Email catcher

cascade

Définition

Définition de cascade ​​​ nom féminin

Chute d'eau. ➙ cataracte.
Ce qui se produit par saccades, par rebondissements successifs. Une cascade de rires. En cascade : en série. Des incidents en cascade.
Acrobatie des cascadeurs.

Synonymes

Synonymes de cascade nom féminin

chute (d'eau), cataracte, cascatelle (littéraire)

acrobatie, voltige

série, avalanche, déluge, flot, kyrielle, ribambelle, succession, torrent

Synonymes de en cascade

en série, à la suite, avec un effet domino, l'un après l'autre

Exemples

Phrases avec le mot cascade

Une gageure face à des sous-traitants en cascade mais une nécessité face à des consommateurs de plus en plus regardants.Ouest-France, 19/01/2021
Cette seconde cascade, beaucoup plus volumineuse, tombe aussi de plus haut.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Une cascade d'effets très spéciaux pour une chorégraphie inventive et inattendue.Ouest-France, 30/01/2014
Cette complexité normative doit aussi s'entendre de l'effet de cascade qu'elle est susceptible d'induire.Revue française d'administration publique, 2013, Frédéric Colin (Cairn.info)
Face aux annulations en cascade des événements et championnats sportifs, de nouvelles compétitions devraient prochainement être proposées aux opérateurs de paris.Capital, 21/03/2020, « Vers un élargissement des compétitions sportives ouvertes aux paris en… »
Du plus probable au plus improbable, tout vient en cascade.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017 (Cairn.info)
Le spectateur pouvait alors composer son propre univers mental, fait de montagnes enneigées, de cascades cristallines ou de pluies d'orages.Ouest-France, 18/10/2019
Un programme de télé est constitué d'une cascade d'images diffusées à raison de 50 images par seconde, soit une fréquence de 50 hertz.Ça m'intéresse, 11/09/2017, « Comment se fait-il que les chiens ne s'intéressent pas à… »
Quand le cerveau est face à un son similaire ou à l'image d'une cascade, ce signal déclenche automatiquement l'envie de courir aux toilettes.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi entendre de l’eau couler donne-t-il envie d’uriner ? »
Comment garantir le principe de non-refoulement dans ces retours en cascade ?Europarl
Dans ces conditions, les cascades informationnelles, la rémunération, la réputation ou l'opinion majoritaire des intervenants s'imposent comme autant de facteurs explicatifs au mimétisme institutionnel.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Beysül Aytaç (Cairn.info)
Cette erreur avait déclenché un effet de cascade qui désactiva d'autres systèmes du réseau, entraînant une panne d'ampleur.Sécurité globale, 2021, Doron Levy (Cairn.info)
L'espace glisse propose une piste ludique de plus de 800 m2 avec pente, rampe, obstacles fixes et mobiles pour allier cascades et rigolade.Ouest-France, 20/09/2020
Les moniteurs se laissent tomber et exécutent diverses cascades, pour la plus grande joie de leurs jeunes compagnons.Ouest-France, Mathis LESCANNE, 16/08/2018
La faute aux démissions en cascade des conseillers municipaux survenues un peu plus tôt dans l'année.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 12/09/2021
Ils craignent la cascade de décisions qui vont mener à la fin de leur expédition.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette modification est à l'origine de nouvelles décisions d'externalisation, créant ainsi des cascades d'externalisation.Revue française de gestion, 2007, Jérôme Barthélemy, Carole Donada (Cairn.info)
Ses forces diminuaient ; insensiblement, elle perdait du terrain, le courant l'emportait peu à peu, perfidement, vers la cascade.Berthe de Buxy (1863-1921)
Elles se remplissent d'eau cristalline grâce à des cascades, en faisant un lieu idéal de nage pour ceux qui osent braver le froid.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
C'est le plus ancien parc thaïlandais, réputé pour ses cascades, ses animaux et ses paysages.Capital, 21/09/2020, « Un parc thaïlandais renvoie les déchets abandonnés aux touristes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASCADE s. f.

Cheute d'eaux qui tombe d'un rocher dans un lieu bas. Dans les montagnes on voit mille petits ruisseaux qui font des cascades naturelles. Ce mot est venu de l'Italien cascata, qui a été fait de cascare & de cado. Menage.
 
CASCADE, se dit aussi de ces cheutes d'eaux qui se font artificiellement dans les jardins de plaisance, quand on fait tomber des eaux, soit en nappes, soit en jets, soit en rigoles de haut en bas, ou de bassin en bassin.
 
CASCADE, se dit aussi figurément des fautes de jugement, des inégalitez qui se trouvent dans un ouvrage. Jugement de l'Auteur où estiez-vous, quand vous fistes cette magnifique cascade ? dit Balsac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.