Email catcher

bricole

Définition

Définition de bricole ​​​ nom féminin

Courroie du harnais passée sur la poitrine du cheval ; bretelle de porteur.
Petit accessoire, menu objet ; chose insignifiante. ➙ babiole. locution, familier Il va lui arriver des bricoles, des ennuis.

Synonymes

Synonymes de bricole nom féminin

bibelot, babiole, bagatelle, bibus (vieux), brimborion (vieux)

bêtise, babiole, bagatelle, broutille, frivolité, futilité, rien, vétille, bébelle, bebelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

[surtout au pluriel, familier] ennui, problème

Exemples

Phrases avec le mot bricole

La narratrice escalade, bricole, rampe, sue, grelotte, marche et nous entraîne dans le tourbillon virtuose d'une expérience érémitique en haute montagne.Études, 2016 (Cairn.info)
Ce lundi, la jeune femme et sa sœur ont pris le temps d'acheter des bricoles pour le petit à venir.Ouest-France, Antoine MORIN, 11/05/2020
Au fond d'un minuscule atelier, un jeune homme taiseux et solitaire bricole des moteurs.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 16/09/2021
Un fumiste, attelé à des bricoles, tirant une voiture remplie de gravats, manquait de se faire écraser par un omnibus.Émile Zola (1840-1902)
Un homme, en habit de travail, bricole à côté de son véhicule.Ouest-France, Augustin BORDET, 21/01/2021
Il témoigne de cette démarche : la clinique, c'est du banal, du quotidien, de l'anodin, des bricoles.Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Un vagabond maladroit mais optimiste bricole dans une armoire qu'il prend pour sa maison.Ouest-France, 20/02/2013
La bricole, ce harnais en cuir ou toile, est rarement utilisée.Ouest-France, 15/08/2018
Quinze hommes passent la bricole sur leur épaule et portent tout leur effort sur une autre amarre crochée près de la première.Louis Boussenard (1847-1910)
L'hélice et le gouvernail étant retirés, huit hommes s'attellent aux bricoles crochées par son avant et tirent de toutes leurs forces.Louis Boussenard (1847-1910)
Officiers et matelots fraternellement mêlés, passent la bricole sur leur épaule, à côté des chiens qui se crispent sur leurs pattes, tout heureux de partir.Louis Boussenard (1847-1910)
Il manifeste des conduites hyperactives : il repeint son bureau, bricole dans sa chambre.Le Journal des psychologues, 2008, Christine Sfez, Violaine Sirsi (Cairn.info)
Les chiens ont gobé leur ration de poisson sec, lappé leur eau de neige et repris la bricole.Louis Boussenard (1847-1910)
Un tambour, au milieu du banc, laissait pendre sa bricole.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il n'y a pas d'un côté l'association ou le service à l'ancienne qui bricole et de l'autre l'entreprise.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Bruno Simon (Cairn.info)
L'été 2020, à son retour de vacances, il découvre de jeunes squatteurs qui avaient installé un fauteuil et des bricoles sur le palier.Ouest-France, 10/09/2021
Il peut arriver que certains à leurs moments perdus, fassent des bricoles avec des rebuts, ou rapportent des fournitures chez eux.Vacarme, 2010, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
Ils accourent au sifflet, se prêtent docilement à la bricole et attendent le signal.Louis Boussenard (1847-1910)
La bricole ainsi disposée est très bien orientée pour une bonne traction par le poitrail.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
En effet, c'est une touche à tout, qui peint, bricole et récupère.Ouest-France, 04/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRICOLE s. f.

Reflection d'un corps solide qui se fait à la rencontre de quelque autre corps dur. On le dit des balles dans un jeu de paume, des billes en un billard, & des boulets de canon qui battent obliquement, comme il arrive dans les batteries qu'on appelle en escharpe. Ce mot vient de l'Espagnol brincar, qui signifie faire des cabrioles, sauter.
 
BRICOLE, a signifié chez les Anciens, une machine à jetter des pierres. Du Cange.
 
BRICOLE, se dit encore des pieces de cuir attachées ensemble qui servent aux Porteurs à porter des chaises, & aussi de celles qui composent le harnois des chevaux de carrosse.
 
BRICOLE, signifie aussi une tromperie qu'on fait à quelqu'un, quand on agit avec luy par des voyes obliques & indirectes. Je m'attendois à recevoir de cet homme le secours qu'il m'avoit promis, mais je voy bien qu'il m'a donné une bricole. ce valet est un grand menteur, il me donne toûjours quelque bricole.
 
BRICOLE, en termes de Chasse, est un filet pour prendre les cerfs.
 
On appelle aussi bricole, ce dont on se sert pour empêcher les chiens d'aller trop viste devant les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine