bricole

 

définitions

bricole ​​​ nom féminin

Courroie du harnais passée sur la poitrine du cheval ; bretelle de porteur.
Petit accessoire, menu objet ; chose insignifiante. ➙ babiole. —  locution, familier Il va lui arriver des bricoles, des ennuis.
 

synonymes

bricole nom féminin

bibelot, bagatelle, babiole, bibus (vieux), brimborion (vieux)

bêtise, babiole, bagatelle, broutille, frivolité, futilité, rien, vétille, bébelle, bebelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

[surtout au pluriel, familier] ennui, problème

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A peine s'ils voient à marcher, mais vaillants quand même, ils ne veulent pas abandonner la bricole et prétendent qu'il n'est pas essentiel d'y voir pour tirer.Louis Boussenard (1847-1910)
Ils accourent au sifflet, se prêtent docilement à la bricole et attendent le signal.Louis Boussenard (1847-1910)
Les autres se débarrassent de la bricole, et retournent au navire, suivis des chiens qui, mis en haleine par cette course, gambadent avec des jappements éperdus.Louis Boussenard (1847-1910)
Un tambour, au milieu du banc, laissait pendre sa bricole.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au lieu de fendre en conquérants les flots de mers inconnues, ils haleront à la bricole, côte à côte avec les chiens, et devenus bêtes de somme eux-mêmes...Louis Boussenard (1847-1910)
Plusieurs des siens, pour donner la bricole aux traîtres ennemis, s'estoient acoustrés de blanc et de violet comme lui, et lui faisaient rempart de leurs corps.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le soir même, le zingueur amena des camarades, un maçon, un menuisier, un peintre, de bons zigs qui feraient cette bricole-là après leur journée, histoire de rendre service.Émile Zola (1840-1902)
Officiers et matelots fraternellement mêlés, passent la bricole sur leur épaule, à côté des chiens qui se crispent sur leurs pattes, tout heureux de partir.Louis Boussenard (1847-1910)
Les chiens ont gobé leur ration de poisson sec, lappé leur eau de neige et repris la bricole.Louis Boussenard (1847-1910)
Il lui restait à poser un chapiteau de cheminée, une bricole de rien du tout.Émile Zola (1840-1902)
En ce moment, la scène fut animée par l'arrivée d'un jeune homme accompagné d'un vrai gamin qui se produisirent suivis d'un commissionnaire traînant une voiture à l'aide d'une bricole.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est convenu, en conséquence, que les mécaniciens se relayeront de trois heures en trois heures, et s'en iront, à tour de rôle, s'atteler à la bricole.Louis Boussenard (1847-1910)
Quinze hommes passent la bricole sur leur épaule et portent tout leur effort sur une autre amarre crochée près de la première.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRICOLE » s. f.

Reflection d'un corps solide qui se fait à la rencontre de quelque autre corps dur. On le dit des balles dans un jeu de paume, des billes en un billard, & des boulets de canon qui battent obliquement, comme il arrive dans les batteries qu'on appelle en escharpe. Ce mot vient de l'Espagnol brincar, qui signifie faire des cabrioles, sauter.
 
BRICOLE, a signifié chez les Anciens, une machine à jetter des pierres. Du Cange.
 
BRICOLE, se dit encore des pieces de cuir attachées ensemble qui servent aux Porteurs à porter des chaises, & aussi de celles qui composent le harnois des chevaux de carrosse.
 
BRICOLE, signifie aussi une tromperie qu'on fait à quelqu'un, quand on agit avec luy par des voyes obliques & indirectes. Je m'attendois à recevoir de cet homme le secours qu'il m'avoit promis, mais je voy bien qu'il m'a donné une bricole. ce valet est un grand menteur, il me donne toûjours quelque bricole.
 
BRICOLE, en termes de Chasse, est un filet pour prendre les cerfs.
 
On appelle aussi bricole, ce dont on se sert pour empêcher les chiens d'aller trop viste devant les autres.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020