Email catcher

manège

définition

Définition de manège ​​​ nom masculin

Exercice que l'on fait faire à un cheval pour le dresser. ➙ équitation.
Lieu où l'on dresse, monte les chevaux. Un manège couvert.
Manège (de chevaux de bois) : attraction foraine, plateforme circulaire tournante garnie d'animaux, de véhicules factices, etc. servant de montures aux enfants. Faire un tour de manège.
Comportement rusé pour arriver à ses fins. ➙ intrigue, machination.

synonymes

Synonymes de manège nom masculin

au sens de carrousel
au sens de agissements

exemples

Phrases avec le mot manège

Et s'il comprend qu'à chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est le cas, il recommencera son manège.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
C'est finalement la salle du manège au centre-ville qui a été choisie pour recevoir plusieurs centaines de militants.Mil neuf cent, 2020, Benoît Kermoal (Cairn.info)
Vendredi soir, les premiers manèges ont fait tourner les têtes.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 28/10/2017
Au moment de ressortir, un employé du foyer est entré dans les toilettes et a tout de suite découvert mon manège.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Hans Heisel (Cairn.info)
Peur d'un éventuel problème technique au niveau du manège, peur aussi pour la santé de leurs enfants.Ça m'intéresse, 24/09/2016, « Les attractions foraines sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Demander autre chose que le manège infernal de la restauration du même dans une forme optimisée.Chimères, 2012, Olivier Derousseau (Cairn.info)
C'est une arnaque et les citoyens comprennent votre petit manège.Europarl
Au bout d'un moment, ce manège finit par l'impatienter, et elle ne put s'empêcher de lui faire quelques remontrances.Pierre Zaccone (1818-1895)
Talleyrand avait été renvoyé du ministère des relations extérieures par l'influence de la société du manège.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Dans les deux romans en question, le traître a recours au manège d'une lettre contrefaite.L'Année balzacienne, 2002, Michael Tilby (Cairn.info)
Cette difficulté peut être liée à un rythme désynchronisé entre les deux thérapeutes : le manège s'emballe !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Sylvie Mielle-Jacob, Vita Chevalier (Cairn.info)
Et que dire des profs, qui vont très vite repérer ce petit manège et tenteront de comprendre ce qu'il se passe.Ouest-France, Marie De Cazanove, 18/10/2017
Tous les matins, il se charge de la vérification de son manège, durant plus de deux heures.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 13/05/2024
Elle adore la fête foraine et va faire un manège à sensation juste après s'être sustentée.Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/09/2021
Cofiroute a repéré le manège et l'a signalé aux enquêteurs.Ouest-France, Thomas HENG, 15/09/2017
Sauf peut-être sur les enfants que le village des manèges, non loin des halles, n'a de cesse d'enchanter.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/12/2021
Nous essayons aussi de l'aider à se repérer dans le manège.Contraste, 2009, François Turaud (Cairn.info)
Cette expérience n'a en fait rien à voir avec l'apparition d'un nouveau manège à sensation qui pourrait en effrayer plus d'un.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Sur l'équateur, les habitants sont comme sur un manège tournant à plus de 1650 km/h.Ça m'intéresse, 06/09/2019, « Pourquoi la terre semble t-elle immobile ? »
Cela se passait si naturellement que ce manège s'est renouvelé pendant de longues années sans que personne le remarquât.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANEGE subst. masc.

Lieu propre & destiné à manier, & à faire travailler les chevaux dans les Academies, dans un Manege. Il y a un terrain marqué pour les voltes autour d'un pilier, une carriere pour courre la bague, & à costé des piliers entre lesquels on met les chevaux destinez aux airs relevez.
 
MANEGE, signifie aussi l'exercice du cheval, & la façon particuliere de le faire travailler. Il y a plusieurs sortes de maneges. Chaque cheval a son manege particulier. Ce cheval n'est pas encore dressé à ce manege. Ce mot vient de l'Italien maneggio. Quelques-uns disent à manu agendo. Menage.
 
MANEGE PAR HAUT. C'est la façon de faire travailler les sauteurs, qui s'élevent plus haut que le terre à terre qui manient à courbettes, à crouppades, à balotades. On appelle ce manege, autrement les airs relevez.
 
MANEGE DE GUERRE, est le galop inégal dans lequel le cheval change aisément de main en toutes les occasions où on en a besoin.
 
MANEGE, dans le discours ordinaire se dit aussi des façons de faire de certaines gens. Il y a long-temps que vous me promettez de me payer, & n'en faites rien sous divers pretextes, je suis las de tous ces maneges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine