fortin
définition
synonymes
Synonymes de fortin nom masculin
exemples
Phrases avec le mot fortin
Sur la droite, s'élève une sorte de fortin surmonté du drapeau anglais.Marie Quinton (1854-1933)
On craint pour le fortin, malgré le courage surhumain des défenseurs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Alain Ruscio (Cairn.info)
Elle découvre ce fortin au milieu des herbes sauvages.Ouest-France, Fabienne MARIE, 05/09/2022
Les routes entre les grands centres et les ports étaient jalonnées de fortins et de bordj d'où l'on pouvait surveiller les environs.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Il y avait garnison, et le fortin, au midi de la place, sur l'éminence qui la domine, montrait fièrement deux pièces de petit calibre.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Chacune de ses maisons, chacun de ses immeubles, peuvent être transformés en fortin, sans beaucoup de délai, à peu de frais.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Louis Dufour (Cairn.info)
Et à quelques mètres, un petit fortin, avec des officiers qui scrutent le paysage derrière leurs paires de jumelles.Ouest-France, Pascal SIMON, 25/04/2021
Et tous se dirigèrent vers le petit fortin qui remplace aujourd'hui l'ancienne tour féodale, disparue jusqu'au dernier vestige.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le fortin sera appelé, dans les paillottes, la butte de feu.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Tout autour de ces quelques baraquements, nous avions disposé une enceinte constituée de planches parallèles, comme un fortin qui restera.Le monde juif, 1986, Victor Sullaper (Cairn.info)
La multiplication de ces enclaves résidentielles fermées brise la continuité du tissu urbain et morcelle le territoire en des fortins murés.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2015, Thierry Paquot (Cairn.info)
Les cartes postales de l'époque montrent une bâtisse assez rugueuse, style fortin, à un seul étage.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 28/12/2021
Elle achète sans plus attendre un ancien fortin qu'elle restaure.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 21/08/2022
Dans un coin du fortin, près d'un bosquet, il y a un blindé léger à demi enterré.Ouest-France, Marc PENNEC, 13/02/2015
Le fortin, situé entre le parking et la pointe, a vu sa passerelle et sa porte rénovées.Ouest-France, Carole TYMEN, 21/09/2024
De part et d'autre des tronçons de muraille correctement conservés, on remarque de petits fortins qui portent le nom de fermes, paraît-il.Vacarme, 2001, François Rosset (Cairn.info)
La surveillance s'effectuait à partir des deux tours de gué (turres), situées entre deux fortins (80 burgi au total), qui abritaient chacun une dizaine d'hommes.Raison présente, 2017, Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Cairn.info)
Ce dernier village a surgi dans l'espace de quelques mois, à une faible distance de l'ancien fortin du même nom.Élisée Reclus (1830-1905)
Mais, comme le pays n'est rien moins que sûr, la maison a pris l'aspect d'un fortin.Jules Verne (1828-1905)
Mais, depuis bien des années déjà, l'entrée de la crique s'est fermée sur le fleuve, et le fortin a été abandonné.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORTIN subst. masc.
Diminutif de Fort. Petit Fort qu'on fait à la haste pour deffendre un camp, particulierement dans un siege, où les principaux quartiers sont joints par des lignes deffenduës de Fortins & de Redoutes. Un Fortin à estoille, dont les costez se flanquent les uns les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.