Email catcher

catoptrique

Définition

Définition de catoptrique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Relatif à la réflexion de la lumière.
nom féminin Partie de l'optique qui étudie la réflexion.

Exemples

Phrases avec le mot catoptrique

Dans ce monde catoptrique de réflexions innombrables, la dimension de l'illusion et celle de la réalité s'accordaient inséparablement au même niveau.Ligeia, 2008, Zora Rusinová, Eva Brňová, Agathe Gulmon (Cairn.info)
Les phares à appareils à réverbères sont appelés catoptriques, par analogie à la manière dont la lumière vient se réfléchir sur des surfaces polies.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Au tournant entre le xixe siècle et le xxe siècle, le merveilleux-scientifique s'inspire volontiers de nouveaux savoirs scientifiques – ophtalmologie, catoptrique, l'optique physiologique – mais aussi de pseudo-sciences.Romantisme, 2019, Fleur Hopkins (Cairn.info)
Le public découvre qu'il ne s'agit en fait que d'artifices d'optique ou de catoptrique finalement assez communs.Sociétés & Représentations, 2011, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Dans les anamorphoses catoptriques, ce vide retrouvé de la peinture est littéralement un vide noir entouré par l'image déformée peinte en perspective dépravée.Recherches en Psychanalyse, 2012, Viviana M. Saint-Cyr (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATOPTRIQUE subst. fem.

Seconde partie de la science qui explique la vision, & la reflection qui se fait sur les miroirs, & autres surfaces polies. Un cadran catoptrique, est celuy qui marque les heures par un rayon refleschi, soit dans une chambre, soit ailleurs. Euclide a écrit de la Catoptrique. Ce mot vient du verbe Grec katoptomai.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine