Email catcher

chute

Définition

Définition de chute ​​​ nom féminin et adverbe

Le fait de tomber.
(personnes) Faire une chute dans un escalier. Bruit de chute.
(choses) Chute de pluie, de neige. Sciences Lois de la chute des corps. ➙ pesanteur. Chute libre, d'un corps lâché sans vitesse initiale, soumis à l'accélération de la pesanteur. Point de chute : lieu où tombe un projectile ; au figuré endroit où l'on s'arrête après avoir exercé une activité, fait un voyage. Avoir un point de chute à Paris.
locution Chute d'eau : produite par la différence de niveau entre deux parties consécutives d'un cours d'eau. ➙ cascade, cataracte, saut. pluriel Les chutes du Niagara.
Action de se détacher (de son support naturel). Chute de pierres. ➙ éboulement. La chute des feuilles.
au figuré Le fait de passer dans une situation plus mauvaise, d'échouer. ➙ échec, faillite. La chute de Napoléon. Entraîner qqn dans sa chute. locution proverbiale Plus dure sera la chute (lorsqu'on tombe de plus haut). (institutions, gouvernement) La chute d'un régime. La chute de l'Empire romain. ➙ décadence, ruine.
Action de tomber moralement. ➙ déchéance, faute, péché.
(choses) Diminution de valeur ou d'intensité. Chute de pression, de température. ➙ baisse.
Chute des cours en Bourse. Prix en chute libre.
Partie où une chose se termine, s'arrête, cesse. La chute des reins : le bas du dos.
surtout au pluriel Reste inutilisé (tombé en coupant qqch.). Chutes de tissu, de film.

Synonymes

Synonymes de chute nom féminin

culbute, bûche (familier), dégringolade (familier), gadin (familier), gamelle (familier), pelle (familier), [Alpinisme] dévissage

écroulement, éboulement, écrasement, effondrement

[de pluie, de neige] précipitation

Synonymes de chute d'eau

cascade, cataracte, saut

Synonymes de chute des cheveux

alopécie

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec chute (dégringolade, accident)

verbe + chute

chute + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec chute (baisse)

verbe + chute

chute + verbe

chute + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec chute (déchéance, mise à l'écart)

verbe + chute

chute + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec chute (Météo)

verbe + chute

chute + verbe

chute + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot chute

Cette menace de chute du système organisationnel, toutefois, n'est pas réelle.Sociétés, 2010, Artur Roman (Cairn.info)
Cette longue scène marque la chute du personnage, car il découvre qu'il a été victime d'une tromperie.Bulletin Hispanique, 2021, María Manuela Merino García (Cairn.info)
La maternité ainsi que des blocs opératoires ont dû trouver de nouveaux points de chute.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/07/2018
Après cela, photographier des chutes de neige s'est imposé comme une suite logique.Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
La faute, selon l'entrepreneur, à la chute des ventes des véhicules roulant au diesel, provoquée par le diesel gate.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 30/01/2020
Un chiffre aujourd'hui quasiment divisé par deux en raison de la chute de la natalité.Ouest-France, 14/05/2021
La chute des cours mondiaux du cacao risque d'être catastrophique pour bon nombre d'entre eux.Europarl
Cette mesure ne concernait que 1800 emplois par an, mais les hautes castes se mobilisèrent dans la rue, précipitant la chute du gouvernement.Critiques internationales, 2002, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
D'une côté la gravité qui les attire vers le sol, de l'autre la résistance de l'air qui freine leur chute.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « À quelle vitesse tombent les gouttes de pluie ? »
De type chondrite ordinaire, elle est composée d'une croûte de fusion extrêmement bien conservée malgré sa chute.Géo, 03/03/2021, « Comment reconnaître une météorite ? »
Cela ne se voyait pas alors et la chute de l'empereur n'était bien comprise par personne.George Sand (1804-1876)
Mais la crise actuelle a entraîné une hausse des impayés de loyers et une chute des taux d'occupation.Capital, 14/10/2021, « Résidences de services : les clés pour éviter les mauvaises… »
La chute est de dix points en ce qui concerne le maillot et les aisselles.Ouest-France, 03/02/2021
Cette réforme provoque la chute des effectifs étudiants au début du siècle.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Pierre Moulinier (Cairn.info)
À l'époque, tout le monde craignait que ce transfert laisse présager une chute du marché.Capital, 15/10/2020, « La sphère crypto s'agite autour d'un mystérieux transfert de vieux… »
Si elle tombe principalement dans les régions montagneuses, il est également fréquent d'observer des chutes de neige en plaine.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi neige-t-il en hiver ? »
Cette décision surprend le public boursier et est immédiatement suivie d'une chute du cours de l'action.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Odette Hardy-hemery (Cairn.info)
Cette décision politique ne peut trouver sa force que dans le mouvement populaire, trop délaissé depuis la chute de l'apartheid.Afriques(s), 2015, Pierre Barbancey (Cairn.info)
Il mesurait trente mètres de long pour une chute de dix mètres.Ouest-France, 16/05/2013
Comme au foot, les duels épaule contre épaule sont possibles, les chutes sont nombreuses, le jeu est tactique, les accélérations sympas.Ouest-France, 13/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEUTE s. f.

L'action de ce qui chet. La chûte des corps graves augmente leur mouvement avec une certaine proportion qui a été inconnuë aux Anciens. Voilà une cheute d'eau qui feroit aller trois moulins. les Stoïciens se vantoient d'une intrepidité qui n'auroit pas été ébranlée par la cheute des Cieux. Balsac a dit agreablement, Vous estes si heureux, que vous avancez en faisant des cheutes. On appelle aussi la pente d'un toit, sa cheute.
 
CHEUTE, signifie figurément, Peché. Bienheureux le pecheur à qui Dieu fait la grace de se relever aprés sa cheute. St. Pierre pleura amerement aprés sa cheute.
 
CHEUTE, signifie aussi, blessure causée par la cheute. Les cheutes sont dangereuses à la teste.
 
CHEUTE, se dit aussi de la decadence des grandeurs de ce monde, des biens de la fortune. La cheute de Sejan est un bel exemple à tous les favoris. ce Marchand a fait une trop grande banqueroute, il ne se relevera jamais de sa cheute. la cheute de cette piece de theatre doit estre imputée à une cabale.
 
CHEUTE, signifie aussi, Cadence, harmonie qui se fait à la fin d'un air, d'une periode, d'un Rondeau, ou autre piece de Poësie. La cheute de cette Epigramme est heureuse. la cheute de cette courante est agreable. la cheute de ce Sermon n'a pas plû à tout le monde.
 
On dit d'un malade vieux & languissant, qu'il s'en ira à la cheute des feuilles, pour dire, vers l'automne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.