Email catcher

fortification

Définition

Définition de fortification ​​​ nom féminin

Action de fortifier.
souvent pluriel Ensemble d'ouvrages fortifiés destinés à la défense d'une position, d'une place. ➙ bastion, casemate, citadelle, enceinte, fort (II), forteresse, fortin.
spécialement Emplacement des anciennes fortifications de Paris. abréviation, familier, vieilli Les fortifs ​​​ .

Synonymes

Synonymes de fortification nom féminin

abri (militaire), bastide, bastion, blockhaus, camp retranché, casemate, citadelle, enceinte, fort, forteresse, fortin, place de guerre, redoute, tour

Synonymes de fortifications pluriel

remparts, muraille, murs

Exemples

Phrases avec le mot fortification

Lorsqu'il conçoit les fortifications d'une ville, il rédige systématiquement de longs rapports dans lesquels il fait état des obstacles et des potentialités du site.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Surtout, elle est l'une des dernières traces visibles des fortifications qui enserraient la ville.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 24/05/2019
Des fortifications de l'âge de fer, il ne reste qu'un grand talus, aujourd'hui on n'y voit que les fortifications plus récentes.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/08/2021
Elle accorde des crédits de 2,9 milliards de francs sur quatre ans pour la construction de la ligne de fortifications qui portera dorénavant son nom.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Philippe Garraud (Cairn.info)
Les villes s'entourèrent de nouveaux murs, décorèrent leurs portes, en construisirent de marbre, élevèrent des tours et des fortifications redoutables.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Elles le divisent en deux ensembles de fortifications rectangulaires, séparées d'un fossé et entourées de douves.Ouest-France, Alan NAGARD, 18/10/2020
D'abord restreint à l'intérieur des fortifications, leur cadre d'exercice évolue à la fin du siècle pour correspondre aux recompositions territoriales de l'espace urbain.Histoire urbaine, 2017, Anne Giraudeau (Cairn.info)
On vota un million de dollars pour les fortifications.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Et notamment des plans détaillés de bâtiments ou d'ouvrages de fortifications allemandes.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 09/07/2020
Dans les années 1860, à la suite du démantèlement des fortifications, le système hydraulique de la ville bénéficie d'une refonte complète.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Dans un tel contexte, les objectifs stratégiques de la politique de fortification des frontières sont au nombre de trois.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Philippe Garraud (Cairn.info)
Un fossé avec chemin couvert et glacis, le tout mal tracé, précédait et protégeait alors ce mur, très-antérieur à la science de la fortification moderne.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais son expertise ne s'est pas déployée seulement dans l'édification de fortifications et l'organisation de sièges.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Dans de nombreux cas, des fortifications visibles sur des cartes sont étudiées à partir des vestiges encore visibles dans le paysage.Revue du Nord, 2010, Hans Blanchaert, Jean Bourgeois (Cairn.info)
Cette nouvelle barrière aquatique court au pied de 500 mètres de fortifications.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 29/07/2021
Ni la fortification des frontières, ni les mesures de répression policière peuvent barrer le chemin de ceux qui revendiquent une part de la prospérité dont nous profitons tous.Europarl
Conscience également construite par leur mission de défense de la frontière, qui regroupe des hommes pour veiller, patrouiller ou construire des fortifications.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Il fait aussi établir une ligne de fortifications pour se prémunir d'une attaque externe.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Perchée sur la dune, elle affiche de faux airs de fortification.Ouest-France, 14/02/2020
Les fortifications avaient été considérablement augmentées depuis la dernière guerre ; et depuis le commencement des hostilités on n'avait pas cessé de les perfectionner.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORTIFICATION subst. fem.

La science ou l'art de fortifier. Cet Ingenieur entend fort bien la Fortification. il y a des fortifications regulieres, & d'autres irregulieres. les fortifications à l'antique ne valoient rien, parce qu'elles n'estoient point flanquées. Ceux qui ont escrit des fortifications modernes, sont Jean Errard, Anthoine de Ville, Marolois, Marchi, Sardi, le Comte de Pagan, Dogen, Futach, Stevin, Mallet, Blondel, le Pere Deschalles, Mr. de Vauban qui a fait un livre intitulé, le Directeur General des Fortifications, &c. Quelques-uns ont fait plusieurs ordres de Fortification à l'imitation de l'Architecture, & en ont appellé les unes à la Françoise, les autres à la Hollandoise, les autres à l'Italienne, &c. La Fortification a esté inventée, afin qu'un petit nombre resistât à un plus grand. Le premier fondement de la Fortification, est que toutes les parties d'une place soient bien flanquées.
 
FORTIFICATION, se dit aussi de la place fortifiée, & de tous les travaux ou ouvrages qui servent à la flanquer ou deffendre, & en esloigner l'ennemi. C'est une fortification reguliere à cinq, à six bastions.
 
FORTIFICATION, se dit aussi de l'action de fortifier. On travaille à la fortification d'une telle place. cette fortification est de grande despence. un Tresorier, un Intendant des fortifications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022