine o ses manèges.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Et s'il comprend qu'à chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est le cas, il recommencera son manège.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANEGE subst. masc.

Lieu propre & destiné à manier, & à faire travailler les chevaux dans les Academies, dans un Manege. Il y a un terrain marqué pour les voltes autour d'un pilier, une carriere pour courre la bague, & à costé des piliers entre lesquels on met les chevaux destinez aux airs relevez.
 
MANEGE, signifie aussi l'exercice du cheval, & la façon particuliere de le faire travailler. Il y a plusieurs sortes de maneges. Chaque cheval a son manege particulier. Ce cheval n'est pas encore dressé à ce manege. Ce mot vient de l'Italien maneggio. Quelques-uns disent à manu agendo. Menage.
 
MANEGE PAR HAUT. C'est la façon de faire travailler les sauteurs, qui s'élevent plus haut que le terre à terre qui manient à courbettes, à crouppades, à balotades. On appelle ce manege, autrement les airs relevez.
 
MANEGE DE GUERRE, est le galop inégal dans lequel le cheval change aisément de main en toutes les occasions où on en a besoin.
 
MANEGE, dans le discours ordinaire se dit aussi des façons de faire de certaines gens. Il y a long-temps que vous me promettez de me payer, & n'en faites rien sous divers pretextes, je suis las de tous ces maneges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022