fortification
définition
Définition de
fortification
nom féminin
Action de fortifier.
souvent pluriel Ensemble d'ouvrages fortifiés destinés à la défense d'une position, d'une place. ➙ bastion, casemate, citadelle, enceinte, fort (II), forteresse, fortin.
synonymes
Synonymes de fortification nom féminin
abri (militaire), bastide, bastion, blockhaus, camp retranché, casemate, citadelle, enceinte, fort, forteresse, fortin, place de guerre, redoute, tour
exemples
Phrases avec le mot fortification
Les fortifications avaient été considérablement augmentées depuis la dernière guerre ; et depuis le commencement des hostilités on n'avait pas cessé de les perfectionner.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une série d'inscriptions précise que cette fortification fut construite entre 1812 et 1815.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Les châteaux, fortifications et l'architecture médiévale de la ville témoignent désormais de cette riche histoire locale.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/03/2023
Dans un tel contexte, les objectifs stratégiques de la politique de fortification des frontières sont au nombre de trois.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Philippe Garraud (Cairn.info)
Les villes s'entourèrent de nouveaux murs, décorèrent leurs portes, en construisirent de marbre, élevèrent des tours et des fortifications redoutables.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les zones qui montrent une densité considérable d'éléments de fortification peuvent être interprétées dans le contexte d'un réseau utilisé pour la signalisation.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Ana-Marija Krnić, Filip Lovrić (Cairn.info)
Ni la fortification des frontières, ni les mesures de répression policière peuvent barrer le chemin de ceux qui revendiquent une part de la prospérité dont nous profitons tous.Europarl
On vota un million de dollars pour les fortifications.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Lorsqu'il conçoit les fortifications d'une ville, il rédige systématiquement de longs rapports dans lesquels il fait état des obstacles et des potentialités du site.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Elles ont surtout utilisé les infrastructures militaires, et en particulier les fortifications, pour créer une véritable ceinture dans la ville.Histoire urbaine, 2002, Florent Prieur (Cairn.info)
Elle était située sur une presqu'île, ce qui la rendait plus facile à défendre, derrière de solides fortifications.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Michel Ostenc (Cairn.info)
La cité aux besants d'or se clôt alors de fortifications dont il reste quelques traces.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 03/07/2021
Mais les fortifications prévues n'ont pas été entièrement réalisées.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 14/05/2024
La nouvelle mairie est située en dehors des fortifications.Ouest-France, Laurence GUILMO, 19/09/2014
Focus sur quatre sites de la route des fortifications.Ouest-France, Mathieu MARIN, 06/08/2024
Aujourd'hui, la route des fortifications permet de sillonner seize sites.Ouest-France, Mathieu MARIN, 06/08/2024
En revanche, ils refusent la construction d'une ligne de fortifications aux frontières.Cahiers Jaurès, 2013, Patrice Buffotot (Cairn.info)
Mais son expertise ne s'est pas déployée seulement dans l'édification de fortifications et l'organisation de sièges.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Il fait aussi établir une ligne de fortifications pour se prémunir d'une attaque externe.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Un fossé avec chemin couvert et glacis, le tout mal tracé, précédait et protégeait alors ce mur, très-antérieur à la science de la fortification moderne.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORTIFICATION subst. fem.
La science ou l'art de fortifier. Cet Ingenieur entend fort bien la Fortification. il y a des fortifications regulieres, & d'autres irregulieres. les fortifications à l'antique ne valoient rien, parce qu'elles n'estoient point flanquées. Ceux qui ont escrit des fortifications modernes, sont Jean Errard, Anthoine de Ville, Marolois, Marchi, Sardi, le Comte de Pagan, Dogen, Futach, Stevin, Mallet, Blondel, le Pere Deschalles, Mr. de Vauban qui a fait un livre intitulé, le Directeur General des Fortifications, &c. Quelques-uns ont fait plusieurs ordres de Fortification à l'imitation de l'Architecture, & en ont appellé les unes à la Françoise, les autres à la Hollandoise, les autres à l'Italienne, &c. La Fortification a esté inventée, afin qu'un petit nombre resistât à un plus grand. Le premier fondement de la Fortification, est que toutes les parties d'une place soient bien flanquées. FORTIFICATION, se dit aussi de la place fortifiée, & de tous les travaux ou ouvrages qui servent à la flanquer ou deffendre, & en esloigner l'ennemi. C'est une fortification reguliere à cinq, à six bastions. FORTIFICATION, se dit aussi de l'action de fortifier. On travaille à la fortification d'une telle place. cette fortification est de grande despence. un Tresorier, un Intendant des fortifications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.