Email catcher

catapulte

Définition

Définition de catapulte ​​​ nom féminin

Ancienne machine de guerre qui lançait de lourds projectiles. ➙ baliste.
Dispositif de lancement des avions à bord d'un porte-avion.

Synonymes

Synonymes de catapulte nom féminin

baliste, bricole, mangonneau, onagre, scorpion

Exemples

Phrases avec le mot catapulte

Les premières, les catapultes, se composaient d'un châssis carré, avec deux montants verticaux et une barre horizontale.Gustave Flaubert (1821-1880)
La catapulte roula jusqu'au bord de la plate-forme ; et, emportée par la charge de son timon, elle tomba, fracassant sous elle les étages inférieurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une grande catapulte, appelée couillard, a aussi été déployée sur la prairie, où un tournoi international de chevalerie a captivé les foules.Ouest-France, Emmanuel AUMONIER, 14/08/2016
Sur sa physionomie placide on voit toujours errer l'ombre des passions guerrières ; il ne parle que de javelots, d'épées et de catapultes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mes brosses et mes couleurs sont mes balistes et mes catapultes, anodines, selon vous, mais redoutables, pointées par moi.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Alors, au moyen de palans, on dressa une sorte de catapulte devant la porte de l'hôtel.Michel Zévaco (1860-1918)
Les estampilles ou marques sur glandes, projectiles de catapulte, céramique, lingots et sceaux de plomb sont classées par catégorie de support.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Leurs armures étaient bosselées par les catapultes et leurs visages noircis par le hâle des batailles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais celui-ci ne dispose pas de catapultes, et sa capacité d'intervention sera faible.Hérodote, 2013, Philippe Pelletier (Cairn.info)
À quelques mètres de là, deux étranges catapultes attendent les aventuriers en quête de sensations.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
À cette époque, les catapultes électromagnétiques étaient encore dans les limbes et seules les traditionnelles catapultes à vapeur répondaient au besoin.Revue Défense Nationale, 2021, Jean-Marc Brûlez (Cairn.info)
Parmi les outils dont dispose l'équipe, les plus impressionnants sont les catapultes.Ouest-France, 04/07/2016
La catapulte géante prend aussi de la hauteur avec une vue encore plus spectaculaire pour toujours plus de sensations fortes.Ouest-France, Catherine RICHARD, 06/08/2021
Elles sont indispensables et doivent être programmées à échéance régulière pour pouvoir intervenir sur les grands systèmes comme la propulsion ou les catapultes d'un porte-avions.Outre - Terre, 2012, Hugues Eudeline (Cairn.info)
La catapulte géante offre une vue encore plus spectaculaire sur un panorama à 360 ° à plus de 15 mètres de haut.Ouest-France, 10/06/2021
Pour donner plus de relief à ses démonstrations, il n'a pas hésité à fabriquer une catapulte.Ouest-France, 27/06/2018
Particularité : le nouveau porte-avions pourrait être équipé de catapultes électromagnétiques.Capital, 15/01/2021, « A quoi va ressembler le futur porte-avions français ? »
Le critique-pédagogue s'autorise même, à propos de la catapulte antique, une longue digression condamnant l'invention des machines de guerre jusqu'à la bombarde moderne !Revue d'histoire littéraire de la France, 2016 (Cairn.info)
C'est en 1950 qu'est inventée la catapulte à vapeur qui accompagnera l'évolution des masses à catapulter.Revue Défense Nationale, 2021, Jean-Marc Brûlez (Cairn.info)
Un spectacle absurde et délicat, mélangeant clowneries, catapulte à chapeau, jonglerie et équilibre.Ouest-France, 11/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATAPULTE s. f.

Machine de guerre dont se servoient les Anciens pour lancer de puissants traits & javelots sur les ennemis. On en voit la description dans Vegece, Juste Lipse, & autres. On tient que l'invention de la catapulte vient des Syriens. Ce mot vient du Grec katapeltis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine