castillan
définition
Définition de
castillan
, castillane
adjectif et nom
De la Castille.
nom Les Castillans.
nom masculin Le castillan : dialecte espagnol, devenu la langue officielle de l'Espagne. ➙ espagnol.
exemples
Phrases avec le mot castillan
En trois langues : le catalan, le roumain et le castillan (les poèmes sont uniquement en castillan).ADEN, 2007, Pierrick Lafleur (Cairn.info)
Je ne connais pas l'origine de cette erreur car le texte que nous avons voté était rédigé en castillan et j'avais écrit ou .Europarl
Elle met en perspective les collaborations, les accords passés entre les souverains castillans et aragonais.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Alors qu'elle s'exprimait difficilement en castillan au départ, les rencontres avec des collecteurs ont été fructueuses.Ouest-France, 21/01/2019
Sous ce nom, comprachicos, fraternisaient des anglais, des français, des castillans, des allemands, des italiens.Victor Hugo (1802-1885)
Le tournage s'est déroulé en basque et en castillan, sur les lieux mêmes des événements.Ouest-France, 12/06/2021
Le cours de castillan s'est ainsi prolongé autour de divers ateliers.Ouest-France, 16/11/2018
Cette modification confirme le choix opéré par le pouvoir constituant en faveur de la notion d'officialité des langues espagnoles autres que le castillan.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2017, Eneritz Zabaleta Apaolaza (Cairn.info)
Mais il n'osa se fier tout à fait au transfuge portugais ; il lui imposa un associé castillan.Jules Michelet (1798-1874)
Pour des raisons politiques et idéologiques, l'on fait comme si ces deux langues étaient complètement différentes alors qu'elles sont plus proches encore que l'espagnol castillan et le catalan !Ouest-France, Juliette MARIE, 20/03/2015
Il s'exprime en castillan et il n'y a pas de présence publique des autres langues à ce niveau.Hérodote, 2002, Rafel Llussà (Cairn.info)
Nuria se sent agressée par la langue castillane quand elle allume la télévision.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 11/09/2017
Il y avait aussi déjà plusieurs livres imprimés en castillan.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
C'était une sérénade, politesse toute castillane que lui faisait son hôtesse inconnue.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Dans le tableau 5, sont présentées les ponctuations attitudinales moyennes envers l'asturien et le castillan en fonction de l'optionalité (enseignement/ non enseignement de l'asturien).revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2006, Xosé-Antón G. riaño (Cairn.info)
Il faut attendre le xviiie siècle pour qu'apparaisse en castillan le mot musulmán et le xixe pour qu'il commence à s'y enraciner véritablement.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Florian Gallon (Cairn.info)
La compagnie d'un greffier est obligatoire car toute arrestation doit se faire selon les règles du droit castillan.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Elles sont là, à l'exception de quelques-unes, cependant, comme une protestation polie du propriétaire ; pure courtoisie castillane.Léon Gozlan (1803-1866)
Si les juges du castillan interrogeaient aussi sa mère avec la même adresse, ils pourraient en arracher un pareil aveu.Alain-René Le Sage (1668-1747)
J'aurais voulu, comme le noble castillan visité par son roi, entourer d'une chaîne d'or mon humble demeure.Marie d'Agoult (1805-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CASTILLAN s. m.
est une espece de monnoye d'or dont on use en Espagne, qui vaut 14. realles, & 16. deniers, ou 3. livres 10. sols de nôtre monnoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.